Avec chaque saison vient un vent de fraîcheur (surtout lorsque la saison en question est l’automne!) Souvent accompagnée d’un sentiment de renouveau, cette fraîche petite brise incite à changer de routine ou à essayer de nouvelles activités. C’est génial, puisqu’adopter de nouvelles façons de bouger peut faire des miracles sur la motivation. En prime, varier ses entraînements peut offrir de nouveaux défis auxquels le corps doit s’adapter, ce qui engendre une amélioration de la forme. Comme la température baissera de plusieurs degrés dans les semaines à venir, on vous suggère d’opter pour des activités qui sauront vous réchauffer en plus de vous mettre de bonne humeur! Aujourd’hui, on vous parle du yoga et plus précisément, du power yoga.
Pourquoi le yoga?
D’abord, il faut savoir que le yoga n’est pas seulement une pratique à la mode qui consiste à imiter un bretzel en exécutant des poses dont on a peine à prononcer le nom! Utkatasaaaaaa! Le yoga est un sport merveilleux pour le corps, comme pour l’esprit. En effet, selon plusieurs études, la pratique de yoga pourrait améliorer la santé cardiaque, réduire l’hypertension, l’anxiété, la dépression et l’insomnie en plus d’améliorer la force et la flexibilité[1]! D’autres études démontrent une corrélation entre le yoga et la diminution des douleurs au bas du dos. [2] Voilà qui commence bien! Voyons voir ce qu’il en est du power yoga.
Varier ses entraînements peut offrir de nouveaux défis auxquels le corps doit s’adapter, ce qui engendre une amélioration de la forme.
Qu’est-ce que le power yoga?
Le power yoga, aussi appelé le Vinyasa yoga, est un joyeux amalgame de mouvements dynamiques, de respirations profondes et de méditation. C’est un type de yoga durant lequel les poses s’enchaînent rapidement et en symbiose avec la respiration pour donner un entraînement très complet.
Si votre objectif est de travailler votre flexibilité, mais aussi de bâtir votre force avec des exercices à faible impact, le power yoga est peut-être votre match parfait. En effet, à chaque personnalité, son type de yoga! Étant athlétique et vigoureux, le power yoga plaît souvent aux sportifs plus amateurs qui aiment le fait d’y bâtir force et endurance ainsi que le rythme dynamique de la pratique. Qui plus est, lesdits adeptes d’une pratique mouvementée pourront également profiter d’effets secondaires tels que le calme d’esprit, une diminution du niveau de stress et un meilleur sommeil. Bref, si vous cherchez à dépenser de l’énergie, vous serez servi dans un cours de power yoga! Mais soyez prudents…
Prendre soin de son corps, c’est aussi en être à l’écoute. En yoga, cela signifie prioriser un bon alignement plutôt que l’exécution de poses avancées ou "instagrammables".
Les précautions à prendre
Nous avons demandé à notre prof de yoga préférée et fondatrice de l’entreprise H2UP, Aurélie Vachon, quel conseil elle donnerait à un yogi curieux d’essayer le power yoga. Sans hésiter, elle souligne l’importance d’écouter son corps. « Souvent, le power yoga peut s'apparenter à un entraînement plutôt intense, mais certaines poses restent quand même très techniques. Dans l'effort, il peut devenir plus facile de négliger l'alignement "sécuritaire" des poses. Si l'inconfort se fait ressentir dans certaines poses, il faut en sortir », nous dit-elle.
Prendre soin de son corps, c’est aussi en être à l’écoute. En yoga, cela signifie prioriser un bon alignement (positionner le corps de façon à éviter les blessures et tirer le maximum de bénéfices d’un mouvement) plutôt que l’exécution de poses avancées ou « instagrammables ». Rappelez-vous également qu’il est toujours possible de vous reposer ou de sortir d’une position inconfortable en prenant la position de l’enfant!
Un programme d'exercices pour la maison
Si la lecture vous a donné envie de vous mettre au yoga, voici une séquence à essayer à la maison! Vous pouvez également faire les poses séparément, si vous préférez.
Chloé Rochette, entraîneuse | Suivez-moi sur HappyFitness
Le sport ayant toujours fait partie de sa vie, Chloé est devenue entraîneuse pour transmettre au plus grand nombre de personnes possible le bonheur que ça lui apporte. Danseuse, skieuse et ex-triathlonienne, elle est maintenant entraîneuse personnelle et fondatrice du Mouvement HappyFitness, entreprise à travers laquelle elle espère faire une différence dans la vie des gens en leur transmettant le plaisir de bouger.