La diarrhée du voyageur est un ennui de santé fréquemment rencontré et qui peut facilement gâcher des vacances. Saviez-vous qu’il existe désormais un vaccin visant à prévenir ce trouble? Déterminez si celui-ci vous convient afin de réduire votre risque de diarrhée du voyageur!
Pourquoi se faire vacciner?
Les voyages à l’étranger peuvent être une expérience très enrichissante. Cependant, le fait de contracter un virus ou une bactérie peut facilement ruiner un voyage et avoir des conséquences importantes sur votre santé. Par exemple, l’hépatite A est une des infections du voyageur les plus fréquemment contractées et peut causer des symptômes sévères pendant plusieurs mois.
Le risque d’attraper une maladie en voyage dépend de plusieurs facteurs, dont le pays de destination et les conditions d’hygiène que l’on y retrouve. Votre âge et votre état de santé peuvent aussi influencer votre risque d’attraper certains virus et bactéries.
Heureusement, de nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination, d’où l’importance de prévoir adéquatement les vaccins requis lors d’un voyage. De plus, certains pays exigent une vaccination spécifique pour autoriser l’accès aux voyageurs. Par exemple, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune est demandée pour visiter certaines régions du Brésil.
Vaccins à recevoir
Bien que plusieurs vaccins soient spécifiques à une destination particulière, il existe des vaccins de base que tous devraient avoir reçus avant de voyager. Ces vaccins sont inclus dans le calendrier d’immunisation du Québec et comprennent la vaccination contre :
- la diphtérie;
- le tétanos;
- l’hépatite;
- la rougeole;
- la rubéole;
- les oreillons;
- la coqueluche;
- la poliomyélite.
Certains vaccins additionnels peuvent être requis en fonction du pays visité. C’est le cas, par exemple, des vaccins contre le choléra et la fièvre jaune.
Les vaccins requis varient beaucoup selon les cas. Pour vous assurer de ne rien oublier, consultez votre pharmacien, qui pourra évaluer vos besoins selon votre destination ainsi que vous prescrire et vous administrer les vaccins nécessaires, s’il y a lieu.
Autres conseils pratiques
Si un vaccin requiert plusieurs doses, un délai est parfois nécessaire entre celles-ci. De plus, l’effet maximal d’un vaccin peut prendre un certain temps à atteindre. Ainsi, afin d’obtenir une protection optimale lors de votre voyage, planifiez votre vaccination en fonction du temps requis pour compléter celle-ci.
De plus, lors de votre voyage, apportez une copie de votre carnet de vaccination avec vous pour prouver que vous avez bien reçu les vaccins exigés par le pays de destination.
Bon voyage sans complications!
Visitez votre pharmacien ou une clinique santé-voyage
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions concernant les vaccins à recevoir avant un voyage. C'est la meilleure façon de partir en voyage l’esprit tranquille grâce à une vaccination adéquate et complète!