Tout sur l’herbe à puce

En été, on entend beaucoup parler de l’herbe à puce. Reconnue pour provoquer des démangeaisons sur la peau, cette plante est répandue en Amérique du Nord.

Or, qu’est-ce que l’herbe à puce? Comment la reconnaît-on? Quels sont les symptômes et les traitements? Comment s’en débarrasse-t-on? Quelle est la différence entre l’herbe à puce et l’herbe à poux?

On fait le point.

Buisson d'herbe à puce avec un trio de feuilles vertes aux contours irréguliers.

Qu’est-ce que l’herbe à puce?

L’herbe à puce est une mauvaise herbe vénéneuse qui constitue un danger pour de nombreuses personnes. Aussi connue sous le nom scientifique de Toxicodendron radicans, cette plante toxique peut provoquer de fortes réactions inflammatoires sur la peau en cas de contact.

Répandue au Canada, l’herbe à puce pousse surtout sur des terres non cultivées, notamment dans les fossés, le long des routes et dans les sentiers boisés. Se propageant grâce, entre autres, à son important réseau de racines souterraines, cette plante très tenace peut aussi pousser sur les rives sablonneuses ou rocailleuses et sur les propriétés agricoles ou résidentielles.

Comment la reconnaître?

Bien que l’herbe à puce puisse prendre différentes formes, on la reconnaît généralement à ses multiples bouquets de trois feuilles vertes, lisses, luisantes et ovales. Les contours de ces feuilles sont irréguliers. Les tiges de l’herbe à puce peuvent être rampantes ou dressées, et la plante peut prendre la forme d’un buisson dense ou de vignes grimpantes.

En été, aux mois de juin et de juillet, elle produit souvent de petites fleurs verdâtres ou de couleur crème. En hiver, l’herbe à puce perd généralement ses feuilles et peut ressembler à une plante morte. Les tiges paraissent alors sèches et la plante se fond avec le reste de la végétation. En revanche, malgré leur apparence, les tiges et les racines peuvent causer des réactions chez celles et ceux qui entrent en contact avec la plante.

Saviez-vous que, même morte, cette plante peut provoquer d’intenses réactions? La sève qu’elle contient reste active sur les surfaces pendant environ cinq ans.

Un jeune garçon et son parent utilisent la recherche par image sur leur téléphone pour identifier de l'herbe à puce dans un boisé.

Quels sont les symptômes d’un contact avec de l’herbe à puce?

Il est d’abord important de savoir que c’est la sève de la plante qui cause les réactions cutanées. Cette sève contient une substance toxique qu’on appelle « urushiol ». Toutes les parties du plant d’herbe à puce, y compris les feuilles et les racines, contiennent de l’urushiol. Le contact avec cette toxine peut causer des symptômes désagréables, tels que :

  • Des rougeurs;
  • Des démangeaisons intenses;
  • De l’enflure ou un gonflement;
  • La formation de cloques;
  • De la douleur;
  • Une sensation de chaleur ou de brûlure.

L’intensité de la réaction et des symptômes varie selon la sensibilité de chaque personne et la quantité de sève qui a été en contact avec la peau. Les symptômes font généralement leur apparition dans les 24 à 48 heures qui suivent un contact direct avec l’herbe à puce, un contact avec un objet ou un animal contaminé par la toxine ou une exposition à la fumée produite lorsque la plante est brûlée.

Attention!

Il n’est pas recommandé de brûler cette plante, car l’inhalation de la fumée peut provoquer une éruption douloureuse de la muqueuse des poumons et entraîner des problèmes respiratoires importants. De plus, brûler de l’herbe à puce peut contribuer à la propagation de la plante en dispersant ses graines.

Bien qu’une éruption cutanée due à l’herbe à puce ne puisse pas être transmise, si une personne a de l’urushiol sur sa peau ou ses vêtements, la toxine peut se transférer et provoquer des réactions chez les autres.

Est-ce que les symptômes disparaissent d’eux-mêmes?

Les symptômes causés par l’exposition à l’herbe à puce ont tendance à disparaître d’eux-mêmes après quelques semaines. Cependant, leur durée exacte peut varier en fonction de la gravité de la réaction et de la sensibilité de chaque personne. Voici comment soulager la réaction et les symptômes :

  • Plusieurs fois par jour, appliquez des compresses froides pendant 15 à 30 minutes.
  • Puisque l’eau chaude peut aggraver la rougeur, les démangeaisons et l’enflure, évitez les bains et les douches chaudes.
  • Évitez de gratter ou de frotter intensément la région. Ces gestes peuvent aggraver l’éruption cutanée et augmenter le risque d’infection.
  • Utilisez des crèmes en vente libre qui sont à base de corticostéroïdes ou des lotions calmantes comme la calamine. Un pharmacien ou une pharmacienne peut vous aider à faire le meilleur choix.

En cas d’infection, si une grande partie du corps est touchée ou si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé.

Que faire en cas de contact avec de l’herbe à puce?

En cas de contact avec de l’herbe à puce, voici ce qu’il est possible de faire pour limiter la réaction :

  1. Lavez immédiatement la zone touchée avec du savon et de l’eau froide. Évitez l’eau chaude puisqu’elle dilate les pores, favorisant ainsi l’absorption de l’urushiol par la peau.
  2. Si vos vêtements ont été en contact avec la plante ou avec un objet contaminé, enlevez-les et lavez-les immédiatement pour éviter de propager la sève davantage.
  3. Ne frottez ni ne grattez pas la zone touchée pour éviter d’aggraver les symptômes et de propager l’urushiol.
  4. Gardez un œil sur l’évolution de vos symptômes. Si vous remarquez des symptômes graves, consultez un professionnel de la santé.

Bon à savoir…

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour un animal domestique qui est entré en contact avec de l’herbe à puce. Il ne développera pas de symptômes. Or, des précautions sont tout de même à prendre puisque l’animal peut transporter de l’urushiol sur son pelage ou sur ses pattes. Il est donc important de laver soigneusement l’animal et de le manipuler avec précaution pour éviter de répandre la toxine.

Quelle est la différence entre l’herbe à puce et l’herbe à poux?

L’herbe à puce et l’herbe à poux sont des plantes souvent confondues puisqu’elles poussent dans les mêmes régions et portent un nom similaire. Or, ces deux plantes sont bien différentes; elles ne se ressemblent pas et ne provoquent pas le même type de réactions.

Comme mentionné, l’herbe à puce provoque des éruptions cutanées désagréables en raison de l’urushiol qu’elle contient.

En revanche, l’herbe à poux, plante aux fines feuilles vert foncé, fait partie des principaux responsables des allergies saisonnières. À la fin de la saison estivale et à l’automne, l’herbe à poux provoque, chez plusieurs personnes, des symptômes respiratoires comme des éternuements et une congestion nasale à cause de son pollen très allergène. Contrairement à l’herbe à puce, elle ne provoque pas de réaction cutanée en cas de contact.

Pour obtenir des conseils ou plus d’information sur l’herbe à puce, n’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien ou votre pharmacienne.

Mis en ligne le 3 juillet 2024

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

M’abonner

×

Envoyer à un ami

Tout sur l’herbe à puce

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'herbe à puce : comment la reconnaître, éviter les réactions allergiques et traiter les démangeaisons efficacement.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...