De la routine de soins à la trousse à maquillage, suivez ce plan en six astuces pour dire au revoir à la peau terne.
1
Nettoyez votre visage quotidiennement
Le visage est l'une des zones du corps où la peau est la plus délicate, et l'une des parties les plus exposées aux agressions quotidiennes - rayons UV, intempéries, pollution, etc. Soumise à ces agressions, la peau peut facilement développer des rougeurs ou des imperfections, s'assécher et perdre son éclat.
Le nettoyage est un geste essentiel pour avoir bonne mine : en retirant les impuretés accumulées, il empêche la formation d’un filtre terne à la surface du visage, et élimine les résidus qui pourraient boucher les pores ou causer des réactions. Dégagée, la peau « respire » mieux et absorbe plus facilement les soins hydratants.
Le nettoyage est important matin et soir.
- Le matin, il permet d'éliminer les cellules mortes, la sueur et le sébum produits pendant la nuit.
- Le soir, il libère la peau des bactéries, des impuretés et du maquillage, et la prépare à se « reposer ».
2
Hydratez votre peau en profondeur
Les formules hydratantes renforcent la couche d'eau et d'huile naturelle à la surface de la peau. Ce faisant, elles rendent l'épiderme plus résistant aux agressions quotidiennes - donc moins susceptible d'y réagir -, et l'aident à conserver ses réserves d'eau.
Pour une hydratation optimale (et un beau teint!), assurez-vous que votre arsenal beauté contient ces essentiels :
- Des hydratants de jour et de nuit adaptés à votre type de peau;
- Un sérum enrichi d'ingrédients comme l'acide hyaluronique, le collagène, les huiles végétales et la vitamine B3;
- Un masque désaltérant, à appliquer quelquefois par semaine pour compléter l'action des autres soins;
- Une brume ou un vaporisateur d'eau thermale, parfaits pour rafraîchir le visage et réveiller l'éclat du teint en cours de journée.
3
Appliquez un exfoliant chaque semaine
En plus de déloger les cellules mortes et les impuretés incrustées dans les pores, les exfoliants stimulent la régénération de l'épiderme et facilitent la pénétration des soins hydratants. Ils ont un rôle-clé dans l'entretien de la peau - et de son éclat! Une ou deux fois par semaine, prenez donc le temps de vous offrir un de ces soins :
- Un gommage, qui consiste à frotter délicatement le visage avec une formule additionnée de petits grains abrasifs;
- Un peeling, qui utilise les enzymes et les acides de fruits pour « dissoudre » les impuretés à la surface de la peau.
Attention!
Évitez d'exfolier votre visage trop fréquemment ou d'utiliser des soins trop abrasifs : la peau pourrait développer des irritations, ou compenser en produisant plus d'huile.
4
Faites des écrans solaires vos meilleurs amis
Présents quelle que soit la saison ou la température, les rayons ultraviolets (UV) peuvent endommager la peau de plusieurs manières. Ils contribuent, entre autres, à la dégradation des cellules, et ralentissent la régénération de l'épiderme. La peau se relâche alors, s'assèche et devient plus terne.
Pour prévenir ces dommages, il est primordial d'appliquer, tous les jours de l'année, un écran doté d'un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30. Optez pour une formule non grasse et non comédogène, qui protégera votre peau et préservera sa luminosité sans l'étouffer. Pourquoi ne pas choisir un produit teinté pour un petit boost d'éclat?
5
Drainez, lissez et décongestionnez
Rouleaux de jade ou de quartz, Gua Sha... depuis quelques années, les outils de massage facial ont la cote. Et pour cause : on les dit capables de lisser les rides, de définir les contours du visage et de raffermir la peau. Leur utilisation active aussi la circulation sanguine et favorise le drainage des tissus - des attributs utiles pour une opération bonne mine!
Comment vous servir de ces outils?
- Passez-les délicatement sous vos yeux au lever pour réduire les cernes, les poches et les autres signes de fatigue.
- Appliquez un soin nourrissant sur l'ensemble de votre visage, puis faites-les glisser sur votre peau par mouvements ascendants pour obtenir une hydratation en profondeur et raviver votre teint.
Bon à savoir
Entreposez votre outil dans le réfrigérateur entre les utilisations : le froid peut aider à stimuler la circulation sanguine.
6
Puisez dans votre trousse à maquillage
Plusieurs options maquillage s'offrent à vous pour rehausser votre éclat en moins de deux.
- Mélangez une goutte d'illuminateur liquide à votre crème de jour, à votre écran solaire ou à votre base de maquillage : vous ajouterez de la luminosité à l'ensemble de votre visage. Évitez d'avoir la main trop lourde : une très petite quantité suffit pour créer un effet discret, qui donne l'impression que l'éclat vient de l'intérieur.
- Déposez une touche de poudre bronzante sur la pointe de vos pommettes (celle qui se soulève quand vous souriez) et remontez en décrivant une demi-lune vers vos tempes. Prenez soin de tapoter le pinceau sur le dos de votre main avant l'application pour retirer l'excès de poudre et conserver un look naturel.
- Si vous utilisez un fond de teint, optez pour une formule translucide, enrichie d'agents hydratants : vous magnifierez votre peau tout en la nourrissant. Un plan gagnant!
Dernière mise à jour le 4 mai 2022.
VOUS CHERCHEZ LES BONS PRODUITS POUR VOTRE PEAU?
Nos spécialistes en cosmétiques sont là pour vous offrir leurs suggestions. Demandez-leur conseil lors de votre prochain arrêt au Brunet le plus près!
Trouvez vos soins préférés à prix doux
D'autres conseils pour un coup d'éclat
Peau sèche et terne : comment s'en débarrasser?