Pour certaines personnes, se mettre des gouttes ou tout autre produit dans les yeux représente un défi de taille. Parce que les yeux sont si fragiles, et surtout essentiels, un usage optimal des traitements qui leur sont destinés permet de garder l’œil sur leur santé. Voici quelques conseils à cet effet.
La santé des yeux : une priorité
Dans une journée, vos yeux accomplissent d’innombrables tâches sans même que vous vous en rendiez compte. La liste de leurs compétences s’étend à l’infini : exécuter une tâche qui exige de la minutie, exprimer une émotion, passer un message, repérer les dangers, etc. Il arrive parfois que nos yeux aient besoin d’un peu d’aide pour remplir leurs multiples fonctions; c’est le cas quand leur santé est compromise.
Les yeux peuvent être affligés par plusieurs maladies et, bien souvent, ces dernières nécessitent des traitements à appliquer directement dans ceux-ci. Ce sont des traitements que l’on dit « ophtalmiques ». De tels médicaments se présentent souvent sous forme de gouttes, de gel ou de pommade (onguent). Le fait de savoir comment bien les utiliser les rend beaucoup plus efficaces et sécuritaires.
Les raisons d’utiliser des produits ophtalmiques
Plusieurs raisons médicales peuvent nécessiter des traitements à usage ophtalmique, comme par exemple :
- la sécheresse oculaire;
- le glaucome;
- une allergie (ex. : allergies saisonnières);
- une infection;
- la présence d’inflammation;
- une blessure à l’œil;
- une chirurgie.
Les conséquences d’un mauvais usage
L’emploi de produits destinés aux yeux nécessite certaines précautions afin que le traitement soit optimal et sécuritaire. Voici certains exemples de conséquences pouvant résulter d’une mauvaise utilisation de ces produits :
- une réduction de leur efficacité;
- une perte de produit (gaspillage);
- l’apparition d’effets indésirables;
- une blessure à l’œil (par exemple si on l’accroche avec le bout du tube);
- la contamination du produit.
Pour une efficacité maximale…
- Suivez rigoureusement les recommandations de votre pharmacien et de votre médecin en ce qui concerne la posologie et les modalités d’usage.
- Ne mettez jamais plus de gouttes que ce qui est convenu. Cependant, si vous croyez avoir « perdu » une goutte (par exemple, si elle a coulé le long de votre joue), appliquez-en une autre.
- N’appliquez qu’une seule goutte à la fois. La capacité de l’œil ne permet pas d’accommoder plus qu’une goutte; si vous en mettez plus, le surplus sera expulsé et coulera hors de l’œil. Attendez cinq minutes entre deux gouttes d’un même médicament.
- Si vous avez plusieurs produits différents à appliquer, attendez cinq minutes entre chacun.
- Dans ce contexte, demandez à votre pharmacien de vous indiquer les heures et l’ordre dans lequel vos médicaments ophtalmiques doivent être administrés, car cela est important.
Précautions pour éviter la contamination
Les produits destinés à un usage ophtalmique sont stériles tant qu’on ne les a pas ouverts, ce qui veut dire qu’ils sont exempts de microbes. Une fois ouverts, le risque devient plus grand qu’ils deviennent contaminés. De plus, un mauvais entreposage ou l’exposition à des conditions moins optimales peut affecter la qualité de ceux-ci. Voici quelques conseils pour éviter leur contamination et assurer le maintien de sa qualité :
- Lorsque vous administrez un produit, évitez le contact de l’embout du contenant (compte-gouttes, tube, etc.) avec les mains, les yeux, la peau ou toute autre surface.
- Refermez le contenant immédiatement après l’application.
- Assurez-vous que le produit ne soit pas administré à une autre personne s’il vous est destiné.
La conservation des produits ophtalmiques
Voici quelques recommandations en ce qui concerne une conservation adéquate :
- Gardez vos produits dans un endroit propre et frais. Évitez les endroits propices à l’humidité ou aux excès de température. La salle de bain, la voiture ou l’armoire au-dessus de votre cuisinière ne constituent pas de bons choix. Optez plutôt, par exemple, pour le tiroir de votre table de chevet.
- Ne conservez le produit au réfrigérateur que si cela est recommandé par le fabricant ou par votre pharmacien.
- Vérifiez toujours la date de péremption du produit avant de l’utiliser. S’il est périmé, ne l’utilisez pas et rapportez-le à la pharmacie.
- Demandez à votre pharmacien de vous indiquer la date de péremption du produit une fois qu’il est ouvert. Notez la date d’ouverture puis celle où le produit ne sera plus bon. La plupart du temps, vous ne devriez pas utiliser le produit au-delà d’un mois après l’avoir entamé.
- Ne jetez jamais un produit périmé, inutilisé ou cessé dans la poubelle, ni à tout autre endroit. Rapportez-le plutôt à la pharmacie; le personnel du laboratoire saura en disposer de façon sécuritaire et convenable pour l’environnement.
Comment bien appliquer vos médicaments ophtalmiques
Voici une description des étapes à suivre en vue d’administrer correctement votre médicament :
- Lavez bien vos mains avec de l’eau et du savon. Séchez-les bien avec un linge propre.
- Placez-vous devant un miroir si voir ce que vous faites peut vous aider.
- Agitez le flacon du produit si cela vous a été recommandé par votre pharmacien.
- Ouvrez ensuite le contenant; éviter tout contact de l’embout du contenant avec l’œil.
- Inclinez légèrement la tête vers l'arrière.
- Tirez doucement la paupière inférieure vers le bas afin de former une petite poche.
- Regardez vers le haut.
- Approchez le contenant de votre œil.
- Accotez la main qui tient le contenant sur la main qui retient la paupière afin d’avoir une meilleure stabilité.
- Si le produit se présente sous forme de gouttes, déposez une seule goutte au centre de la paupière inférieure.
- Assurez-vous que la goutte a bien été déposée dans l’œil.
- Si le produit se présente sous forme de pommade ou de gel, appliquez-en une mince couche tout au long de la partie intérieure de la paupière inférieure, en commençant près du nez puis en continuant vers l’extérieur de l’œil. Une fois l’application terminée, refermez rapidement le contenant car le produit risque de s’écouler.
- Fermez l’œil doucement. Maintenez-le fermé de 30 secondes à deux minutes pour permettre un meilleur contact du produit avec votre œil.
- Évitez de frotter votre œil ou de le toucher inutilement après l’application.
- Essuyez doucement avec un papier mouchoir propre l'excès de produit qui a coulé.
- Lavez bien vos mains pour éliminer toute trace de médicament.
Notez que vous pouvez éprouver certains effets secondaires après l’administration de médicaments oculaires, comme une légère sensation de brûlure, d’irritation, d’inconfort ou de corps étranger. Votre vision peut également être brouillée pour quelques minutes. Ces effets sont généralement de courte durée.
Conseils supplémentaires
Si vous éprouvez des difficultés à employer un médicament destiné à l’usage oculaire, sachez que vous n’êtes pas seul. D’autres mesures peuvent permettre de vous faciliter les choses :
- Demandez à une personne avec qui vous vivez de vous administrer le médicament. Il est souvent plus facile de le faire à quelqu’un d’autre que de le faire soi-même.
- Informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s’il existe des dispositifs pour faciliter l’emploi de votre médicament. De tels produits peuvent être disponibles en pharmacie.
- Si vous devez administrer le médicament à un enfant, demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher sur le dos, ce qui facilitera votre démarche.
Votre pharmacien est sans doute le professionnel de la santé le mieux placé pour vous conseiller sur l’usage optimal et sécuritaire des médicaments ophtalmiques. Le consulter vous permettra d’y voir plus clair!