Pendant la belle saison, les activités en plein air sont souvent accompagnées de visiteurs non désirés, tels que les insectes. Chaque centimètre carré de votre peau est-il un festin pour les moustiques? Si vous ne pouvez éviter leur présence, tenez-les à distance avec ces quelques conseils pratiques.
Mesures préventives
Une balade en forêt peut devenir un véritable cauchemar lorsqu’on a l’impression d’être un festin pour les insectes. De plus, certains insectes peuvent transporter des maladies comme le virus du Nil ou la maladie de Lyme, d’où l’importance d’éviter les piqûres. Quelques mesures peuvent être appliquées afin de prévenir celles-ci :
- Évitez les endroits infestés, comme les bois et les étangs, surtout au lever et au coucher du soleil.
- Portez des vêtements longs et de couleur claire, de même qu’un chapeau.
- Portez des souliers fermés plutôt que des sandales lorsque vous vous promenez dans des régions à risque.
- Tenez-vous loin des sources d’eau stagnante, de véritables paradis pour les moustiques.
- Vérifiez l’intégrité de vos moustiquaires. En camping, munissez-vous d’un abri-moustiquaire.
- Utilisez un insectifuge. Rappelez-vous toutefois que ces produits ne protègent pas des piqûres de guêpes ou d’abeilles!
Choix d’un produit insectifuge
Les produits à base d’icaridine, de DEET, d’huile de soya et d’eucalyptus citronné protègent contre les piqûres de moustiques. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d’icaridine.
Il est important de suivre les recommandations suivantes pour un usage optimal et sécuritaire :
Enfant de moins de 6 mois |
N’utilisez pas d’insectifuge, mais assurez-vous de respecter les mesures préventives. |
Enfant de 6 mois à 2 ans |
Le premier choix chez l’enfant est un produit contenant 20% d’icaridine. Vous pouvez aussi utilisez un produit dont la concentration en DEET ne dépasse pas 10% et l’appliquez seulement une fois par jour. Les produits à base d’eucalyptus citronné ne devraient pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans. |
Enfant de 2 à 12 ans |
Le premier choix est un produit contenant 20% d’icaridine. |
Enfant de plus de 12 ans et adulte |
Le premier choix est un produit dont la concentration en DEET est de 30% ou moins |
Femmes enceintes ou qui allaitent |
Le premier choix est un produit donc la concentration en DEET est de 20% à 30%. |
Application du produit
Si vous désirez vous protéger du soleil, appliquez votre écran solaire de 20 à 30 minutes avant l’insectifuge afin qu’il ait le temps de pénétrer. Évitez les produits qui combinent à la fois une protection solaire et un chasse-moustiques, car l’écran solaire doit être appliqué plus souvent et en plus grande quantité qu’un insectifuge.
Vaporisez l’insectifuge dans un endroit aéré et uniquement sur la peau qui est exposée aux insectes. Il est aussi important d’appliquer le produit seulement sur une peau saine, c’est-à-dire qui n’est pas irritée ou blessée (ex. : égratignure, coupures, brulure). Vaporisez le produit sur les zones exposées et non sur des régions qui seront protégées par les vêtements.
Faites attention de ne pas vaporiser le produit près des yeux et de la bouche. Si un contact avec les yeux se produit, rincez à grande eau. Évitez également de vaporiser le visage et les des enfants afin de réduire le risque de contact du produit avec la bouche.
Efficacité
La durée de la protection varie en fonction du produit choisi. La durée de protection du DEET dépend de la concentration du produit. Pour une concentration de 10%, la durée de protection est d’environ 3 heures et pour une concentration de 30% la durée de protection est de 6 heures ou moins. Les produits à base d’icaridine offrent une protection de 7 heures ou moins, tandis que l’eucalyptus citronné protège pendant 2 heures ou moins. Lavez la peau avec de l’eau et du savon dès que la protection n’est plus nécessaire.
Si vous avez des doutes quant au choix d’un insectifuge sécuritaire pour les membres de votre famille, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Vous pourrez discuter avec lui de différentes stratégies pour faire bouclier contre les moustiques. Il ne vous sera dès lors pas difficile de remporter la guerre, et de profiter de l’été en toute quiétude.