Avez-vous déjà souffert de la varicelle lorsque vous étiez petit? Si oui, vous êtes à risque de zona au cours de votre vie. Mais comment reconnaître le zona, et que faire pour éviter les complications?
D’où vient le zona?
Plusieurs croient que le zona est une forme de varicelle; ce n’est pas tout à fait le cas. Les deux maladies sont causées par le même virus, mais elles ne se présentent pas de la même façon. La varicelle est une maladie de la petite enfance tandis que le zona atteint principalement les adultes et les personnes âgées.
Les causes
Après une poussée de varicelle, le virus demeure dans notre corps sous forme dite dormante (sans causer de symptômes) pendant plusieurs années. Le virus peut se réactiver au cours de notre vie et provoquer le zona. Environ une personne sur cinq ayant souffert de varicelle sera touchée par le zona au cours de sa vie. Il est important de se rappeler qu’une personne ne peut souffrir de zona si elle n’a jamais été infectée par le virus de la varicelle.
Mais pourquoi le virus de la varicelle se réactive-t-il? Le virus peut se réactiver sans aucune raison apparente, mais il existe certaines conditions qui augmentent le risque, dont :
- un âge avancé (plus de 50 ans) et les plus de 18 ans immunodéprimés;
- le cancer;
- le diabète;
- la prise de certains médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.
Les symptômes et complications
Symptômes
Lorsque le virus du zona se réactive, il se manifeste uniquement dans une zone bien définie de la peau et seulement sur un côté du corps. Les premiers symptômes sont une sensation de brûlure et de picotements au niveau de la zone atteinte. De un à trois jours plus tard, des rougeurs et des petits boutons remplis de liquide (vésicules) apparaissent en forme de grappes et causent des démangeaisons. Les vésicules finissent par s’assécher et disparaissent au bout de deux à trois semaines.
Complications
Malheureusement, il se peut, à la suite de la guérison des lésions, que la douleur persiste. C’est ce qu’on appelle la névralgie post-zona. Cette douleur est constante et caractérisée par une sensation de brûlure ou de choc électrique au niveau de la région atteinte par le zona. Cela peut durer des mois et même persister à vie. Cette douleur a plusieurs conséquences sur la qualité de vie du patient :
- fatigue;
- insomnie;
- dépression et anxiété;
- diminution de l’appétit;
- perte de poids.
Une prise en charge rapide du zona pourrait diminuer le risque de complications. Il est important de savoir reconnaître les symptômes et de consulter un médecin rapidement si vous croyez souffrir de zona.
Prévention de la transmission
La vaccin est la meilleure protection contre le zona et ses complications. Outre la vaccination, la meilleure façon de prévenir le zona est de renforcer son système immunitaire. Il faut manger sainement, faire de l’exercice et se reposer.
Seulement les boutons remplis de liquide sont contagieux. Autrement dit, lorsque les cloques sont croûtées, il n’y a plus de risque d’attraper la maladie. Si vous n’avez jamais eu la varicelle et que vous touchez aux vésicules (cloques), vous pouvez contracter le virus. Le lavage des mains est donc fondamental pour prévenir la transmission. Les femmes enceintes n’ayant jamais eu la varicelle devraient éviter tout contact avec une personne atteinte (du zona ou de la varicelle) puisqu’il y a des risques pour le bébé.
Le vaccin
La meilleure protection contre le zona demeure le vaccin. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant afin de le recevoir à votre pharmacie.
Depuis le mois de mai 2023, le vaccin contre le zona est offert gratuitement pour certaines personnes au Québec.
Les traitements
Le traitement doit débuter le plus tôt possible, idéalement dans les trois jours suivant l’apparition des lésions pour un effet maximal. Vous devez absolument consulter un médecin lors de l’apparition des premiers symptômes. Celui-ci vous prescrira alors un antiviral, c’est-à-dire un médicament qui va s’attaquer au virus. De plus, si vous ressentez de la douleur, il est possible de prendre des analgésiques en plus de l’antiviral. Demandez conseil à votre pharmacien, pour que celui-ci vous recommande un traitement adéquat selon votre état. Il existe également plusieurs astuces non médicamenteuses pour apaiser les symptômes et prévenir les complications :
- Appliquez des compresses froides sur les lésions.
- Nettoyez doucement les lésions et gardez-les au sec.
- Ne grattez pas les vésicules et ne les percez pas.
- Portez des vêtements légers pour atténuer le frottement sur les lésions.
- Reposez-vous.
Le zona est une maladie fréquente associée au vieillissement. Si vous présentez des symptômes qui laissent croire au zona, n’hésitez pas à consulter ou prendre rendez-vous avec votre pharmacien. Celui-ci pourra vous conseiller et vous orienter rapidement vers un médecin s’il y a lieu. Plus vite un traitement sera mis en place, meilleure sera votre qualité de vie.