Les traitements du cancer ont des répercussions sur l’apparence physique en général. La peau, souvent fragilisée par ces traitements, ne fait pas exception. Comme le reste du corps, elle peut mettre du temps à se réparer.
Pour passer au travers de moments aussi difficiles ou pour récupérer après ceux-ci, il est important de prendre soin de soi. La peau a elle aussi besoin d’une routine de soins pour retrouver une apparence saine.
Quelles sont les répercussions des traitements sur la peau?
Tous les traitements, dont la chimiothérapie et la radiothérapie, ainsi que la thérapie ciblée, ont des effets négatifs sur la peau. Bien sûr, la fréquence, la nature et la sévérité de ces effets peuvent varier en fonction de divers éléments, dont :
- La personne traitée
- La période du traitement (pour une même personne)
- Le type de traitement
- Le nombre de doses
- Le type de peau
- La sensibilité individuelle
Certains traitements s’attaquent aux cellules à renouvellement rapide (comme les cellules cancérigènes), mais atteignent souvent une zone plus large que nécessaire. Pour cette raison, des cellules saines en souffrent parfois. À titre d’exemple, les cheveux, la peau et les ongles, qui sont constitués de cellules à renouvellement rapide, peuvent être affectés. C’est ce qui peut expliquer plusieurs signes et symptômes cutanés tels que :
- La sècheresse
- Les démangeaisons
- Les irritations et les rougeurs
- La sensation de tiraillement ou de brûlure ou la douleur
- Les changements de pigmentation (comme l’apparition de taches brunes, violettes et blanches)
- Les éruptions semblables à celles de l’eczéma, de l’acné ou de l’urticaire
- Le syndrome main-pied
- La photosensibilité
- Les infections
Comment modifier ses habitudes de vie pour atténuer ces signes et ces symptômes?
Les habitudes de vie ont un grand impact sur la santé globale, et la santé de la peau ne fait pas exception à cette règle. Pour conserver une belle peau, il est impératif de se défaire d’habitudes néfastes comme le tabagisme, qui nuit encore davantage à une personne atteinte d’un cancer. En effet, ce dernier peut causer non seulement des problèmes cutanés, mais aussi un affaiblissement du système immunitaire. Cela dit, certaines habitudes peuvent au contraire aider à conserver une belle peau. En voici quelques exemples :
- S’hydrater en abondance. Garder une bouteille d’eau près de soi en tout temps constitue un bon rappel à cet effet.
- Opter pour une alimentation saine et consommer de l’alcool avec modération.
- Rester actif. Choisir des activités physiques en fonction de ses capacités et limites.
- Éviter les longues expositions au soleil. S’il y a lieu, se couvrir adéquatement. Avant de s’exposer au soleil, appliquer un FPS d’au moins 50 aux 2 heures, et au moins 20 minutes avant de sortir.
- Se laver à l’eau plus tiède.
- Ne pas frotter la peau vigoureusement. Tapoter sa peau avec une serviette pour la sécher en douceur.
- Hydrater quotidiennement sa peau avec des baumes ou des crèmes. Les produits au beurre de karité ou qui contiennent des céramides sont un bon choix.
- Éviter le contact avec des irritants pour la peau tels que les parfums, les vêtements en laine ou en tissus synthétiques, le latex, etc.
- S’abstenir de se gratter, même en cas de démangeaisons.
Consulter nos spécialistes en cosmétiques pour choisir des produits de beauté hypoallergéniques ou adaptés aux peaux sensibles. Il existe même des produits spécifiquement adaptés aux peaux fragilisées par le traitement contre le cancer, notamment de la marque La Roche-Posay.
Les professionnels sont là pour vous!
Avant de commencer un traitement anticancéreux, il est important que vous vous informiez sur les effets cutanés possibles. Votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier vous aidera avec plaisir. Si vous constatez des changements quant à votre peau lors de votre traitement, avisez un professionnel de la santé dès que possible. Il vous indiquera les soins appropriés pour contrer ces effets indésirables.
Lors de votre traitement, pensez à vous faire plaisir! Intégrez des soins cutanés professionnels ou de la massothérapie à votre quotidien pour faire du bien à votre corps et à votre moral.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2022