Cindy Laverdière, blogueuse beauté
Si vous êtes comme moi, début d’année rime avec nouveauté, et rien de mieux qu’un changement de tête pour combler cette envie. Par contre, si vous n’êtes pas prête à passer aux ciseaux, un changement de couleur est une excellente option. Par où commencer? Pas de panique. Je vous énumère les toutes dernières tendances au rayon coloration des cheveux pour 2017. Cette année, on part en quête d’une nuance naturelle, moderne et parfaitement fondue. Inspirant, n’est-ce pas? Seul bémol : faire un choix ne sera pas facile!
TENDANCES COULEURS
BRONDE
Sous un éclairage, on voit du blond. Sous un autre, on voit plutôt un brun doré. Popularisée par la modèle Gigi Adid, cette couleur qui se transforme au gré de la lumière, se nomme « Bronde » (brun + blond), et il s’agit de la parfaite nuance chaude qui s’adapte à tous les teints de peau. Si vous songiez à devenir blonde, c’est peut-être l’occasion de l’essayer!
RICHE AUBURN
Le roux est toujours tendance, mais cette année, on opte pour les nuances cuivrées à la Emma Stone. Une teinte vibrante d’auburn réchauffe instantanément le visage, en plus d’enjoliver toutes les tenues de la garde-robe. Cette couleur au look naturel complémente tous les teints et offre une touche de glam approuvée par Rita Hayworth.
BRUN MOKA
En voulant adopter une crinière brunette, notre premier réflexe serait de choisir une nuance foncée et froide, alors qu’un brun moka plutôt chaud adoucit le teint en plus d’être la parfaite base pour ajouter des reflets dorés le printemps venu.
ACAJOU FONCÉ
Si vous avez décidé d’y aller avec une couleur foncée, essayez cette nuance originale de chocolat violacé ultra foncé. Les sous-tons de prune ajoutent une vibrance subtile et ô combien élégante.
BLOND CENDRÉ
2016 était l’année où Jennifer Lawrence a teint ses cheveux de toutes les nuances possibles de blond. Ma préférée est définitivement son blond cendré. Pas seulement réservé à l’été, ce blond se porte toute l’année!
QUELQUES CONSEILS
Attention aux couleurs foncées…
L’une des erreurs les plus souvent commises par les femmes qui colorent leurs cheveux à la maison est de choisir une nuance trop foncée. On a tendance à penser que nos cheveux sont plus foncés qu’ils ne le sont en réalité. Évitez le look gothique en optant pour une nuance un peu plus pâle que celle de votre couleur actuelle. Gardez également en tête que plus une couleur est foncée, plus elle nécessite de traitements et de visites au salon pour être décolorée.
… et aux couleurs trop pâles!
Les blondes ont peut-être plus de plaisir, mais certainement pas lorsqu’il s’agit de choisir la bonne couleur de teinture en pharmacie. Vous ne devriez tenter une coloration maison que si vous optez pour une nuance qui se rapproche de votre couleur actuelle. Si vous optez pour une nuance trop pâle, vos cheveux risquent de tourner au jaune orangé, ce qui nécessitera une visite au salon pour y remédier.
Le roux : pas toujours facile
Le roux est une couleur amusante à essayer à la maison, surtout lorsqu’on a besoin de changement. Mais attention de ne pas vous fier à la couleur sur la boîte, car la couleur finale dépend directement de la couleur actuelle de vos cheveux. Si vous désirez un rouge cuivré vibrant et que vos cheveux sont gris ou blonds, baissez d’un ou de deux tons. Sinon, vous risquez d’obtenir un résultat plus pâle que prévu. À l’inverse, si votre base est foncée ou brun moyen, il vous faudra monter d’un ton ou deux pour obtenir un résultat visible à l’œil.
Sélectionnez un shampoing spécialement formulé pour les cheveux blonds, et essayez d’éviter les shampoings volumisants qui peuvent altérer la couleur et rendre le blond plus doré.
QUELQUES ESSENTIELS POUR ENTRETENIR VOTRE NOUVELLE COULEUR
Pour les blondes
Sélectionnez un shampoing spécialement formulé pour les cheveux blonds, et essayez d’éviter les shampoings volumisants qui peuvent altérer la couleur et rendre le blond plus doré.
Mon choix : Shampoing à la camomille Reflets blonds de Klorane.
Pour les brunettes
Si vous avez les cheveux bruns, votre arme de prédilection pour empêcher la couleur de devenir fade est un gloss. Un traitement chaque semaine dès que la couleur commence à pâlir redonnera à votre chevelure sa vibrance des premiers jours.
Mon choix : Luminous Glaze de John Frieda.
Pour les rouquines
Le plus gros problème avec les colorations rousses, c’est qu’elles tiennent mal sur le cheveu et donc pâlissent super rapidement, ou pire, tournent orangées. Pour éviter la catastrophe, veillez à utiliser un shampoing protecteur de couleur spécifiquement conçu pour les colorations rousses.
Mon choix :Shampoing Avive-Éclat Colour Protecting Radiant Red de John Frieda.
Des questions? Parlez à votre conseillère beauté Brunet, qui saura vous conseiller et vous aider à trouver la couleur qui vous convient parfaitement.
Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog
Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!