Vous vous sentez débordées? Pas de panique! Avec ces précieux conseils, vous saurez dire non au stress!
1
Établissez une routine
La clé du succès réside dans l’instauration d’une routine bien établie, que ce soit pour le dodo, le réveil, les repas, les devoirs ou le bain. Une fois bien intégrée, la routine facilitera la vie de tout le monde!
2
Utilisez un agenda
Inscrivez sur un calendrier toutes les activités familiales. Vous aurez ainsi en un seul coup d’œil un aperçu de votre horaire et vous serez certain de ne rien oublier! Pour vous y retrouver, utilisez un code de couleur à l’aide de différents surligneurs : les rendez-vous en vert, les activités parascolaires en jaune, les activités des adultes en bleu, les activités familiales en rose.
3
Créez une grille de suivi pour les choses à vérifier
Pour ne rien oublier, préparez une grille de suivi pour les matières scolaires, les documents à signer, les informations à lire, les effets inhabituels à apporter le lendemain (de la monnaie pour une activité parascolaire ou un maillot de bain et une serviette pour une sortie, par exemple). Cette façon de vous organiser vous facilitera la tâche, vous verrez!
4
Soyez prêt pour le matin
Évitez d’être à la course tous les matins en vous préparant la veille : dressez la table du déjeuner; préparez le contenu des boîtes à lunch; choisissez les vêtements que vous et vos enfants porterez; vérifiez que votre porte-document renferme tout ce dont vous avez besoin pour le travail; assurez-vous que les sacs d’école sont prêts.
5
Définissez les priorités
Il n’y a que 24 heures dans une journée! Si vous ne pouvez pas tout faire – ce qui est souvent le cas —, faites une liste des priorités. Par exemple, classez les tâches à accomplir en quatre catégories : urgent et important, urgent mais moins important, pas urgent mais important, pas urgent et moins important. Ce petit truc peut sembler simpliste, mais il vous facilitera la vie lors des journées bien remplies!
6
Parez aux imprévus
Dressez une liste de gens importants autour de vous (parents, voisins, amis) qui pourraient vous dépanner en gardant vos enfants lors, par exemple, d’une journée plus longue que prévu au travail. Vous pouvez aussi vous organiser avec d’autres parents afin que chacun garde les enfants à tour de rôle lors des journées pédagogiques. Vous minimiserez ainsi les absences au bureau!