Les troubles de santé mentale ne touchent pas uniquement les adultes. Les enfants et les adolescent(e)s peuvent aussi en souffrir, compromettant ainsi leur bien-être général. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet pour mieux les accompagner.
1
Il s’agit d’un problème répandu
Les troubles de santé mentale sont plus courants chez les jeunes qu’on ne le pense. Au Canada, 20 % des enfants et des adolescent(e)s souffriront d’une maladie mentale1.
2
Il existe plusieurs troubles de santé mentale chez les enfants et les adolescent(e)s. Quels sont les plus courants?
Plusieurs troubles de santé mentale sont communément observés chez les jeunes. Parmi les plus fréquents, on retrouve les troubles anxieux, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dépression, les troubles de comportement, la psychose, les troubles du sommeil et les troubles de l’alimentation.
3
Cela a un impact majeur sur leur vie
Les maladies mentales sont parmi les problèmes de santé les plus incapacitants. Chez les jeunes, elles peuvent non seulement perturber leur bien-être, mais aussi altérer leur développement et leur fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres jeunes et avec la population en général. Non traitées, celles-ci peuvent donc avoir des conséquences multiples : mauvais résultats scolaires, consommation de stupéfiants, comportements à risque, mauvaise hygiène personnelle, chômage, criminalité, etc. – autant de facteurs qui accroissent le risque de morbidité et de mortalité prématurée.
Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes Canadiens et Canadiennes de 15 à 34 ans (la première étant les accidents)2.
4
Difficulté à obtenir de l’aide
De nombreux jeunes qui souffrent de troubles de santé mentale n’obtiennent pas rapidement les soins dont ils ont besoin. Le délai d’attente moyen pour accéder à un service de santé mentale de deuxième ligne était de 295 jours en août 2024, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux3.
5
Certains signes peuvent nous aiguiller
Comme les jeunes ayant une maladie mentale demandent rarement de l’aide, il est important de porter attention aux signes qui pourraient vous indiquer que votre enfant souffre d’un tel problème. Parmi les signes à surveiller, on retrouve :
- une baisse importante du rendement scolaire;
- des problèmes d’humeur (irritabilité, colère, rage ou tristesse extrême);
- des changements importants dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation;
- un détachement envers les amis et la famille;
- une perte d’intérêt envers ses activités préférées;
- un manque de concentration;
- des problèmes physiques (maux de tête, maux de ventre, etc.);
- le fait d’entretenir des pensées négatives ou suicidaires.
6
Les troubles mentaux peuvent être traités
Encouragez votre enfant à être attentif à son bien-être global et à discuter de ses problèmes. Écoutez avec soin ce qu’il ou elle a à dire. Demandez aux enseignant(e)s, gardiennes, amis et famille s’ils ont remarqué des changements chez votre enfant. Si vous pensez que votre enfant ou votre adolescent est aux prises avec un trouble de santé mentale, il est primordial d'obtenir de l'aide rapidement. Une intervention précoce peut empêcher le problème de s'aggraver et atténuer son impact sur le développement de votre enfant. L'idéal est de faire évaluer votre jeune par un ou une professionnel(le) de la santé (un(e) médecin de famille, un(e) psychologue ou un(e) psychiatre qui traite les enfants ou les adolescent(e)s par exemple). Dans tous les cas, il est important d'obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié. Ce dernier peut, entre autres, comprendre une psychothérapie, des programmes de formation (formation sociale, d’apprentissage ou comportementale) et des médicaments.
1 SOURCE : https://cps.ca/fr/la-sante-mentale-des-enfants-et-des-adolescents
2 SOURCE : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/donees-suicide-canada-infographique.html
3 SOURCE : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1918905/psychologues-quebec-sante-mentale-listes-attente-pressions
Consultez votre pharmacien ou pharmacienne
Votre pharmacien(ne), en collaboration avec votre médecin de famille, psychologue ou psychiatre, peut jouer un rôle dans la gestion des symptômes liés à la maladie mentale de votre jeune. Il ou elle peut vous fournir des conseils pour améliorer le bien-être de votre enfant et vous accompagner tout au long de son traitement.
D’autres conseils en lien avec la santé mentale
7 mythes à déconstruire sur le TDAH
10 conseils pour conserver une bonne santé mentale
La schizophrénie simplifiée en 3 points
Maladies mentales