Faut-il bouger même lorsqu'on est malade? Il est vrai que l'activité physique renforce le système immunitaire lorsqu'on est en pleine santé, mais lorsque notre système est déjà affaibli, que faire?
Écoutez-votre corps
Facile! Faites appel à votre gros bon sens. Si vos symptômes sont très importants, tels fièvre, fatigue excessive, congestion bronchique, frissons, toux et courbatures, mieux vaut vous reposer. Dans ces situations, votre corps a besoin de toute la force et des ressources dont il dispose pour renforcer votre système immunitaire. Faire de l'exercice ajouterait de la fatigue à la charge déjà importante de symptômes à combattre.
Toutefois, lorsque vos symptômes se présentent de façon plus modérée (nez qui coule, éternuements, gorge irritée, nez congestionné), un entraînement léger est permis. Voici donc quelques exercices à faire à la maison afin d'activer votre organisme, même malade.
Squat et extension des bras
En position debout, les jambes un peu plus écartées que la largeur des épaules, faites un squat en gardant bien votre poids sur vos talons, les abdominaux contractés et le dos droit. Descendez jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol en maintenant une barre légère à la hauteur du menton. En remontant, étirez les bras vers le haut pour hisser la barre au-dessus de votre tête. Faites deux séries de 12 à 15 répétitions chacune avec 60 secondes de repos entre les séries.
Pompes inclinées
Trouvez un banc, une chaise bien solide ou un escalier, puis placez vos mains sur le bord, à la largeur des épaules, contractez bien vos abdominaux et tenez-vous sur la pointe de vos pieds. Pliez tran-quil-le-ment vos bras jusqu'à ce que votre poitrine atteigne presque vos mains. Poussez ensuite avec vigueur pour revenir à la position de départ. Faites 3 séries de 8 répétitions chacune avec 60 secondes de repos entre les séries.
Planche abdominale avec levée de jambes
Ce dernier exercice musculaire représentera tout un défi! L'effort en vaut la peine puisque vous sculpterez vos bras, vos épaules, vos abdominaux et vos jambes en même temps! Adoptez la position de départ de la pompe, mais gardez les pieds joints, le corps droit et vos abdominaux bien contractés. N'oubliez pas de respirer. Levez une jambe en la pliant vers vous et maintenez la position 20 secondes. Revenez à la position de départ sans vous brusquer. Répétez le mouvement avec l'autre jambe. Sachez qu'il est bien normal d'être plus à l'aise d'un côté. Faites trois séries de deux mouvements de 25 secondes chacun avec 60 secondes de repos entre les séries.
Un dernier conseil pertinent
Pensez aux autres. La transmission des microbes et bactéries passe souvent par l'utilisation d'objets communs contaminés. Soyez respectueux d'autrui, nettoyez les objets après les avoir manipulés et lavez-vous les mains.
Vous n'êtes pas certain si vos symptômes vous permettre de bouger? N'hésitez pas à consulter votre pharmacien. Bon entraînement!