Une oreille attentive. Une personne dévouée. Un(e) professionnel(le) de première ligne, qui peut prendre en charge plusieurs problèmes liés à la santé ou à la médication. Voici votre pharmacien(ne)! Découvrez les services offerts en pharmacie pour vous soutenir au quotidien.
Votre quotidien, votre histoire
Marta, 37 ans, est mère d'une fillette de 5 ans, Emma. Celle-ci souffre d'allergies graves aux arachides et aux produits laitiers depuis sa naissance – une situation qui a généré beaucoup de stress pour Marta et son conjoint, Carl, au cours des dernières années. Marta raconte :
« On s'est rendu compte qu'Emma souffrait d'allergies pendant que je l'allaitais. Il a fallu que je change mon alimentation pour ne pas mettre sa vie en danger. Déjà, ç'a été quelque chose à accepter : ton bébé adoré peut souffrir à cause de toi.
Maintenant qu'Emma est plus vieille, il faut regarder la liste des ingrédients de tous ses aliments, la surveiller pour qu'elle ne goûte à rien d'“interdit”, s'assurer que la garderie cuisine des repas adaptés, repenser notre manière de célébrer l'Halloween et de réveillonner… Et même si nous sommes très vigilants, il est arrivé qu'elle fasse des réactions, qu'on doive sortir l'auto-injecteur d'épinéphrine et l'amener à l'urgence. C'est beaucoup à gérer. On ne peut pas vraiment lâcher prise, on est toujours inquiets… disons que c'est facile d'imaginer des scénarios catastrophes. »
Après la dernière réaction allergique d'Emma, il y a environ 9 mois, Marta a commencé à faire des crises d'anxiété. Elle a aussi des maux de tête de plus en plus fréquents.
Votre pharmacien(ne) : une personne qui vous écoute…
Ce genre d'histoires, les pharmacien(ne)s sont là pour les accueillir. Ils et elles connaissent de près le dossier de leurs patient(e)s, et ont l'habitude de répondre à leurs questions ou d'écouter leurs inquiétudes. Dans un cas comme celui de Marta, par exemple, un pharmacien ou une pharmacienne pourrait :
- la rassurer au sujet de ses crises d'anxiété et lui présenter des options de suivi ou de traitement;
- lui proposer des mesures pour soulager ses maux de tête et la diriger vers un(e) autre professionnel(le) de la santé au besoin;
- l'aider à élaborer un plan d'action pour les allergies de sa fille;
- lui suggérer des solutions pour faciliter la gestion des allergies au quotidien.
… et un(e) professionnel(le) qui vous accompagne
Les pharmacien(ne)s occupent une place clé dans la gestion et le suivi de la santé, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. En plus d'analyser et d'exécuter les ordonnances, ils et elles peuvent faire de nombreuses interventions, sous certaines conditions :
Ordonnance
- Prolonger une ordonnance – après avoir vérifié l'efficacité et la sécurité du traitement – si vous ne pouvez pas voir votre médecin avant la date d'échéance.
- Ajuster votre médication si vous avez l'impression qu'elle ne fonctionne pas ou que vous pensez ressentir des effets secondaires.
- Remplacer vos médicaments dans certains cas – par exemple, lorsqu'un médicament est en rupture d'approvisionnement et que vous devez poursuivre votre traitement.
Prescription et vaccination
- Prescrire et donner des vaccins, comme ceux contre la grippe saisonnière, la COVID-19, le zona, la pneumonie, l’hépatite A et B, et la coqueluche.
- Prescrire et interpréter des analyses de laboratoire liées à votre médication pour vérifier que votre traitement est efficace et qu'il n'entraîne pas d'effets secondaires.
- Prescrire un médicament pour des maux mineurs déjà diagnostiqués : des feux sauvages, de l'eczéma, une infection urinaire sans complication chez la femme, etc.
- Prescrire un médicament pour des conditions qui n'ont pas besoin de diagnostic, comme la cessation tabagique ou la prévention de la malaria ou de la diarrhée du voyageur (« tourista »).
Aide à la médication
- Administrer des médicaments injectables pour montrer comment les utiliser – par exemple, pour guider quelqu'un qui reçoit sa première ordonnance d'insuline.
- Proposer des solutions pour éviter l'oubli d'un médicament ou d'un traitement : système de rappels, dépôt de vos médicaments dans un pilulier, etc.
- Assurer la gestion des médicaments périmés ou non utilisés. Ne jetez pas ces médicaments! Rapportez-les plutôt à votre pharmacien(ne) pour qu'ils soient détruits selon des normes qui respectent l'environnement.
- Faire livrer vos médicaments si nécessaire. Il vous est impossible de vous déplacer jusqu’à votre pharmacie, ou vous manquez simplement de temps? Votre pharmacien(ne) vous offre le service de livraison des médicaments. Vous n’avez qu’à l’indiquer lors de votre demande de renouvellement d’ordonnance par téléphone ou avec MaSanté en ligne.
Soutien aux activités quotidiennes
- Contribuer au suivi des maladies chroniques, notamment en vous offrant des outils pour mesurer votre tension artérielle et votre glycémie en pharmacie, et en vous proposant une prise en charge en fonction de vos résultats.
Aider au choix du matériel d'orthopédie et de maintien de l'autonomie. Trouver un outil d'aide à la marche adapté n'est pas chose facile. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à choisir le bon produit parmi les cannes, béquilles et ambulateurs, ou encore parmi les nombreux produits d'orthopédie que vous trouverez dans les pharmacies affiliées à Brunet. Vous pouvez aussi bénéficier de ses précieux conseils en matière de produits d'incontinence, de stomie et de maintien de l'autonomie pour faciliter votre quotidien.
Vous voulez en savoir plus sur les services en pharmacie?
Certains pharmacien(ne)s propriétaires affiliés à Brunet offrent des services spécialisés : infirmier ou infirmière sur place, vaccination, suivi du cholestérol, méthadone, location de tire-lait et beaucoup plus. Consultez notre localisateur de pharmacies pour en savoir plus, ou demandez à votre pharmacien(ne) ce qu'il ou elle peut faire pour vous.
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