Les oméga-3 sont très à la mode ces dernières années, mais que sont-ils exactement? On en trouve dans notre alimentation, mais aussi sous forme de suppléments. Venez découvrir si vous devriez prendre votre poisson en pilule!
Les oméga-3 au menu
Les Inuits du Groenland semblent avoir trouvé bien avant les Nord-Américains le secret pour vivre longtemps en préservant la santé de leur cœur. En effet, on a remarqué que ces autochtones, malgré une alimentation riche en gras, souffraient très peu de maladies cardiovasculaires. Mais quelle est donc leur recette? Le poisson, riche en oméga-3, bien sûr!
Les oméga-3 sont de bons gras dits «essentiels », ce qui signifie que notre corps ne peut les fabriquer lui-même. On doit donc s’en approvisionner via l’alimentation. Vous devez en consommer régulièrement, mais où les trouve-t-on? Ils sont présents dans différents aliments, notamment :
- les poissons gras : saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, truite, etc.;
- les huiles végétales : de lin, de canola, de noix;
- les noix de Grenoble;
- le soya;
- les graines : de lin, de chanvre, de chia.
La meilleure façon de consommer des oméga-3 est, sans contredit, la méthode « naturelle » qui consiste à adopter une alimentation équilibrée. Il est recommandé de prendre deux repas de poisson, préférablement gras, par semaine.
Les oméga-3 en pilule, ça vaut la peine?
Des suppléments d’oméga-3 sont disponibles dans les pharmacies. Utiles quand l’apport alimentaire de ces bons gras n’est pas suffisant, ils contribuent au maintien d’une bonne santé générale. En outre, ils ont démontré leur efficacité dans la prévention et le traitement de certaines maladies qui doivent être diagnostiquées et évaluées régulièrement par un médecin. Les suppléments d’oméga-3 doivent donc être utilisés avec l’accord de votre médecin et ne remplacent aucunement votre médication habituelle. Voici les problèmes de santé où ils ont fait leurs preuves :
- certaines maladies cardiaques;
- hypertension;
- élévation des triglycérides (sorte de « gras » dans le sang);
- maladie d’Alzheimer;
- dépression;
- polyarthrite rhumatoïde.
Plusieurs semaines d’utilisation peuvent s’écouler avant que les effets salutaires des oméga-3 commencent à se manifester.
Y a-t-il des effets secondaires?
Les suppléments d’oméga-3 sont généralement très bien tolérés. Les effets secondaires sont souvent d’ordre digestif : rots, mauvaise haleine, nausées, brûlements d’estomac, etc. Voici quelques petits trucs pour les prévenir :
- Amorcez la prise à une capsule par jour, puis augmentez graduellement le nombre de capsules jusqu’à la dose recommandée.
- Prenez votre supplément d’oméga-3 en mangeant.
- Optez pour les capsules à enrobage « entérosoluble », plus faciles à digérer.
- Évitez de prendre votre supplément avec des boissons ou des aliments irritants, comme du café, du jus d’agrume, du jus de tomate, etc.
Comment choisir le bon produit?
- Demandez à votre pharmacien de vous renseigner sur les différentes formulations, en tenant compte des proportions, par exemple, d’oméga-3 et d’oméga-6. Il peut en outre vous informer sur les différents types d’oméga-3 contenus dans les suppléments. Les subtilités des listes d’ingrédients sont parfois déroutantes, alors demandez-lui d’éclairer votre lanterne et de vous aider à faire un choix en fonction de vos besoins.
- Gardez en tête que les capsules d’oméga-3 sont souvent très grosses. Si vous avez de la difficulté à les avaler, favorisez plutôt la forme liquide ou les capsules croquables.
- Évitez l’huile de foie de morue : bien qu’à la mode autrefois, elle contient beaucoup trop de vitamine A, qui s’accumule dans nos gras et risque d’être toxique.
- La dose d’oméga-3 recommandée change selon la raison pour laquelle vous prenez un supplément. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour connaître la posologie appropriée.
- Optez pour une marque reconnue, d’un fabricant qui a fait ses preuves sur le plan de la qualité des produits, de l’intégrité et de l’éthique professionnelle. Demandez à votre pharmacien son avis sur cette question.
Oui, les oméga-3 sont bons pour la santé! La meilleure façon d’en absorber suffisamment consiste à manger du poisson gras deux fois par semaine et à consommer les huiles et les graines où ils sont présents. Les oméga-3 sous forme de suppléments sont efficaces contre quelques maladies, mais ne remplacent pas une saine alimentation. Alors, à vos fourneaux! Saurez-vous relever le défi d’intégrer de nouvelles recettes de poisson à votre menu?