La périménopause, une phase de la vie d’une femme, représente une transition vers la ménopause. Pendant cette période, le corps féminin subit une série de changements physiologiques et hormonaux, entraînant une variété de symptômes physiques, émotionnels et mentaux.
Or, quels sont ces symptômes qui l’accompagnent? Combien de temps dure-t-elle? Comment les professionnel(le)s de la santé, y compris les pharmaciens et les pharmaciennes, peuvent-ils contribuer à atténuer les difficultés de cette transition méconnue?
Examinons cette étape de plus près.
Qu’est-ce que la périménopause?
La périménopause, souvent appelée « préménopause », représente la période qui précède la ménopause et qui est définie par l’arrêt complet des règles pendant au moins 12 mois.
La périménopause commence généralement vers la mi-quarantaine, pour certaines plus tôt ou plus tard, et s’échelonne habituellement sur une période de quatre à huit ans. Cette phase de la vie des femmes est due au taux d’œstrogène qui diminue progressivement. Saviez-vous que l’hérédité joue un rôle important lorsqu’il est question de l’âge du début de la périménopause? Ainsi, mères et grands-mères peuvent être questionnées pour avoir une idée plus précise.
Quels sont les symptômes de la périménopause ?
Bien qu’ils puissent varier en quantité et en intensité d’une femme à l’autre, les divers symptômes de cette période de transition sont souvent ceux que l’on associe à la ménopause. Voici les signes les plus communs de la périménopause :
- cycles menstruels irréguliers, voire absents;
- menstruations plus ou moins abondantes;
- syndrome prémenstruel (SPM) plus intense;
- bouffées de chaleur;
- changements d’humeur;
- anxiété;
- symptômes dépressifs;
- insomnie;
- fatigue;
- troubles digestifs;
- gain de poids;
- seins douloureux;
- maux de tête ou migraines;
- infections urinaires;
- sécheresse vaginale;
- palpitations cardiaques;
- chute de cheveux;
- troubles de la mémoire et/ou de la concentration;
- baisse de la libido.
Bon à savoir
Le cycle menstruel d’une femme en périménopause peut demeurer régulier malgré l’apparition des autres symptômes.
À quoi peut ressembler la périménopause?
Caroline, qui a aujourd’hui 42 ans, a commencé à ressentir les premiers symptômes de la préménopause à l’âge de 38 ans. Malgré les questions posées dans son entourage, personne, pas même elle, n’avait de réponse. Elle ne croyait pas qu’il était possible de traverser cette première phase de la ménopause aussi tôt dans sa vie.
« À 38 ans, j’ai commencé à éprouver des symptômes se rapprochant drôlement de ceux de la ménopause, sans pour autant que mes menstruations cessent. Syndrome prémenstruel plus intense, seins douloureux, maux de tête, troubles de concentration et baisse de la libido : j’ai cru que ma ménopause s’était enclenchée quelques années avant le temps. Heureusement, ma pharmacienne m’a appris qu’il s’agissait en fait probablement de ma périménopause. »
Le rôle des pharmaciens et des pharmaciennes
Si l’on pense être en périménopause, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un(e) professionnel(le) de la santé. Il est possible de consulter un(e) médecin de famille, un(e) médecin spécialiste ou encore un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e). De plus, certains symptômes devraient faire l’objet d’une consultation. Voici quelques exemples :
- des règles très abondantes ou contenant des caillots sanguins;
- des règles qui durent plus de deux semaines;
- des cycles menstruels très rapprochés;
- des migraines intenses;
- d’autres symptômes inquiétants.
Bien que certains médicaments, hormonaux ou non, puissent réduire l’intensité des symptômes, plusieurs habitudes peuvent également aider à mieux vivre la périménopause. Cesser de fumer, réduire la consommation d’alcool, adopter une alimentation saine et diversifiée, faire de l’exercice physique sur une base régulière et favoriser une bonne hygiène de sommeil sont des exemples de gestes pouvant faciliter cette période de transition.
De plus, lorsqu’il est question de la périménopause, l’équipe de la pharmacie est présente pour soutenir et accompagner chaque femme. Le pharmacien ou la pharmacienne peut, entre autres :
- fournir des renseignements détaillés sur toutes les étapes de la ménopause;
- démystifier les signes et les symptômes de la périménopause;
- aider dans la gestion de ces symptômes;
- donner de l’information sur les différents traitements et sur les traitements prescrits;
- ajuster les traitements selon l’efficacité et la tolérance;
- au besoin, rediriger vers un(e) autre professionnel(le) de la santé;
Mis en ligne le 3 juin 2024
Vous avez aimé le contenu de cet article?
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.