Observez-vous des saignements légers dans la cuvette ou des taches de sang sur le papier hygiénique lorsque vous allez à la selle? Vous souffrez peut-être d’hémorroïdes. Qu’elles soient internes ou externes, vous pouvez les soigner et les prévenir.
Mince!... J’ai des hémorroïdes!
Les hémorroïdes constituent un ennui de santé que tous s’entendent pour qualifier d’inconfortable, et disons-le, d’un peu gênant. Pourtant, plusieurs personnes (environ 30 à 50 % de la population) souffriront d'hémorroïdes au moins une fois au cours de leur vie. La femme enceinte, tout particulièrement, risque d’en être affectée. Et vous, sauriez-vous en reconnaître les signes, et surtout quoi faire pour que le tout rentre dans l’ordre au plus vite?
Qu’est-ce qu’une hémorroïde?
Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se développent au niveau du rectum et de l’anus. Elles peuvent être internes (intérieur du rectum) ou externes (autour de l’anus). Jugées généralement plutôt inconfortables que douloureuses, elles peuvent en outre causer des symptômes parmi les suivants :
- des démangeaisons;
- une sensation de brûlure;
- une douleur (de légère à sévère);
- des saignements.
Quelles sont les causes d’hémorroïdes?
Plusieurs facteurs peuvent causer des hémorroïdes. En voici quelques-uns parmi les plus fréquents:
- la constipation;
- la grossesse;
- l’obésité;
- la diarrhée fréquente;
- soulever des objets lourds;
- demeurer assis longtemps;
- relations sexuelles anales;
- une mauvaise posture;
- des antécédents familiaux (si un parent en a souffert, il y a plus de risque);
- un problème de foie.
Que faire pour traiter le problème?
La prévention et le traitement des hémorroïdes comportent trois volets : les mesures non médicamenteuses, les médicaments et la chirurgie. En plus d’adopter un régime de vie sain, ces options s’offrent à vous :
Les mesures non médicamenteuses :
- Gardez la région anale propre (bain/douche, nettoyer la région anale avec une serviette humide jetable sans parfum ou du papier hygiénique imbibé d’eau).
- Utilisez des compresses froides sur l’anus pendant 10 minutes, 3 à 4 fois par jour pour soulager les démangeaisons.
- Prenez un bain de siège dans de l’eau tiède de 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour pour soulager la douleur. On peut ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau.
- Portez des sous-vêtements de coton afin de garder la région au sec.
- Évitez de soulever des objets lourds.
Les médicaments :
Si vous souffrez d’hémorroïdes et que vous souhaitez vous procurer des médicaments sans ordonnance pour les soulager, consultez toujours votre pharmacien. L’éventail des produits disponibles est large et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Ainsi, votre pharmacien vous conseillera peut-être :
- un analgésique à prendre oralement pour contrôler la douleur (l’acétaminophène, par exemple);
- un produit topique (à appliquer localement). Les produits topiques peuvent se présenter sous diverses formes (crème, onguent, gel, suppositoire) et contenir des ingrédients visant principalement à :
- soulager la douleur et la sensation de brûlure;
- avoir un effet apaisant et rafraîchissant;
- réduire l’inflammation et l’enflure.
Pour tirer le maximum de bénéfices de ces produits, suivez bien la posologie et les instructions d’usage du fabricant. Dans certains cas, votre état nécessitera peut-être la prescription d’un médicament d’ordonnance par le médecin, par exemple une formulation contenant de la cortisone.
La chirurgie :
Dans certaines circonstances telles que mentionnées ci-après, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire. De plus, il se peut que le médecin vous propose une chirurgie si les autres mesures, médicamenteuses ou non, se sont avérées inefficaces ou insuffisantes. Plusieurs types d’interventions chirurgicales existent, la plupart mineures. Votre médecin peut vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de la chirurgie.
Quand faut-il consulter le médecin?
Il conviendra de consulter un médecin dans les cas suivants :
- si le problème se prolonge au-delà de 7 jours malgré les mesures de base ou l’usage de médicaments en vente libre;
- en présence de symptômes sévères, comme une forte douleur ou des saignements abondants;
- si vous saignez en dehors des moments où vous êtes à la toilette;
- si la personne affectée est un enfant de moins de 12 ans.
Qu’en est-il de la prévention?
Si vous voulez prévenir l’apparition d’hémorroïdes, une bonne hygiène de vie s’impose. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
- Si vous êtes constipé, buvez beaucoup de liquides et mangez plus de fibres. Au besoin, utilisez des suppléments de fibres disponibles en pharmacie.
- Allez à la toilette dès que l’envie se fait sentir.
- Évitez de forcer et de rester assis trop longtemps sur la toilette, car cette position entraîne un relâchement des muscles rectaux et attire le sang dans les veines de cette région.
- Faites de l’exercice régulièrement afin de stimuler le mouvement de vos intestins et favoriser une perte de poids.
- Évitez de soulever fréquemment des objets lourds et, si nécessaire, utilisez une ceinture de soutien appropriée.
Les hémorroïdes font partie des petits maux fréquents associés à la grossesse. Par contre, tout le monde peut avoir à y faire face à un moment ou à un autre. Si cela vous arrive, combattez votre gêne et consultez votre pharmacien qui pourra sans doute vous aider. Il est inutile de souffrir en silence alors qu’il existe une panoplie de moyens efficaces pour éviter que les hémorroïdes ne vous fassent perdre le sourire!