Description
Ce médicament est habituellement utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Mode d'emploi
Afin de maximiser l'efficacité de ce médicament et limiter ses effets secondaires, assurez-vous que le centre de soins qui supervise votre traitement vous a fourni toutes les instructions nécessaires à une administration adéquate.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Il est important de respecter la posologie inscrite sur l'étiquette. N'en utilisez pas plus, ni plus souvent qu'indiqué.
Vous devriez toujours prendre ce médicament vers la même heure, au même moment de la journée. Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue. Assurez-vous de ne jamais en manquer.
Ce médicament doit être avalé entier. Il ne doit pas être coupé, croqué ou écrasé. Si vous vous rappelez d'avoir oublié de prendre une dose dans les 8 heures qui suivent l'heure de prise habituelle, prenez la dose oubliée le plus vite possible, puis reprenez votre horaire habituel. Si plus de 8 heures se sont écoulées depuis l'oubli, laissez simplement tomber la dose oubliée. Ne doublez pas la dose suivante pour tenter de vous rattraper.
Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture, sans égard aux repas ou aux collations.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut causer une perte de cheveux;
- il peut causer des maux de ventre;
- il peut causer des nausées ou, rarement, des vomissements;
- il peut causer de la constipation - pour la prévenir, buvez beaucoup, prenez plus de fibres alimentaires;
- il peut causer une fatigue inhabituelle;
- il peut rendre votre peau plus sensible aux rayons UV (p. ex. soleil, cabine de bronzage) - évitez le plus possible de vous exposer aux rayons UV et protégez-vous lorsque vous vous exposez au soleil.
Chaque personne peut réagir différemment à un traitement. Si vous croyez que ce produit est la cause d'un problème qui vous incommode, qu'il soit mentionné ici ou non, discutez-en avec votre professionnel(le) de la santé. Il ou elle peut vous aider à déterminer si votre traitement en est effectivement la cause et, au besoin, vous aider à bien gérer la situation.
Conservation
Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption. Pour demeurer efficace, ce produit doit être conservé dans son emballage d'origine. Ne le transférez pas dans un autre contenant.
Information additionnelle
Bien que votre médicament soit adéquat dans votre situation, il peut être nuisible pour les personnes de votre entourage. Assurez-vous qu'un professionnel qui supervise votre traitement vous ait mentionné toutes les précautions nécessaires.
La prise de ce produit durant la grossesse peut être nocive pour un enfant en développement. Les femmes en âge de procréer et les hommes qui reçoivent le médicament devraient utiliser une méthode contraceptive efficace durant le traitement et pendant plusieurs semaines après la fin de celui-ci. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé.
Un traitement avec ce médicament exige un suivi médical régulier. Respectez bien les dates de rendez-vous convenues avec votre médecin.
Ce feuillet d'information n'offre qu'un résumé des renseignements sur votre traitement. Vu la complexité de votre thérapie, des informations beaucoup plus complètes et adaptées à vos besoins doivent vous être remises. Assurez-vous d'avoir en main toutes les informations pertinentes concernant votre médication.
Notes générales
Il est important de transmettre les informations suivantes à tout professionnel de la santé que vous consultez :
- Vos antécédents médicaux et vos allergies (médicaments, aliments ou autres);
- Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou encore si vous allaitez;
- Si vous consommez du tabac, du cannabis ou ses produits dérivés, ou si vous faites l'usage de drogues récréatives;
- Tous les médicaments que vous prenez sur une base régulière ou non, y compris les médicaments sans ordonnance, les vitamines et les produits de santé naturels.