La grippe (influenza)
Soyez plus rapide que la grippe, faites-vous vacciner.
Prendre rendez-vous
Soyez plus rapide que la grippe, faites-vous vacciner.
Prendre rendez-vous
La vaccination est le meilleur moyen de prévention pour protéger votre santé et celle de vos proches. Prenez rendez-vous dès maintenant!
Vous vous apprêtez à utiliser la plateforme de prise de rendez-vous Clic Santé. Clic Santé (Trimoz Technologies) collecte et traite vos renseignements personnels afin de planifier et gérer vos rendez-vous médicaux. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez consulter leur politique de confidentialité.
Comme la grippe est causée par des virus, les antibiotiques n’ont aucun effet et ne sont pas recommandés. Les traitements recommandés, disponibles en ventre libre en pharmacie, permettent de réduire les symptômes.
Traitement : Analgésiques : Acétaminophène, Ibuprofène.
Efficacité : Soulagent la douleur et la fièvre. L’ibuprofène réduit aussi l’inflammation, mais peut causer des inconforts digestifs.
Traitement : Expectorants (sirop) : Guaïfénésine, Feuille de lierre.
Efficacité : Peu de preuves d’efficacité. Pourrait aider à liquéfier les sécrétions et mieux les évacuer.
Traitement : Antitussifs : Dextromethorphane.
Efficacité : Peu de preuves d’efficacité. Certains de ces sirops peuvent causer des interactions avec des médicaments sous ordonnance.
Traitement : Solution saline : Vaporisateur nasal, gouttes, irrigation nasale.
Décongestionnants : Oraux (Pseudoéphédrine, Phényléphrine); Nasaux (Oxymétazoline, Xylométhazoline).
Efficacité : L'usage régulier d'une solution saline est conseillé. Si insuffisant, les décongestionnants peuvent aussi être utiles lorsque recommandés par son pharmacien.
Les décongestionnants sont contre-indiqués en présence de certaines maladies et en association avec certains médicaments. Ils peuvent également nuire au sommeil. N’utilisez pas la formulation nasale plus de 5 jours pour éviter une congestion nasale rebond.
Traitement : Antihistaminiques : Diphenhydramine.
Efficacité : Les antihistaminiques pourraient aider à réduire l’écoulement nasal. Certains antihistaminiques peuvent causer de la somnolence.
Le meilleur moyen de prévention contre la grippe reste le vaccin annuel. Il s’agit d’une méthode sécuritaire puisqu’il n’est pas possible d’attraper la grippe à cause du vaccin.
Gardez votre santé à portée de main : gérez vos ordonnances et celles de vos proches avec l'application Brunet MaSanté, à découvrir ici!
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.