Les activités de la semaine de relâche sont une formidable occasion d'aller jouer dehors en famille pour s'oxygéner le corps et l'esprit! Enfilez vos bottes, vos skis ou vos patins, voici nos suggestions d'activités pour passer du bon temps.
Faire des activités pendant la semaine de relâche : que des avantages!
La semaine de relâche est souvent synonyme de froid polaire et de conditions météorologiques peu clémentes. Il est donc normal d'avoir envie de passer cette semaine emmitouflés dans une couverture avec une tasse de chocolat chaud. Mais entre deux séances de cocooning, n'oubliez pas de bouger et profiter de l'hiver en famille!
Aller jouer dehors a des bienfaits exceptionnels sur la santé, tant pour vous que pour les enfants. Voici quelques bonnes raisons de profiter des sports d'hiver pendant la relâche :
- Brûler des calories;
- Développer des habiletés motrices;
- Favoriser un sommeil réparateur;
- Prévenir les maladies cardiovasculaires;
- Réduire le stress et l'anxiété;
- Stimuler la créativité, la bonne humeur et l'estime de soi;
- Faire le plein de vitamine D (merci au soleil);
- Mais surtout : s'amuser!
Soyez prévoyant dans l'organisation de vos activités de la relâche
Avant d'aller jouer dans la neige, n'oubliez pas les bonnes pratiques des activités hivernales : optez pour plusieurs couches de vêtement, protégez bien les extrémités, échauffez-vous et restez hydraté. Vous partez pour plusieurs heures? Pensez à apporter de l'eau, un lunch nutritif, des collations santé et de la crème solaire (eh oui, même en hiver!).
Voici donc, sans plus tarder, quatre idées d'activités pour profiter de la semaine de relâche en bonne compagnie!
1
Le patin à glace
Un classique absolu de la relâche! En plus d'être l'une des activités hivernales les plus amusantes qui soient, il s'agit aussi de l'une des plus faciles à faire puisqu'on trouve des patinoires gratuites à peu près partout au Québec. Certaines municipalités offrent même un service de location et d'aiguisage de patins.
Convenant aussi bien aux débutants qu'aux experts, cette activité de la semaine de relâche peut être pratiquée en ville, dans des parcs, sur les cours d'eau gelés ou dans certains centres de villégiature. Bref, peu importe où se trouve votre famille cet hiver, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez en faire. N'oubliez pas les chauffe-pieds!
Vous voulez patiner sur un lac ou une rivière? Assurez-vous que la glace est suffisamment épaisse avant de vous y aventurer! En cas de doute, contactez les autorités locales de votre région pour obtenir des renseignements sur l'épaisseur de la glace.
2
La glissade
Sortez le traîneau, le tube à air ou le tapis-luge (crazy carpet). C'est l'heure de dévaler les pentes! Très populaire au Québec, surtout pendant la semaine de relâche, la glissade est une activité qui peut se pratiquer partout dans la province, avec ou sans infrastructures aménagées. En effet, bon nombre de municipalités à travers le Québec comptent sur des pentes naturelles pour amuser les petits et les grands. Il existe aussi plusieurs centres qui offrent la possibilité de vous élancer du haut d'une côte sur une chambre à air ou un canot pneumatique.
Une grande prudence s'impose toutefois si vous amenez vos enfants glisser sur une colline naturelle. Même si votre municipalité a pour mandat d'aménager et d'entretenir ces lieux, vous avez la responsabilité de veiller à la sécurité de vos enfants sur ce type de piste en respectant plusieurs bonnes pratiques :
- Ayez toujours une trousse de premiers soins à portée de main;
- Assurez-vous que tout le monde porte un casque et des bottes antidérapantes;
- Délimitez clairement un espace sécuritaire pour remonter la pente;
- Évitez la glissade en cas de pluie verglaçante ou autres conditions inadéquates;
- Comptez 10 secondes entre chaque départ du haut de la pente;
- Prévoyez des éléments pour amortir les chocs dans le bas de la pente (coussins protecteurs, bottes de foin, etc.)
- Assurez-vous que le terrain de glissade soit éloigné de toute route où pourraient circuler des voitures.
- Vérifiez qu'il n'y a aucun élément pointu ou coupant le long de la piste.
Avec le bon matériel et les bonnes pratiques de sécurité, la glissade sur neige est une activité très amusante à (re)découvrir en famille. Fous rires garantis!
3
La raquette
Voilà une autre activité amusante pour la relâche qui permet à votre famille de dépenser de l'énergie tout en appréciant la grande beauté de nos paysages hivernaux. Que ce soit dans une station de ski ou un parc national, la raquette est un sport de plein air accessible à toute la famille et qui a vraiment tout pour plaire. Il n'est donc pas étonnant que plusieurs centres de raquette offrent des activités spéciales pour la semaine de relâche, comme la raquette aux flambeaux ou des randonnées d'orientation en raquettes. Certains centres offrent même un service de location de raquettes!
Vos enfants chausseront des raquettes pour la première fois? Assurez-vous qu'ils maîtrisent bien ce mouvement en les faisant pratiquer avant votre départ. Vous éviterez ainsi plusieurs chutes et pertes d'équilibre. Adaptez aussi la durée et la difficulté du circuit en fonction de leur expérience.
La neige sur le sentier est tapée, tassée ou damée? Les raquettes seront totalement inutiles! Il vaut alors mieux les ranger et opter pour une randonnée à pied.
4
Le ski de fond
Que vous soyez débutant ou professionnel; le ski de fond est une activité hivernale plus abordable et moins périlleuse que le ski alpin. Il s'agit aussi de l'un des sports les plus complets qui soient, puisqu'il fait travailler l'ensemble de votre corps. En vous adonnant au ski de fond, vous pouvez améliorer tant votre santé cardiovasculaire que votre santé musculaire, et ce, en minimisant les risques de blessures.
Le Québec regorge de sentiers de ski de fond à essayer en famille pendant la relâche! Vous n'avez pas d'équipement? Pas de souci! Vous pouvez en louer auprès de plusieurs établissements et détaillants d'articles de sport.
Un fartage adéquat de vos skis de fond s'impose avant de commencer. Vous ignorez comment procéder? Des services de fartage spécialisés sont souvent offerts dans les parcs nationaux ou les magasins de sport.
Des parcs nationaux pour s'amuser en famille pour la relâche
Il y a des terrains de jeux hivernaux pour s'amuser aux quatre coins du Québec! Trouvez le parc national le plus près de chez vous pour profiter de la nature et de la relâche en famille cet hiver.