Si vous avez des préoccupations à l’égard de la santé de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Grâce à son expertise et son accessibilité, il est une ressource idéale pour répondre à vos questions et vous aider à prendre soin de votre enfant. Voici comment il peut vous épauler.
1
Il vous recommande le bon produit en vente libre
Bien que vous puissiez vous les procurer sans ordonnance, les médicaments en vente libre ne conviennent pas tous aux enfants. Par exemple, certains médicaments contre la toux et le rhume peuvent avoir de graves effets indésirables chez les enfants de moins de 6 ans. Heureusement, votre pharmacien est là pour vous aider à choisir le médicament en vente libre qui conviendra le mieux à l’âge et au poids de votre enfant ainsi qu’à son problème de santé.
2
Il précise le dosage d’un médicament destiné à votre enfant
En raison de leur petite taille, les enfants sont davantage exposés aux surdosages accidentels. C’est pourquoi il est important de respecter la posologie et de doser avec soin les médicaments administrés. Aussi, si l’étiquette d’un médicament indique le dosage en fonction de l’âge, votre pharmacien peut vous aider à déterminer la dose recommandée en fonction du poids de votre enfant, l’âge n’étant pas toujours un indicateur fiable concernant la dose à administrer. Votre pharmacien saura aussi vous donner de précieux conseils afin de vous assurer un dosage précis (en vous recommandant l’instrument de mesure adéquat, par exemple).
3
Il vous guide pour mieux prendre soin de votre enfant au quotidien
Votre pharmacien a la santé de votre enfant à cœur. Il peut vous conseiller une foule de trucs et conseils pour vous aider à en prendre soin au quotidien. Votre pharmacien peut notamment vous aider à monter une trousse de premiers soins adaptée aux besoins de votre famille ou vous renseigner à propos des méthodes de premiers soins à appliquer pour des conditions mineures chez les enfants comme les coupures, les éraflures et les brûlures.
4
Il vous aide à combattre les problèmes de santé courants
Lorsque vous croyez que votre enfant fait de la fièvre, votre pharmacien peut vous aider à choisir la meilleure façon de prendre sa température et vous indiquer les valeurs normales de température en fonction de la méthode choisie. Il peut évaluer si la situation nécessite l’expertise d’un médecin, ou vous recommander un traitement adapté aux caractéristiques et aux besoins de votre enfant.
Dans le même ordre d’idées, votre pharmacien peut vous aider à prendre soin de votre petit s’il présente l’un des petits problèmes de santé qui surviennent souvent chez les enfants. Il peut donc vous guider non seulement en cas de rhume ou de grippe, mais aussi, par exemple, si votre enfant présente des nausées et vomissements, des diarrhées ou des poux de tête.
5
Il vous donne des trucs pour administrer un médicament à votre enfant.
Donner des médicaments à un jeune enfant n’est pas toujours facile! Sachez que votre pharmacien peut vous donner de judicieux conseils pour vous faciliter la tâche. Il peut, par exemple, vous suggérer de lui donner une sucette glacée (popsicle) avant la prise de son médicament, car le froid aide à engourdir légèrement les papilles gustatives. Votre pharmacien pourrait également vous recommander un traitement sous forme de comprimés à croquer ou de suppositoires. Mélanger un médicament à des aliments peut sembler un bon moyen pour en faciliter l’administration, mais cette méthode doit être réalisée adéquatement, et ne s’applique pas à tous les produits. Parlez-en à votre pharmacien.
N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien, il est un allié de choix pour la santé de vos enfants!