Ne laissez pas le stress gâcher votre temps des Fêtes! Voici quelques stratégies pour profiter pleinement de cette période de réjouissances.
1
Ayez des attentes réalistes.
Ne recherchez pas la perfection et soyez réalistes envers les Fêtes. Il n'y a aucune raison pour laquelle vous devriez préparer la meilleure bûche de Noël, faire les plus belles décorations ou acheter les plus gros cadeaux. Vous n'avez pas besoin de devenir la reine de la décoration! En voulant créer des décors et des repas tout droit sortis d'un magazine, vous risquez de vous en mettre trop sur les épaules et de vous sentir dépassée par la charge de travail. Pour un Noël réussi et détendu, suivez plutôt ce premier conseil antistress : faites-en moins et profitez-en plus! Car finalement, la beauté des Fêtes, c’est d’être entouré des gens qu’on aime, non?
2
Planifiez!
Le secret pour vivre les Fêtes de façon zen est bien sûr la planification! Il n'y a en effet rien de tel pour diminuer le stress et arriver en même temps que tout le monde à Noël! Sortez donc votre calendrier et organisez votre horaire. Commencez par inscrire les évènements importants ayant une date fixe comme les partys, les 5 à 7, les brunchs et autres. Puis, répartissez stratégiquement vos autres tâches (achat des cadeaux, installation des décorations, préparation de la nourriture, nettoyage de la maison, etc.) en choisissant le meilleur moment pour effectuer chacune d'entre elles. Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez mettre au point un plan qui se veut une sorte de compte à rebours avant les Fêtes (choses à faire : 3 semaines avant Noël, 2 semaines avant Noël, 1 semaine avant Noël, etc.)3.
3
Déléguez les tâches.
Même si, habituellement, vous êtes la personne de votre entourage qui organise tout, tout, tout, rien ne vous empêche de déléguer! Vous avez bien le droit à un petit coup de main! Votre conjoint et vos enfants peuvent vous aider à accomplir diverses tâches (installation des décorations de Noël, préparation de la nourriture, achat de cadeaux, ménage de la maison, dressage de la table, etc.). Vous pouvez aussi faire participer vos convives en leur demandant d'apporter l'entrée ou le dessert, par exemple. Vous vous éviterez un stress de plus et allégerez votre budget.
4
Respectez votre budget.
Il est très facile de se laisser emporter par l'atmosphère des Fêtes et de défoncer son budget. Cependant, rien ne vient ajouter plus de stress à ces célébrations que le fait de savoir qu'on sera incapable de payer la note en janvier. Décidez quel montant d'argent vous pouvez dépenser avant d'aller faire vos achats et tenez-vous-y. Si vos ressources sont limitées sur le plan financier, cherchez des façons créatives d'exprimer votre amour à prix modique. Vous pouvez, par exemple, offrir des cadeaux faits à la main ou faire un échange de cadeaux pour en réduire le nombre.
5
Apprenez à dire non.
Vous avez reçu tellement d'invitations que vous ne savez plus où donner de la tête? Sachez dire « non », surtout si l'invitation vous pèse! Il n'y a rien de mal à vous affirmer, surtout si c'est fait avec doigté. Si vous avez de la difficulté à faire un choix, prenez le temps d’établir vos priorités. Posez-vous la question suivante : «Si je ne pouvais assister qu'à une seule soirée, laquelle choisirais-je?» Continuez ainsi et éliminez celles qui se retrouvent en bas de votre liste. De plus, sachez qu'en choisissant les célébrations qui vous feront plaisir, vous éviterez d'être confrontée à des éléments stressants additionnels.