Depuis la nuit des temps les petits fruits (fraises, bleuets, framboises, mures, canneberges) font partie de notre alimentation. On les apprécie pour leur gout incomparable et depuis quelques années, on les apprécie aussi pour leurs effets positifs sur la santé.
Parmi tous les aliments, les petits fruits obtiennent la médaille de la plus haute teneur en antioxydants. Ces composés actifs protègent nos cellules contre certaines molécules et radicaux libres qui pourraient les endommager. Ainsi, les aliments ayant une capacité antioxydante élevée, comme les petits fruits, contribuent à diminuer les risques de maladies chroniques et dégénératives. Par exemple, le bleuet et la canneberge joueraient un rôle sur la santé cardio-vasculaire. De façon générale, plus l’aliment est coloré ou foncé, plus sa capacité antioxydante est élevée. En plus de leur capacité antioxydante, les petits fruits regorgent d’autres éléments nutritifs, comme la vitamine C, des fibres et le potassium.
Des petits fruits partout !
- Ajoutez des petits fruits dans vos muffins, biscuits ou pouding.
- Saupoudrez vos céréales ou gruau de bleuets ou de canneberge séchés.
- Dans les croustades, remplacez une partie des pommes par des petits fruits.
- Ajoutez des petits fruits dans les smoothies maison.
- Donnez un gout d’été à vos salades en y ajoutant des petits fruits.
- Ajoutez des petits fruits dans vos sauces d’accompagnement pour les grillades.
- Utilisez les petits fruits pour aromatiser l'eau, le thé glacé, un mojito ou une vinaigrette.
- Écrasés à la fourchette, les petits fruits ajoutent une touche sucrée au yogourt nature.
Le saviez-vous ?
Les fruits et légumes surgelés ont sensiblement la même valeur nutritive que les aliments frais. Lorsque la belle saison est terminée, n’hésitez pas à utiliser les petits fruits surgelés dans vos préparations culinaires. Certains de ces produits sont issus d’aliments cultivés et emballés au Québec.
Linda Montpetit, nutritionniste Metro