Bien que cet ennui de santé soit souvent associé à la grossesse, tout le monde peut avoir à faire face aux hémorroïdes. Démangeaisons, sensation de brûlure, douleur, saignements; ces veines dilatées qui se développent au niveau du rectum et de l’anus peuvent devenir très vite inconfortables et gênantes. Suivez donc ces 8 conseils pour les éviter et les soulager.
1
Consommez suffisamment de fibres.
Vous lutterez ainsi contre la constipation, l’une des premières causes des hémorroïdes. Si vous êtes constipé, buvez beaucoup d’eau et mangez plus de fibres. Au besoin, renseignez-vous sur les suppléments de fibres disponibles en pharmacie.
2
Restez actif!
Faites de l’exercice régulièrement afin de stimuler le mouvement de vos intestins et favoriser une perte de poids.
3
Ne vous retenez pas.
Allez à la toilette dès que l’envie se fait sentir. Aussi, évitez de forcer et de rester assis trop longtemps sur la toilette, car cette position entraîne un relâchement des muscles rectaux et attire le sang dans les veines situées dans cette région.
4
Nettoyez délicatement.
Gardez la région anale propre en tapotant avec une débarbouillette ou du papier hygiénique humides ou encore avec une serviette humide jetable non parfumée.
5
Appliquez des compresses froides.
Humidifiez une compresse ou une débarbouillette sous une eau très froide et appliquez sur l’anus pendant 10 minutes afin de soulager les démangeaisons. Répétez ce geste de 3 à 4 fois par jour.
6
Prenez un bain de siège.
Un bain de siège de 10 à 15 minutes dans une eau tiède, à laquelle vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude, vous aidera à soulager la douleur. Si vous êtes courageux, vous pourrez aussi tenter l’expérience en eau froide : en plus d’avoir un effet anesthésiant et vasoconstricteur (contraction des veines), cela stimulera votre circulation sanguine.
7
Évitez de soulever des objets lourds.
Sacs d’épicerie surchargés, caisses de rangement et même dossiers de travail imposants : évitez de soulever des objets lourds ! Cela entraîne une pression supplémentaire sur le canal anal, ce qu’il faut éviter à tout prix. De même, vous pouvez pratiquer une séance d’entraînement, tant que vous n’avez pas à pousser.
8
Considérez l’application d’un produit topique.
Sous forme de crème, d’onguent, de gel ou encore de suppositoire, les produits topiques contiennent des ingrédients visant à soulager la douleur et la sensation de brûlure, à apaiser, à rafraîchir et à réduire l’inflammation. Pour tirer le maximum de bénéfices de ces produits, il est important de suivre la posologie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Prendre rendez-vous avec un pharmacien.
Quand faut-il consulter un médecin?
Il conviendra de consulter un médecin dans les cas suivants :
- si le problème se prolonge au-delà de 7 jours malgré les mesures de base ou l’usage de médicaments en vente libre;
- en présence de symptômes sévères, comme une forte douleur ou des saignements abondants;
- si vous saignez en dehors des moments où vous allez à la toilette;
- si la personne affectée est un enfant de moins de 12 ans.