Tout le monde sait qu’il est important de bien s’alimenter. Néanmoins, des situations de la vie courante peuvent parfois nous empêcher de le faire. Il est alors envisageable de recourir aux substituts de repas.
Les substituts de repas : pourquoi pas?
Adopter de saines habitudes alimentaires à long terme constitue fort probablement une stratégie efficace pour maintenir un état de santé optimal et préserver sa silhouette. Le rythme effréné de notre mode de vie actuel fait parfois en sorte qu’il est plus difficile, par moments, de bien manger. On observe actuellement un drôle de paradoxe social. D’une part, on se plaint de manquer de temps pour profiter des plaisirs de la table, mais, d’autre part, on fait preuve d’un engouement marqué pour la haute gastronomie et l’alimentation santé. Le nombre d’émissions télévisées portant sur l’art culinaire en témoigne d’ailleurs assez bien.
Quand, pour une raison ou pour une autre, il est impossible de satisfaire ses besoins nutritionnels grâce à l’alimentation, ou quand on souhaite volontairement réduire sa consommation d’aliments, il peut être judicieux de se tourner temporairement vers les substituts de repas. Mais devant la grande variété des produits proposés, comment faire le bon choix? Voici quelques informations qui vous permettront de prendre des décisions éclairées.
Pour faciliter le mode de vie
Les substituts de repas peuvent vous rendre service lorsque vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous faire à manger : mieux vaut alors opter pour un substitut plutôt que de sauter un repas. Quand vous devez manger « sur le pouce », il est préférable de consommer un substitut de repas au lieu de vous tourner vers des aliments pauvres en nutriments.
Chez certains enfants plus capricieux sur le plan alimentaire, la prise de suppléments de repas peut être bénéfique. Dans ce contexte, les substituts ne devraient jamais remplacer un repas, mais plutôt compléter l’alimentation. Les offrir comme dessert ou collation peut représenter une bonne option.
Les athlètes ou les personnes ayant un haut niveau d’activité physique peuvent aussi parfois avoir avantage à prendre de substituts de repas avant ou après un entraînement.
Pour la perte de poids
On associe souvent la consommation de substituts de repas à la perte de poids. En effet, plusieurs personnes y ont recours dans le cadre d’une diète. Certains produits sont par ailleurs spécialement conçus à cet effet. Combinés à une saine alimentation et à un programme d’activité physique, ils peuvent favoriser l’atteinte d’un poids santé.
Il importe de garder à l’esprit qu’un régime trop restrictif sur le plan des calories peut parfois s’avérer nocif pour la santé. D’ailleurs, il ne constitue pas la meilleure stratégie pour perdre du poids et maintenir un poids santé à long terme.
Si vous voulez perdre du poids, les conseils d’un(e) nutritionniste vous seront utiles.
Quand l’alimentation fait défaut
Parfois, lorsque la santé ou l’appétit ne sont pas au rendez-vous, le recours à des substituts de repas peut se révéler très salutaire. Ce pourrait être le cas, par exemple, pour une personne :
- âgée dénutrie ou présentant une perte d’appétit importante;
- ayant des troubles de mastication ou de déglutition;
- vivant avec un cancer;
- subissant des traitements contre le cancer (chimiothérapie ou radiothérapie);
- relevant d’une infection;
- ayant un subi une chirurgie;
- ayant été victime d’un problème de santé grave, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral;
- ayant une maladie entraînant une perte de poids importante, comme une maladie de l’intestin.
Les différentes formes des substituts de repas
Il existe une vaste gamme de substituts de repas sur le marché, présentés notamment sous forme de :
- boissons nutritives;
- barres;
- poudings;
- soupes;
- gruaux;
- préparations pour lait fouetté.
Il existe également des formulations particulières, par exemple :
- des formulations hyperprotéinées : elles sont utiles aux personnes qui veulent perdre du poids, à celles qui désirent préserver leur masse musculaire (comme les sportifs ou les personnes âgées dénutries) ou à celles qui relèvent d’une maladie ou d’une chirurgie;
- des formulations hypercaloriques : pour les personnes qui souhaitent augmenter leur niveau d’énergie ou prendre du poids;
- des formulations à haute teneur en fibres : pour les personnes qui cherchent à prévenir la constipation ou à préserver leur santé intestinale;
- des formulations destinées aux personnes diabétiques : elles ont un faible indice glycémique, ce qui évite de déstabiliser le diabète.
L’envers de la médaille
Malgré les nombreux bienfaits qu’ils procurent, les substituts de repas comportent certains désavantages. En voici quelques-uns :
- Ils ont parfois un goût sucré très prononcé.
- Ils peuvent contenir des additifs ou des ingrédients moins bons pour la santé.
- Leur consommation peut susciter rapidement un sentiment de monotonie.
- Ils ne favorisent pas nécessairement des comportements alimentaires sains, comme manger à table en famille.
- Leur coût est parfois élevé.
Conseils généraux
- Les substituts de repas ne doivent jamais constituer le seul apport alimentaire de la journée. Ils doivent idéalement être utilisés en complément d'une alimentation équilibrée.
- Autant que possible, consommez les substituts de repas occasionnellement.
- En plus des substituts de repas, privilégiez des aliments à haute valeur nutritive, comme les fruits, les légumes ou les produits laitiers.
- Prenez note que certains produits ont meilleur goût lorsqu’ils sont consommés froids.
- Si le produit que vous utilisez a un goût trop sucré, ajoutez-y une pincée de sel.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez vous procurer des substituts de repas, consultez toujours votre pharmacien. Il pourra vous aider à faire un choix éclairé parmi les produits offerts et vous prodiguer des conseils qui vous aideront à profiter d’une meilleure santé.
Vous conviendrez que rien ne remplace le plaisir de goûter des aliments variés et de prendre le temps de manger tranquillement, idéalement en bonne compagnie. Pour les fois où cela n’est pas possible, les substituts de repas peuvent être une option intéressante!