Vous planifiez des vacances sous le soleil? Au cours de vos préparatifs, n’oubliez pas de vérifier si vous devez vous faire vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B. En effet, ces deux infections virales, de graves maladies du foie, peuvent être facilement prévenues grâce à la vaccination.
Partir l’esprit tranquille
Partir en voyage constitue un excellent moyen de s’évader du quotidien et de découvrir des paysages inconnus. La plupart des voyageurs apprécient de pouvoir partir l’esprit tranquille; c’est pourquoi ils planifient le voyage à l’avance et tentent de pallier aux imprévus. Il existe des moyens efficaces pour prévenir certaines maladies qui pourraient assombrir les joies de votre petit périple à l’étranger, comme la vaccination contre l’hépatite A et contre l’hépatite B.
Le risque de contracter le virus de l’hépatite A ou celui de l’hépatite B dépend de plusieurs facteurs, y compris :
- la destination choisie;
- la durée du séjour;
- le type de voyage (hors-piste vs. « de luxe »);
- le risque de contact avec du sang, des liquides corporels, de l’eau ou des aliments infectés;
- certaines activités (relations sexuelles non protégées, tatouages, etc.).
Qu’est-ce qu’une hépatite?
Une hépatite est une maladie du foie due à une infection par un virus. Bien que les symptômes de l’hépatite A et de l’hépatite B se ressemblent, elles sont causées par des virus différents.
L’hépatite A se transmet par la voie fécale-orale, c’est-à-dire lors de contact entre la bouche d’une personne et de selles contaminées par le virus. Par exemple, cela peut se produire lors de l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, surtout dans les pays en voie de développement.
En ce qui concerne l’hépatite B, celle-ci peut se transmettre lors d’une exposition à du sang contaminé par le virus, lors de relations sexuelles ou encore par le partage d’articles personnels avec une personne infectée. Une mère peut aussi transmettre l’infection à son enfant lors de la grossesse ou de l’accouchement.
Dans la plupart des cas, l’infection causée par ces virus se résout par elle-même en quelques semaines. Par contre, le virus de l’hépatite B peut mener à une infection chronique chez certaines personnes. Le porteur du virus risque alors d’infecter d’autres personnes et peut souffrir de symptômes graves. Heureusement, ces deux infections virales peuvent facilement être prévenues grâce à la vaccination.
Qui devrait être vacciné?
Le calendrier d’immunisation québécois comprend le vaccin contre l’hépatite B, qui est offert gratuitement aux enfants de 2, 4 et 18 mois. Un vaccin protégeant à la fois contre l’hépatite A et l’hépatite B est offert gratuitement aux enfants en 4e année du primaire. Le vaccin contre l’hépatite A seulement ne fait pas partie du calendrier d’immunisation québécois.
Toute personne susceptible de contracter une hépatite devrait être vaccinée. Les voyages dans certaines régions du monde peuvent vous mettre à risque de contracter une hépatite, surtout en ce qui concerne l’hépatite A. Ce risque est présent que vous séjourniez dans un hôtel cinq étoiles ou que vous partiez en randonnée dans la nature, d’où l’importance de la prévention.
Parmi les autres indicateurs qu'il faut se faire vacciner, on retrouve entre autres :
- avoir des relations sexuelles entre hommes;
- utiliser des drogues intraveineuses;
- vivre avec une personne infectée;
- avoir un problème de foie chronique.
Il existe toutefois plusieurs autres raisons de se faire vacciner. N'hésitez pas à consulter votre pharmacien pour en savoir plus. Il pourra évaluer si une mise à jour de vos vaccins est nécessaire et saura aussi vous prescrire et vous administrer les vaccins qui vous manquent.
La vaccination
Le vaccin contre l’hépatite A consiste en deux doses administrées à 6 à 12 mois d’intervalle. Pour ce qui est du vaccin contre l’hépatite B ou du vaccin protégeant à la fois contre les hépatites A et B, trois doses administrées sur une période de 6 mois sont nécessaires. Si vous avez déjà reçu une dose d’un vaccin contre l’hépatite, mentionnez-le au professionnel de la santé qui vous vaccine.
Efficacité
L'efficacité de la vaccination contre l'hépatite chez les personnes en bonne santé est de 95 % et plus lorsque le calendrier de vaccination est respecté. La vaccination devrait être complétée au moins 2 semaines avant le départ pour assurer une protection maximale. Si ce délai ne peut être respecté, débutez tout de même la vaccination afin de limiter le risque d’infection.
Effets secondaires
Les vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B entraînent peu d’effets secondaires. Une douleur dans la zone de l’injection, de même qu’un malaise, de la fièvre ou des maux de tête sont toutefois possibles.
Pour éviter les complications, n'oubliez pas d’aviser le professionnel de la santé qui vous vaccine si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez des allergies ou si vous souffrez d’un quelconque problème de santé.
L'important, c'est de prévenir!
L’hépatite A et l’hépatite B peuvent toucher n’importe qui et avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Heureusement, la vaccination représente une option efficace pour vous éviter bien des problèmes. Votre pharmacien est bien placé pour déterminer si vous devez être vacciné contre les hépatites A et B, n’hésitez pas à le consulter!