La sexualité est une sphère de la vie qui occupe une place prépondérante. Le fait de vivre des difficultés sur le plan sexuel, telles qu’une dysfonction érectile ou une déficience en testostérone, peut donc être la source de plusieurs sentiments négatifs : insatisfaction, exaspération, angoisse, embarras, honte, révolte et remise en question.
Peu importe la nature du problème et les facteurs qui sont en cause (maladie, prise de médicaments, andropause, etc.), il vaut souvent la peine de se mettre en mode « recherche de solutions » et d’aller chercher de l’aide.
La dysfonction érectile
On s’interroge parfois sur l'âge maximal auquel un homme peut faire l’amour. Bien que de manière générale, les membres de la gent masculine puissent s’adonner aux plaisirs de la chair jusqu’à un âge très avancé, environ 40 % des hommes de plus de 40 ans rencontrent des problèmes de dysfonction érectile.
Se traduisant par une incapacité à avoir une érection ou à en garder une assez longtemps pour pratiquer le coït, la dysfonction érectile a des répercussions sur la personne qui en souffre, mais également sur son ou sa partenaire.
De multiples causes peuvent être à la source de ce problème, notamment certaines maladies, la prise de médicaments, les habitudes de vie, des interventions chirurgicales dans la région pelvienne ou des facteurs d’ordre psychologique. Afin d’y remédier et de retrouver l’entrain sexuel d’antan, il est d’abord essentiel d’en découvrir l’origine.
La testostérone : une hormone essentielle
Souvent surnommée l’« hormone du désir », la testostérone joue un rôle majeur dans la santé reproductive de l’homme. Également présente en quantité moindre chez la femme, elle est responsable des pulsions sexuelles des deux sexes.
À son apogée chez l’adolescent et le jeune adulte, cette hormone est sécrétée en plus faible dose avec l’âge, mais certains hommes sont affectés prématurément d'une déficience en testostérone à cause de divers problèmes de santé.
Cela peut occasionner une diminution de l’intensité des orgasmes, une perte de sensation au niveau des organes reproducteurs ou même une dysfonction érectile. Différentes formes de suppléments de testostérone peuvent être prescrits par un médecin. N’hésitez pas à parler avec votre pharmacien ou votre médecin des bénéfices et des risques qui y sont associés afin de vous assurer de faire un choix qui vous convient.
Vous pouvez nous faire confiance
De nos jours, les professionnels de la santé, comme votre médecin ou votre pharmacien, sont outillés pour aider leurs patients à surmonter des difficultés de toutes sortes, y compris celles de nature sexuelle.
Si vous abordez le sujet avec confiance et franchise, nul doute que vous vous féliciterez d’avoir mis de côté votre timidité. Cela risque d’avoir des effets positifs sur votre vie amoureuse, mais aussi sur votre humeur et votre bien-être.
Si vous avez des questions ou êtes préoccupé au sujet de votre santé sexuelle, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien propriétaire affilié à Brunet ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé dans une succursale près de chez vous. Brunet est votre premier arrêt lorsqu’il est question de santé!