L’œuf : l’aliment aux super pouvoirs… ou presque!


Un conseil en collaboration avec Metro.ca


« Doit-on bannir l’œuf de notre alimentation ? »

C’est sans doute l’une des questions qu’on me pose le plus souvent.

« Doit-on bannir l’œuf de notre alimentation ? »

Une cuisine sans œufs ? Impossible !

La chef Caroline McCann vous le dira : l’œuf est aussi indispensable à la cuisine que Batman à Gotham City ! Il est unique, toujours prêt et plein de pouvoirs. Comme il peut mousser en quelques coups de fouets magiques, le blanc d’œuf fait de magnifiques soufflés ou des meringues aussi légères que craquantes et fondantes.

Pour sa part, le jaune s’émulsionne à merveille pour la préparation de mayonnaises et de certaines sauces. Et comme l’œuf entier a le pouvoir de coaguler, une qualité essentielle dans bien des recettes, il constitue votre meilleur allié pour réussir des gâteaux et des pâtisseries qui vous vaudront tant de sourires gourmands !

Si l’œuf apporte beaucoup en cuisine, il est aussi économique et très intéressant du point de vue nutritionnel. Sa composition en protéines à haute valeur biologique et complètes, qui renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, en fait un aliment santé idéal. L’œuf sert d’ailleurs de référence pour évaluer la qualité des autres aliments protéinés.

En plus de fournir six grammes de protéines par portion, l’œuf renferme naturellement une panoplie d’autres éléments nutritifs, comme la vitamine B12, l’acide folique et la vitamine D. Notez qu’il soit brun ou blanc, sa valeur nutritive reste la même : la couleur dépend simplement de la race de la poule. Aussi, il est bon de savoir qu’en général, la plupart des recettes sont conçues pour des œufs de gros calibre.

Ayez le jaune d’œuf à l’oeil !

Saviez-vous que le jaune d’œuf doit sa belle couleur à des antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé des yeux ? Il constitue une bonne source de lutéine et de zéaxanthine, lesquelles sont notamment reconnus pour aider à prévenir les cataractes liées au vieillissement et la dégénérescence maculaire.

Aussi, l’œuf, surtout en raison de son jaune, forme l’aliment le plus riche en choline : un composé jouant entre autres un rôle important dans le développement du cerveau du fœtus, plus précisément au centre de la mémoire. Alors, pour augmenter les chances que vos cocos en aient dans l’coco… consommez-en régulièrement !

Décidément, l’œuf possède des qualités culinaires exceptionnelles et un profil nutritionnel tout aussi remarquable. Si ce chouchou des cuisiniers et des gens actifs avait un compte Facebook, il aurait certainement des millions d’amis !

Pour en finir avec le cholestérol

Pour la majorité des gens, la consommation d’un œuf entier, donc avec le jaune, n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin. Pour contrôler le cholestérol, assurez-vous surtout de limiter la consommation des gras saturés et trans, tout en augmentant votre consommation d’aliments riches en fibres, tels que les légumes, les fruits et les grains entiers.

Quelques utilisations :

  • Très efficace pour dorer les aliments, on en répand sur les pains, les brioches et les tartes.
  • Évitez d’ajouter les œufs froids directement dans un liquide chaud, car le choc thermique fera coaguler le jaune qui formera des grumeaux. Réchauffez lentement les œufs et incorporez progressivement une partie du mélange chaud en battant le mélange.
  • Pour savoir si vos œufs sont frais, plongez-les dans de l'eau froide. Les œufs frais se déposent au fond du récipient.
  • Comme la coquille de l’œuf est poreuse, si vous les rangez à proximité d’autres aliments dégageant de fortes odeurs (certains fromages, herbes et autres), il en fixera les odeurs. Par ailleurs, pour faire une bonne omelette aromatisée, placez au frigo des œufs frais dans un contenant hermétique avec quelques épices ou aliments aromatisés (truffe ou autres) plusieurs heures avant de les utiliser.
×

Envoyer à un ami

L’œuf : l’aliment aux super pouvoirs… ou presque!

« Doit-on bannir l’œuf de notre alimentation ? » C’est sans doute l’une des questions qu’on me pose le plus souvent.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...