Voici quelques conseils à retenir si vous prenez de la médication de façon régulière:
- Avant de partir, assurez-vous d’avoir une quantité suffisante de médicaments pour la durée de votre séjour.
- Prévoyez quelques jours de plus de médicaments afin de couvrir d’éventuels imprévus.
- Ayez en votre possession une liste complète de vos médicaments que vous pourrez partager avec des intervenants locaux au besoin.
- Durant le voyage, rangez vos médicaments dans votre bagage à main et assurez-vous de les laisser dans leur contenant original étiqueté.
- Identifiez clairement vos médicaments. Les médicaments de prescription sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides. Ils doivent malgré tout être présentés aux agents frontaliers: facilitez-leur la tâche!
Votre pharmacien est la personne tout indiquée pour vous conseiller sur l'étiquetage, la conservation et la réglementation s'appliquant à vos médicaments. Consultez-le avant de partir!
Médicaments narcotiques, contrôlés et substances ciblées
Certains médicaments utilisés pour traiter la douleur, le trouble du déficit de l’attention ou les troubles du sommeil sont assujettis à des règles de contrôle différentes des autres médicaments. En règle générale, voyager avec une quantité de médicaments suffisante pour 30 jours de traitement dans le cas des médicaments narcotiques et contrôlés et une quantité de médicaments suffisante pour 90 jours de traitement dans le cas des substances ciblées (p. ex. benzodiazépines) est autorisé. Certains médicaments d’usage commun au Canada peuvent être considérés comme illégaux dans d’autres pays. Il est fortement recommandé de contacter un représentant accrédité au Canada du pays de destination afin de confirmer le statut de votre médication et les règles d’importation et d’exportation; vous éviterez ainsi les surprises au contrôle frontalier.
Médicament réfrigéré
Certains médicaments doivent être conservés au frais pour assurer leur stabilité et leur efficacité. Avant votre départ, informez-vous sur la stabilité de votre médicament réfrigéré auprès de votre pharmacien. Certains d’entre eux peuvent avoir une durée de stabilité moindre à température ambiante, mais correspondant à vos besoins de voyage. Si votre médicament doit être maintenu au froid, procurez-vous un sac de transport isotherme et des dispositifs de refroidissement. Informez-vous auprès de votre transporteur sur les conditions à bord. Plusieurs transporteurs peuvent vous offrir des dispositifs de refroidissement ou encore entreposer votre médication au frais le temps de votre déplacement.
Médicament de secours
Allergie sévère, problème respiratoire, malaise cardiaque et hypoglycémie sont toutes des conditions qui peuvent être maitrisées par l’utilisation de médication de secours. Assurez-vous d’avoir sous la main tout médicament de secours nécessaire pour votre état de santé. Informez vos compagnons de voyage et le personnel de service du transporteur de leur emplacement et de leur mode d’utilisation. Soyez prévoyant et apportez de la médication supplémentaire.
Objets piquants et tranchants
Si vous voyagez avec de la médication sous forme d’auto-injecteur, des seringues ou des aiguilles, assurez-vous d’avoir avec vous une copie de la prescription originale et un certificat médical justifiant l’utilisation de ces produits. Contactez votre transporteur pour confirmer ses politiques et procédures s’appliquant à ce type de produit à bord. Prévoyez dans vos bagages un contenant pour déchets biomédicaux afin de disposer de vos aiguilles et seringues en toute sécurité.
Dispositifs médicaux
Les aides à la mobilité, les fournitures pour stomisés, les pompes à insuline et les autres dispositifs médicaux ne sont pas assujettis aux limitations de bagage. Assurez-vous d’avoir à disposition une preuve justificative de leur utilisation en tout temps.