Adopter de saines habitudes alimentaires peut sembler une tâche insurmontable, surtout quand on n’aime pas la bouffe santé. Pourtant, il est facile de mieux manger sans sacrifier le plaisir, et ce, même pour les plus difficiles.
Voici cinq astuces pour vous aider à prendre le contrôle de votre alimentation, sans souffrir ni faire une croix sur le plaisir.
1
Plutôt que de « couper », ajoutez
On associe souvent bien manger à se priver des choses qu’on aime. Mais éliminer complètement nos plats préférés mènera inévitablement à de la frustration et nous poussera bien vite à reprendre nos mauvaises habitudes. Plutôt que d’enlever des aliments de votre alimentation, prenez plutôt l’habitude d’ajouter des ingrédients plus santé à vos plats habituels.
Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans vos toasts au beurre d’arachides? Servez-les avec un petit jus vert ou un smoothie. Vous mangez de la pizza pour souper? Garnissez-la de légumes ou servez-la accompagnée d’une salade verte. Les burgers sont votre plaisir coupable? Ajoutez-y des légumes grillés, une sauce crémeuse à l’avocat ou troquez les garnitures classiques par des versions plus santé.
Avec le temps, votre corps prendra goût aux aliments santé, et vous en demandera plus! Vous ferez donc naturellement et sans effort des choix plus sains, sans vous en rendre compte.
Astuce : Prenez l’habitude de remplir la moitié de votre assiette de légumes. Misez sur la variété et la couleur. En plus de fournir un apport diversifié en nutriments, les aliments colorés rendront vos repas plus attrayants.
2
Misez sur la saveur
Un des plus grands préjugés concernant l’alimentation santé est de penser que l’on doit sacrifier la saveur au profit de plats ternes et sans goût. C’est pourtant si loin de la vérité! Il suffit souvent de quelques épices ou aromates pour instantanément transformer un plat ordinaire en un repas savoureux.
En plus du sel et du poivre, considérez ajouter des épices comme du paprika fumé, du cumin, des graines de coriandre, de la poudre de chili et de la cannelle à vos repas. Évitez les sauces et les vinaigrettes achetées en épicerie, car elles contiennent souvent beaucoup de sucre et de sel ajoutés. Optez plutôt pour des aromates naturels comme l’ail, les olives, les tomates séchées, le gingembre, le tamari, le miso ou la moutarde de Dijon.
Le jus et le zeste de citron ou de lime, ou encore les fines herbes comme le basilic, la coriandre, le persil, la menthe, l’estragon ou la ciboulette fraîche, font aussi des merveilles pour donner de la saveur à un plat sans ajouter de calories ni de gras.
3
Variez vos méthodes de préparation et de cuisson
Si vous pensez détester un aliment, c’est probablement parce que vous l’avez toujours cuisiné de la même façon. Vous n’aimez pas les choux de Bruxelles cuits à la vapeur? Faites-les rôtir au four ou émincez-les pour les servir crus en salade. Le brocoli bouilli vous donne la nausée? Faites-le rôtir avec un peu d’huile et des épices. Tanné de manger des épinards en salade? Faites-les sauter à la poêle avec un peu d’ail. Vous ne savez pas quoi faire avec le zucchini qui traîne dans le tiroir de votre frigo? Utilisez un « spiralizer » pour le transformer en « nouilles » qui serviront à remplacer vos pâtes.
En variant les méthodes de cuisson et de préparation, vous découvrirez non seulement de nouvelles façons de cuisiner, mais vous retomberez sous le charme des aliments que vous pensiez détester.
Astuce : Prenez l’habitude de couper, préparer et faire cuire vos légumes à l’avance. Il sera beaucoup plus facile de mieux manger si les options santé sont à portée de main.
4
Réinventez vos desserts
Vous avez la dent sucrée et ne pouvez pas vous passer de dessert? Il existe une multitude de desserts plus santé qui satisferont vos envies sans saboter tous vos efforts.
D’abord, assurez-vous de remplacer les desserts achetés ou préemballés par des desserts faits maison. Quand on cuisine soi-même, on prend conscience de ce qui retrouve dans notre assiette et on peut facilement contrôler les quantités et choisir de meilleurs ingrédients.
Expérimentez avec des desserts crus faits à base de noix de cajou, des brownies aux haricots noirs, de la crème glacée à base de bananes ou du fudge à base de dattes. Et pourquoi ne pas intégrer des superaliments à vos desserts afin d’en augmenter la valeur nutritionnelle? Soyez ouverts d’esprit et mettez vos préjugés de côté – vous serez surpris de voir à quel point santé peut rimer avec plaisir!
5
Faites de petits pas
La clé du succès pour adopter des changements durables (et pour vraiment prendre plaisir à manger santé), c’est d’y aller progressivement. Vouloir changer son alimentation du jour au lendemain est non seulement difficile, c’est tout à fait contre-productif. Adoptez plutôt de petits changements simples qui ne chambouleront pas complètement vos habitudes, mais qui, à long terme, entraîneront des résultats gagnants.
Si vous avez l’habitude de boire trois boissons gazeuses par jour, commencez par diminuer à deux par jour. Une fois que cette habitude sera bien ancrée, il vous sera beaucoup plus facile de diminuer encore plus, puis de l’éliminer complètement.
Ne vous découragez pas si vous avez des rechutes – celles-ci sont tout à fait normales. N’oubliez pas de vous féliciter et de récompenser vos efforts. Et surtout, prenez plaisir à expérimenter et à découvrir de nouvelles façons de vous alimenter!
Et vous, quels sont vos trucs pour adopter de meilleures habitudes alimentaires? Partagez-les avec nous sur Facebook! Et pour plus d’encadrement, discutez avec votre pharmacien, qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs santé.
Sophie Bourdon | Suivez-moi sur The Green Life
Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.