Même si le stress est en soi une réaction normale de l’organisme, il peut parfois entraîner des effets néfastes sur votre santé. Ne laissez pas le stress envahir votre vie quand il existe des moyens d’y faire face et d’éviter qu’il nuise à votre bien-être.
Le stress et la santé
Notre vie est remplie de hauts et de bas qui apportent avec eux leur lot de stress. Chaque personne peut être affectée différemment par les évènements de la vie et ce qui cause du stress à une personne ne le fera pas forcément à une autre. Le stress peut provenir de situations joyeuses (mariage, naissance d’un enfant, promotion, etc.) ou de situations difficiles (conflits, pression au travail, deuils, etc.).
Lorsque le stress devient trop intense et difficile à gérer, il peut se répercuter sur votre santé. Le stress est un facteur de risque pour de nombreuses maladies dont :
- les maladies cardiaques;
- les maladies intestinales;
- les maladies mentales;
- différentes infections en affectant le système immunitaire;
- etc.
Les symptômes du stress
Les symptômes du stress sont nombreux et variables d’une personne à l’autre. Ils peuvent être classés en trois catégories : les symptômes physiques, psychiques et comportementaux.
Parmi les symptômes physiques du stress, vous pouvez ressentir :
- des tensions musculaires;
- de l’insomnie;
- des troubles de l’appétit ou du système digestif;
- des troubles sexuels;
- des maux de tête;
- des vertiges;
- etc.
Les symptômes psychiques du stress incluent :
- une faible estime de soi;
- de l’inquiétude;
- de l’anxiété;
- de l’irritabilité;
- de l’agitation;
- etc.
Le stress peut aussi vous pousser à changer vos comportements, par exemple :
- vous isoler;
- vous absenter du travail;
- consommer plus d’alcool ou des drogues;
- changer votre alimentation;
- etc.
Comment réduire les risques?
Il existe des moyens de maîtriser le stress que nous ressentons, de prévenir qu’il prenne une place trop importante dans nos vies et qu’il affecte notre santé. Voici quelques conseils pour mieux gérer son stress :
- Reconnaissez les évènements qui vous causent du stress. Soyez attentif aux symptômes de stress et prenez en note les types d’évènements qui vous affectent le plus.
- Cernez le problème. Quand vous identifiez le problème, il est plus facile d’y faire face.
- Parlez de vos problèmes à des personnes de confiance. En exprimant vos sentiments, vous diminuerez votre stress. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous en ressentez le besoin.
- Renseignez-vous sur les techniques de gestion du stress. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour vous aider ou consulter des ouvrages sur le sujet.
- Diminuez les tensions grâce à l’activité physique.
- Soyez moins sévère envers vous-même.
- Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil réparateur.
Dans une société axée sur la productivité, le stress peut avoir des effets dévastateurs sur la santé. Il touche de plus en plus d’individus peu importe l’âge et la situation sociale. Il est cependant possible d’y faire face en écoutant votre corps et en apprenant à reconnaître les symptômes du stress. Vous pourrez ainsi réduire les tensions qui vous tourmentent et développer des stratégies pour y faire face.