Cuisinez vos recettes adorées malgré vos allergies : troquez l’œuf contre une demi-banane, les arachides contre des pois chiches rôtis.
Les allergies alimentaires et au gluten représentent un problème de santé publique grandissant au pays, où l'on estime qu'environ 2,5 millions de Canadiens en seraient touchés. Parfois, un simple contact entre la peau et l'allergène peut déclencher l'anaphylaxie, soit une réaction grave et potentiellement mortelle. Vivre avec une allergie alimentaire ou au gluten n'est pas une mince affaire, surtout au début. Voici donc quelques substitutions pour vous aider en cuisine!
Œufs
Dans le cas des œufs, il faut voir de quelle façon ce dernier sera utilisé dans la recette. S'il ne sert qu'à humidifier ou à lier les ingrédients, les purées de fruits feront l'affaire :
- ½ banane moyenne, en purée
- ¼ tasse de compote de fruits (ou une purée de légume s'il s'agit d'un plat salé)
Par contre, si l'œuf a pour but de donner du volume comme dans les recettes de gâteaux, de pains aux bananes ou de muffins, voici ce que je suggère :
- 5 ml (1 c. à thé) de gomme de xanthane
- 15 ml (1 c. à table) de poudre à pâte + 30 ml (2 c. à table) d'eau
Arachides et noix
Lorsqu'on demande des arachides ou des noix dans vos recettes préférées, n'hésitez pas à les remplacer par des graines de citrouille rôties. Le beurre d'arachide peut aisément céder sa place au beurre de sésame, au beurre de tournesol ou au beurre de graines de citrouille. Pour avoir le petit côté croustillant des arachides dans un sauté asiatique par exemple, pensez aux noix de soya ou aux pois chiches rôtis. Ces derniers choix peuvent également entrer dans la composition des mélanges du randonneur aux côtés de fruits séchés. Attention! Certaines personnes allergiques aux arachides peuvent parfois avoir des réactions en consommant des légumineuses.
Gluten
En cas d'intolérance ou d'allergie au gluten, plusieurs substitutions simples sont envisageables pour remplacer le blé. Tournez-vous vers des céréales ou pseudo-céréales qui ne contiennent pas de gluten telles que le millet, l'amarante, les légumineuses, le quinoa, le sorgho, le riz et le sarrasin.
Voici quelques façons de remplacer facilement 1 tasse de farine tout usage :
- 220 ml (⅞ de tasse) de farine de riz
- 220 ml (⅞ de tasse) de farine de pois chiche
- 180 ml (¾ de tasse) de fécule de pomme de terre
- 325 ml (1 ⅓ de tasse) de flocons d'avoine (attention : assurez-vous que l'avoine n'est pas contaminée en regardant bien les ingrédients sur l'emballage)
- 250 ml (1 tasse) de farine de tapioca
Soya
Les personnes qui ont une allergie au soya doivent être vigilantes, surtout en ce qui a trait aux plats asiatiques où la sauce soya est souvent utilisée. Un substitut intéressant à cette sauce (très salée) est composé de vinaigre balsamique auquel vous ajoutez un peu de sel. Le même principe s'applique aussi à la sauce teriyaki : du vinaigre balsamique, un peu de jus d'orange, de miel, d'eau, d'huile d'olive et de poivre.
Finalement, n'oubliez surtout pas de faire attention à la contamination croisée! C'est bien beau de porter une attention particulière aux aliments que l'on choisit, mais l'environnement doit aussi être adapté. Par exemple, soyez vigilant avec les petits appareils tels que le grille-pain et le mélangeur, car ils ont pu entrer en contact avec des allergènes (noix, gluten, etc.).