Le paludisme, également connu sous le nom de malaria, est une infection parasitaire grave et parfois mortelle.
Symptômes du paludisme
Cette maladie est transmise à l’homme par la piqure d’un moustique infecté. Suite à une infection, il peut s'écouler d'une semaine à plusieurs mois avant l’apparition des symptômes. Typiquement, ces derniers s’apparentent à ceux de la grippe :
- de la fièvre;
- des sueurs;
- des frissons;
- des maux de tête;
- des douleurs abdominales, musculaires et articulaires;
- des nausées et des vomissements;
- de la diarrhée;
- un sentiment général de malaise.
Prévention de la malaria
Pour prévenir la malaria, il est important de prendre des précautions afin d’éviter les piqures de moustiques infectés. Pour ce faire, les adultes doivent se protéger en appliquant un insectifuge contenant au moins 30 % de diéthyltoluamide (DEET). Informez-vous auprès de votre pharmacien pour choisir le bon insectifuge ou pour connaître la concentration de DEET recommandée pour un enfant. Pensez aussi à porter des vêtements de couleur claire, à éviter d’utiliser des produits parfumés et à dormir sous une moustiquaire ou dans un endroit protégé par des fenêtres ou des moustiquaires.
Traitements contre le paludisme
Il n’existe aucun vaccin pour prévenir contre une infection au paludisme. Toutefois, il existe certains médicaments sous prescription pouvant nous protéger en cas de contamination. Pour être efficace, ce traitement doit être pris avant le départ, pendant le voyage et au retour de la région à risque.
Vous partez en voyage? Consultez votre pharmacien!
Votre pharmacien peut vous dire si votre destination est une région à risque pour le paludisme. Alors, consultez-le afin qu’il puisse évaluer le besoin de vous prescrire ou non des médicaments pour prévenir la malaria.