Voyager à l'étranger est un projet bien excitant, mais aussi un peu stressant. Surtout avec tous ces problèmes de santé qui peuvent guetter les voyageurs (tourista, tuberculose, mal des transports, etc.). Heureusement, avec la bonne préparation, vous pouvez partir l'esprit tranquille. Voici six essentiels santé à glisser dans vos bagages lors de votre prochain voyage.
1
Une trousse de premiers soins
Ne laissez aucune ampoule vous rappeler que vous avez perdu l'habitude de marcher avec des sandales de plage. Ajoutez une trousse de premiers soins complète à vos essentiels santé; vos petites blessures ou infections ne gâcheront pas votre expérience!
En général, une trousse de premiers soins pour voyager à l'étranger contient les éléments suivants :
- de la gaze;
- un thermomètre;
- du ruban adhésif;
- de petits ciseaux;
- des gants jetables en latex;
- des lingettes antiseptiques;
- un tube d'onguent antibiotique;
- des pansements pour ampoules;
- des bandages de contention en cas d'entorses;
- du désinfectant à base d'alcool pour les mains;
- des pansements adhésifs de différentes tailles;
- une pince à épiler pour retirer les échardes ou les tiques.
Avant de partir, il peut être utile de suivre un cours de secourisme pour bien utiliser le contenu de votre trousse de premiers soins. Et n'oubliez pas de consulter votre pharmacien qui évaluera vos besoins et pourra, au besoin, vous prescrire certains médicaments.
2
Vos médicaments d'ordonnance
N'oubliez pas d'ajouter vos médicaments d'ordonnance à vos essentiels santé de voyage. Transportez vos médicaments dans votre bagage à main, dans leur contenant d'origine, avec votre nom complet, l'étiquette de votre pharmacie et le nom exact du médicament. On vous recommande aussi d'en apporter un peu plus que nécessaire pour parer à toute éventualité. Mieux vaut trop que pas assez!
Toutefois, rappelez-vous que le transport de médicaments est assujetti à différents règlements d'un pays à l'autre. Avant votre départ, il est donc judicieux de bien vous renseigner sur les règlements en vigueur dans le pays que vous comptez visiter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi demander à votre pharmacien de vous fournir la liste complète et à jour de vos médicaments.
N'achetez jamais de médicaments d'ordonnance à l'extérieur du Canada, sauf si un professionnel de la santé vous le recommande.
3
Des médicaments sans ordonnance
Peu importe le type de voyage que vous planifiez, il y a plusieurs médicaments génériques à apporter dans vos bagages. En effet, que vous partiez dans un tout-inclus ou dans le fin fond de la jungle, même le plus bénin des maux peut gâcher vos vacances! Pour éviter ce type de situation fâcheuse, pensez à glisser des médicaments sans ordonnance dans votre liste d'essentiels santé.
Voici quelques exemples de médicaments que vous devez absolument apporter en voyage :
- des analgésiques (pour les maux de tête, les maux de dents, les douleurs musculaires ou prémenstruelles, etc.);
- des antihistaminiques (pour les réactions allergiques, les piqûres d'insectes, les légers coups de soleil ou d'autres irritations cutanées mineures);
- des antinauséeux (pour le mal des transports);
- des sachets de sel de réhydratation orale;
- des antidiarrhéiques.
Même si ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance, demandez toujours conseil à un pharmacien pour faire le meilleur choix puisque certains pourraient ne pas vous convenir. Le pharmacien évaluera vos besoins et pourra même vous prescrire certains de ces médicaments lors de la consultation.
4
Une liste de coordonnées et de personnes à communiquer en cas d'urgence
Un accident est si vite arrivé et même si nous souhaitons éviter toute urgence médicale en voyage, nous y préparer peut nous éviter bien des soucis. Ainsi, pensez à ajouter ces renseignements utiles à vos essentiels santé :
- le nom et les coordonnées complètes d'un(e) ami(e) ou d'un membre de la famille résidant au Canada;
- le nom et les coordonnées complètes de votre fournisseur de soins de santé au Canada;
- votre adresse et votre numéro de téléphone à la maison;
- les coordonnées complètes de votre hôpital ou de votre clinique au Canada;
- les coordonnées complètes des hôpitaux et cliniques du pays que vous visitez;
- les coordonnées complètes de l'ambassade du Canada dans le pays que vous visitez;
- le numéro de téléphone de votre fournisseur d'assurance maladie de voyage.
Pensez à enregistrer dans vos contacts les numéros de téléphone des ambassades, des hôpitaux, des cliniques et d'autres ressources utiles en cas d'urgence. Vous éviterez ainsi de les chercher dans vos documents personnels.
5
Votre carnet de vaccination
Avant de voyager à l'étranger, assurez-vous que votre carnet de vaccination est à jour et apportez-en une copie avec vous. Il existe plusieurs vaccins essentiels en prévision d'un voyage pour réduire les risques de contracter certaines maladies.
Ces vaccins sont les suivants :
- l'hépatite B;
- la diphtérie;
- le tétanos;
- la rougeole;
- la rubéole;
- les oreillons;
- la coqueluche;
- la poliomyélite.
D'autres vaccins peuvent être exigés en fonction du pays visité. Pensons par exemple aux vaccins contre le choléra, l'hépatite A et la fièvre jaune. Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer d'avoir reçu ou de recevoir tous les vaccins nécessaires en prévision de votre voyage.
6
Et ces autres éléments santé importants
Avez-vous coché ces autres essentiels santé sur votre liste?
- une copie de votre couverture d'assurance voyage;
- de la crème solaire et de l'après-soleil;
- du désinfectant pour les mains;
- votre carte d'assurance-maladie;
- des pastilles de purification d'eau (si nécessaire).
Bon voyage (et n'oubliez pas votre passeport!)
Consultez notre espace Santé-Voyage pour en savoir plus et pour obtenir des informations pertinentes en fonction du pays que vous comptez visiter.
Visitez votre pharmacie ou une clinique santé-voyage!
Il est recommandé de visiter une clinique santé-voyage ou de consulter votre pharmacien au moins six semaines avant votre départ. De cette façon, vous connaîtrez tous les médicaments et les vaccins requis en fonction des endroits que vous comptez visiter.