+
x
Elle produit un surplus d'huile naturelle (sébum).
- Aspect luisant
- Grain irrégulier
- Pores dilatés
- Boutons ou points noirs
+
x
Elle ne produit pas assez d'huile naturelle (sébum).
- Tiraillements ou démangeaisons
- Rougeurs ou irritations
- Pores serrés
- Peaux mortes (desquamation)
MIXTE
+
x
MIXTE
Elle est sèche à certains endroits, et grasse à d'autres.
- Aspect luisant dans la zone T
- Tiraillements ou rougeurs ailleurs
- Grain irrégulier
NORMALE
+
x
NORMALE
Elle ne produit ni trop, ni trop peu d'huile naturelle (sébum).
- Généralement lisse
- Grain régulier
- Pores peu visibles
Comment trouver la bonne crème solaire pour votre type de peau?
+
x
Choisissez votre formule. Les peaux sèches aiment les textures riches, alors que les peaux grasses et mixtes préfèrent les formules légères et matifiantes. Les peaux sensibles ont besoin d'un soin ultradoux.
Cherchez des ingrédients adaptés. Les crèmes solaires peuvent contenir des actifs nourrissants (huiles végétales), hydratants (acide hyaluronique) ou apaisants (eau thermale).
Trouvez votre filtre. Les filtres minéraux agissent comme des boucliers et repoussent les UV en surface. Les filtres chimiques, pour leur part, absorbent les rayons.
Comment bien protéger votre peau du soleil?
+
x
Appliquez bien vos soins. Une quinzaine de minutes avant de sortir, déposez de la crème solaire sur chaque zone qui sera exposée aux rayons - n'oubliez pas les oreilles et les lèvres! Répétez l'opération toutes les deux heures, voire plus souvent si vous vous baignez ou transpirez.
Utilisez le bon FPS. Le facteur de protection solaire tient compte du temps pendant lequel un écran protège la peau, et de la proportion des rayons UVB qu'il peut bloquer. Pour une protection optimale, privilégiez les FPS d'au moins 30. Optez aussi pour un écran à large spectre, qui protège à la fois des rayons UVA et UVB.
Médicaments et soleil : que faut-il savoir?
+
x
Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil et causer des réactions.
Ces médicaments sont de plusieurs types : antibiotiques, anti-inflammatoires, contraceptifs oraux, etc.
Comment prévenir les réactions? Plusieurs mesures peuvent être prises : réduire l'exposition au soleil, porter des vêtements longs et un chapeau à larges bords... et appliquer un bon écran solaire à chaque sortie, bien sûr.
À chaque peau ses soins
Vous cherchez la bonne routine de soins pour votre type de peau? Nos spécialistes en cosmétiques ont des conseils sur mesure.
Plusieurs croyances circulent sur les soins de la peau. Lesquelles sont fondées? On examine le tout avec vous.
La protection solaire est obligatoire en tout temps.
x
Vrai
La protection solaire est obligatoire en tout temps.
Les rayons UV ne prennent jamais de vacances! Ils traversent les nuages, rebondissent sur la neige, passent à travers les vitres... D'où l'importance d'appliquer un écran solaire doté d'un FPS de 30 ou plus tous les jours, peu importe la température ou la saison. C'est un geste essentiel pour garder la peau en santé, l'empêcher de vieillir trop vite et prévenir l'apparition de taches pigmentaires (ou taches brunes).
Les soins anti-âge ne sont pas nécessaires à 25 ans.
x
Faux
Les soins anti-âge ne sont pas nécessaires à 25 ans.
On peut commencer à utiliser des soins anti-âge très tôt pour prévenir les signes du vieillissement (relâchement et assèchement de la peau, apparition de rides et de ridules, taches pigmentaires, perte d'éclat, etc.).
De toute façon, des ingrédients « jeunesse » comme les vitamines C et E, l'acide hyaluronique, les peptides de collagène et les acides de fruits sont bénéfiques pour toutes les peaux!
Une bonne routine de soins de la peau contient beaucoup de produits.
x
Faux
Une bonne routine de soins de la peau contient beaucoup de produits.
En fait, une trop grande quantité d'ingrédients et de soins combinés peut surstimuler la peau et provoquer plusieurs réactions : rougeurs, irritations, assèchement, boutons, etc.
Vous pouvez composer une routine efficace avec cinq produits adaptés aux besoins de votre peau : un nettoyant, un tonique, un hydratant, un exfoliant à l'occasion, et, bien sûr, un bon écran solaire.
Vous vous posez des questions sur un problème de peau? Votre pharmacien(ne) propriétaire affilié(e) à Brunet est là pour vous. Parce qu'être bien dans sa peau, ça passe par de bons conseils.