C’est bien connu : la COVID-19 représente une menace à la santé de tous. Et si justement, c’était l’occasion d’en prendre encore plus soin, de notre santé?...
Prendre soin de sa santé en temps de crise
L’humanité vit actuellement une crise sans précédent due à la propagation du coronavirus, et le Canada ne fait pas exception. Demeurer en santé et en sécurité est devenu une priorité et une préoccupation de tous les instants.
La crise de la COVID-19 bouleverse la routine et les habitudes de bien des gens. Alors que plusieurs doivent rester à la maison, d’autres doivent au contraire redoubler d’ardeur au travail pour affronter cette situation absolument exceptionnelle et tenter de limiter ses conséquences.
Au-delà du risque de contamination par le coronavirus, cette crise peut menacer, dans une certaine mesure, la gestion efficace de notre santé. Et si cela représentait l’occasion parfaite de revoir notre mode de vie, et de l’améliorer? Que l’on passe nos journées au travail ou à la maison, nous pouvons tous faire de notre santé une priorité pour éviter qu’elle ne se détériore.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre santé (et de votre système immunitaire) durant la crise de la COVID-19.
- Mangez sainement.
- Suivez les recommandations du guide alimentaire.
- Ne grignotez pas pour vous désennuyer. Faites-vous des réserves de collations santé pour vos rages de grignotage (crudités, fruits frais, noix, yogourt ou fromage à faible teneur en gras, etc.).
- Surveillez vos portions. Quand on a du temps devant soi, il est facile de trop manger et on risque évidemment de prendre du poids.
- Mastiquez bien vos aliments et retrouvez le plaisir de manger lentement. Cela aide à manger moins et à garder un poids santé.
- Si possible, prenez vos repas en famille.
- Si vous travaillez beaucoup, accordez-vous du temps pour bien manger.
- Partez à la découverte de nouvelles recettes santé.
- Restez actif physiquement.
- Si vous devez travailler beaucoup durant la crise, gardez-vous des moments pour le sport ou l’exercice. Cela contribuera grandement à maintenir votre santé physique et mentale.
- Si vous êtes à la maison, ajoutez une activité physique à votre horaire chaque jour.
- Renouez avec un sport que vous n’avez pas fait depuis longtemps (marche, course, vélo, etc.).
- Profitez du retour du beau temps pour pratiquer des activités extérieures. En plus de vous faire bouger, cela vous permettra de vous oxygéner.
- Envisagez l’achat d’équipement pour faire de l’exercice à l’intérieur (tapis roulant, vélo stationnaire, etc.).
- Établissez une routine de sommeil.
- Que vous soyez au travail ou à la maison durant la crise, offrez-vous du temps de sommeil de qualité.
- Si vous travaillez à la maison ou êtes en congé et en avez envie, vous pouvez faire des siestes. Assurez-vous qu’elles ne dépassent pas 90 minutes, et faites-les avant 15 h pour ne pas affecter votre sommeil nocturne.
- Essayez de toujours vous coucher et vous lever environ à la même heure.
- Revoyez votre routine avant le coucher.
- Réduisez l’usage d’appareils électroniques, la caféine, l’alcool et les activités professionnelles, ou toute autre activité stimulante, dans les deux heures précédant le coucher.
- Privilégiez les activités relaxantes comme lire, méditer, écouter de la musique douce, prendre un bain, faire un casse-tête, etc.
- Cessez de fumer.
- Si vous êtes confiné à la maison, profitez-en pour arrêter de fumer.
- Utilisez une aide antitabagique pour augmenter vos chances de succès.
- Informez-vous. Visitez le site Québec sans tabac.
- Trouvez des activités pouvant vous aider à gérer vos envies de fumer : marcher, tricoter, lire, faire un sudoku, boire un verre de limonade fraîche, etc.
- Consultez votre pharmacien pour qu’il vous aide dans votre démarche. Il pourrait entre autres vous prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine (ex. : gomme, pastille, timbre, inhalateur ou vaporisateur).
- Prenez soin de votre santé mentale au quotidien
- Apprenez à mieux gérer le stress.
- Vivez dans le moment présent (« ici et maintenant »). Ne ressassez pas le passé et ne vous projetez pas dans le futur. Évitez de tomber dans la rumination et l’anticipation.
- Posez tous les jours des gestes de bienveillance (prendre soin d’autres personnes). Une petite pensée ou attention, un cadeau modeste, une surprise agréable, un repas préparé avec amour, etc. Il est démontré scientifiquement que prendre soin des autres favorise la santé mentale.
- Intéressez-vous aux nouvelles liées au coronavirus, mais limitez votre temps d’exposition à ce sujet. Tenez-vous-en aux meilleures sources d’information, et intéressez-vous à d’autres sujets plus positifs.
- Limitez l’usage d’appareils technologiques. Découvrez de nouveaux horizons!
- Misez sur la créativité et l’apprentissage. Vous aimez dessiner, peindre, bricoler, jouer de la musique, écrire? Vous aimeriez apprendre une nouvelle langue ou à jouer d’un instrument de musique? Profitez de ce temps d’arrêt pour nourrir votre cerveau de belle façon.
Pour plus de conseils sur le maintien de la santé durant la crise de la COVID-19, consultez votre pharmacien.