Description
Ce médicament contient un anti-inflammatoire de la famille de la cortisone (corticostéroïde). Habituellement, on l'utilise pour contrôler l'asthme et prévenir les crises. On l'emploie aussi pour d'autres indications. Il produit son plein effet après quelques jours.
Mode d'emploi
Avant d'utiliser votre inhalateur, lorsqu'il est neuf ou si vous avez été plus d'une semaine sans l'utiliser, amorcez-le en vaporisant 2 bouffées en l'air.
Ce produit doit être inhalé par la bouche selon le mode suivant :
- retirez le capuchon et agitez bien l'inhalateur en gardant l'embout vers le bas;
- penchez la tête vers l'arrière;
- expirez lentement et complètement;
- placez l'embout dans votre bouche, entre les dents, et fermez vos lèvres autour - sans le mordre;
- commencez à inspirer et appuyez une fois sur la cartouche tout en continuant à inspirer lentement et profondément;
- retenez votre souffle 10 secondes, puis expirez lentement;
- si vous devez prendre plus d'une bouffée, attendez 30 secondes puis répétez les étapes précédentes.
En règle générale, on utilise ce produit deux fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Il est important de respecter la posologie inscrite sur l'étiquette. N'en utilisez pas plus, ni plus souvent qu'indiqué.
Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue. Assurez-vous de ne jamais en manquer. L'utilisation de ce médicament peut entraîner une irritation de la gorge et de la toux. Vous pouvez éviter cela en vous rinçant bien la bouche après chaque dose.
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous y pensez. S'il est presque l'heure de votre dose suivante, laissez simplement tomber la dose oubliée. Ne doublez pas la dose suivante pour tenter de vous rattraper.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut favoriser une infection de la bouche (candidose);
- il peut causer une irritation ou une congestion du nez;
- il peut favoriser le développement d'une sinusite;
- il peut causer des maux de tête;
- il peut irriter la gorge;
- il peut provoquer de la toux.
Chaque personne peut réagir différemment à un traitement. Si vous croyez que ce produit est la cause d'un problème qui vous incommode, qu'il soit mentionné ici ou non, discutez-en avec votre professionnel(le) de la santé. Il ou elle peut vous aider à déterminer si votre traitement en est effectivement la cause et, au besoin, vous aider à bien gérer la situation.
Conservation
Ce produit craint la chaleur. Vous devriez le conserver à la température ambiante, dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur ou au soleil. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption.
Notes générales
Il est important de transmettre les informations suivantes à tout professionnel de la santé que vous consultez :
- Vos antécédents médicaux et vos allergies (médicaments, aliments ou autres);
- Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou encore si vous allaitez;
- Si vous consommez du tabac, du cannabis ou ses produits dérivés, ou si vous faites l'usage de drogues récréatives;
- Tous les médicaments que vous prenez sur une base régulière ou non, y compris les médicaments sans ordonnance, les vitamines et les produits de santé naturels.