Plusieurs raisons peuvent pousser une personne âgée à s’isoler du monde extérieur. L’isolement constitue une situation d’où il peut devenir difficile de se sortir. Quelles sont les causes et les conséquences de la solitude chez les personnes âgées? Comment pouvez-vous aider les aînés autour de vous à la surmonter? On fait le point.

Qu’est-ce que l’isolement des personnes âgées ?
Il ne faut pas se déplacer bien loin pour voir la solitude. Elle se trouve partout : sur un banc de parc à nourrir les pigeons, à la fenêtre d’un logement observant les voitures ou sur une chaise berçante au balcon d’un appartement.
On définit la solitude comme un sentiment de manque, de privation ou de tristesse. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude. Ce sentiment d’isolement est ressenti plus intensément pendant les périodes festives (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.), mais il peut aussi être présent au quotidien.
Ce qu’en dit la science
Les recherches scientifiques démontrent que l’isolement social présente un risque non négligeable pour la santé et le bien-être des personnes âgées.
Parmi les conséquences physiques et psychologiques de la solitude figurent entre autres une hausse des risques d’accident vasculaire cérébral, la prévalence accrue d’anxiété et de dépression, et l’augmentation des probabilités de développer une forme de démence.
Vivre seul accroît aussi significativement les probabilités de décès prématuré, un risque qui équivaudrait à celui auquel s’expose une personne qui fume plusieurs cigarettes par jour.
Un aîné sur cinq souffre de solitude
Selon les statistiques, chez les Canadiennes et les Canadiens âgés de plus de 65 ans, près d’une personne sur cinq éprouverait un sentiment d’isolement social. La solitude toucherait par ailleurs environ deux fois plus de femmes que d’hommes âgés, entre autres parce qu’elles connaissent le veuvage plus tôt que ces derniers.
Causes et conséquences de la solitude chez les personnes âgées
Qu'est-ce qui cause l'isolement des personnes âgées?
Plusieurs raisons ou facteurs de risque peuvent contribuer à l’isolement chez les personnes âgées, notamment :
- la mort du conjoint, qui affecte davantage les femmes;
- l’éloignement des enfants;
- un changement de milieu de vie;
- un faible revenu;
- la perte du groupe d’amis;
- la peur de devenir un fardeau;
- la crainte de sortir et de tomber;
- la difficulté à communiquer (trouble du langage ou de l’ouïe);
- une maladie mentale ou physique (ex. : le cancer, la maladie d’Alzheimer ou certaines maladies chroniques).
Quelles sont les conséquences de l’isolement social des aînés ?
La solitude des personnes âgées ne doit pas être prise à la légère. Il importe de mettre en œuvre des moyens pour prévenir ses conséquences tant physiques que psychologiques, car elle peut entre autres :
- engendrer une perte d’autonomie;
- mener à l’apparition de désordres alimentaires;
- causer une élévation du stress et de l’anxiété;
- mener à la dépression;
- être responsable de troubles du sommeil;
- engendrer des pensées suicidaires;
- faire augmenter le risque de maladies du cœur, d’accident vasculaire cérébral et de décès précoce;
- etc.
En tant que proches de vos aînés, vous avez le pouvoir de briser l’isolement social dont ils souffrent afin de vaincre leur solitude et ses conséquences.
Dépression et santé mentale
L’isolement est un facteur de risque de la dépression chez les personnes âgées. Parmi les Canadiennes et les Canadiens âgés, une personne sur cinq vit une dépression. Celle-ci est plus fréquente chez les membres de la communauté qui habitent dans des établissements pour aînés que chez ceux qui demeurent dans la collectivité.
La qualité de l’environnement physique et social est déterminante pour la santé mentale. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on prend de l’âge, car on devient de plus en plus exposé à différents défis : deuil de proches, déclin des capacités fonctionnelles, poids de devoir prendre soin d’un conjoint atteint d’une maladie chronique, etc.
Comment l’isolement social peut-il affecter les soins aux personnes âgées ?
L’isolement social peut conduire les personnes âgées à négliger leur santé, entre autres en ne consultant pas lorsque leur état le requiert. On note aussi que certains aînés qui vivent seuls consomment davantage de médicaments, chutent plus fréquemment et se retrouvent plus tôt dans des établissements de soins.
La solitude des aînés est avant toute chose un enjeu social. Vous pouvez contribuer à la vaincre en vous y intéressant de plus près, par exemple en étant plus présent auprès des personnes âgées de votre entourage et en portant attention aux signes indiquant une détérioration de leur bien-être.
Comment aider une personne qui s’isole ?
Activité physique, interactions avec les proches, sorties, adoption d’un animal de compagnie, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour contribuer à améliorer le bien-être des personnes en situation d’isolement.
Comment éviter l'isolement chez les personnes âgées?
Une personne âgée au sein de votre famille ou de votre entourage semble s’isoler ou souffrir de solitude? On vous propose ici neuf manières de l'aider à sortir de son isolement.
- Visitez-la aussi souvent que possible. Si vous avez un horaire chargé, faites des visites plus courtes plus souvent.
- Appelez-la régulièrement et encouragez-la à vous téléphoner. Assurez-vous qu’elle puisse vous joindre facilement. Intéressez-vous aux sujets qui la préoccupent ou la touchent : son quotidien, sa santé, ses passe-temps et ses difficultés.
- Parlez également des sujets qui vous intéressent, et ce, même si vous avez l’impression que la personne ne se sent pas concernée. Qui sait, peut-être bénéficierez-vous de précieux conseils; cela vous donnera aussi l’occasion de faire sentir à cette personne qu’elle est importante.
- Encouragez-la à faire de l’activité physique. Allez faire une promenade avec elle, ou accompagnez-la au centre commercial pour faire ses commissions. L’effet bénéfique de l’activité physique sur le moral et sur le bien-être général n’est plus à démontrer!
- Lorsque vous lui rendez visite, amenez vos enfants ou ceux de membres de votre famille. Les aînés apprécient souvent la compagnie de jeunes enfants, qui représentent pour eux une grande source de joie et de divertissement. Vous pouvez aussi emmener un petit animal, si vous en avez un, et si bien sûr cela plaît à la personne. La zoothérapie est un moyen éprouvé pour combattre la solitude et l’isolement.
- Suggérez-lui de se procurer un animal de compagnie. Offrez votre assistance pour les soins ou les rendez-vous chez le vétérinaire.
- Offrez-lui votre aide pour les soins personnels ou les tâches ménagères. Coiffer une personne ou l’aider à faire du rangement ou du ménage peut vous donner l’occasion de parler et de bâtir une meilleure relation.
- Invitez-la à manger chez vous, idéalement en famille. Les repas animés sont aussi de belles occasions d’échanger et de goûter aux plaisirs de la vie.
- Encouragez-la à se joindre ou à s’inscrire à différentes activités de groupe : bridge, bingo, bricolage, sorties avec le club de l’âge d’or, danse, etc. Allez la reconduire si elle en a besoin, question d'éliminer les obstacles à la participation. Vous et d’autres membres de la famille pouvez même vous relayer pour le transport.
Lutter contre la solitude des aînés
Lutter contre l’isolement social, c’est prévenir l’exclusion, la pauvreté, la perte d’autonomie et la détresse psychologique et émotive.
Vous avez besoin de conseils pour aider une personne âgée à sortir de l’isolement ? N’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) des soins ou à vous adresser à votre pharmacien(ne) Brunet, qui est toujours là pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Dernière mise à jour le 24 avril 2025

Vous avez aimé le contenu de cet article?
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.