En bon Samaritain, vous avez porté secours à votre voisin qui avait entrepris de grimper son divan au troisième étage. Résultat : votre dos hurle de douleur. Comment faire la différence entre une douleur arthritique ou musculaire?
La plupart des gens actifs rencontrent à l’occasion quelques embûches qui peuvent affecter temporairement leur capacité à bouger et nécessiter la prise d’antidouleurs. Un faux mouvement, une chute, une blessure font partie des événements qui peuvent être à la source d’une douleur musculaire ou d’inflammation. Quand de tels incidents surviennent, nombreux sont ceux qui se retrouvent à scruter les innombrables emballages de produits disponibles dans la section « analgésiques et anti-inflammatoires » à la pharmacie. Devant un si grand choix de produits, il est normal d’être confus, surtout quand on n’est pas tout à fait sûr du type de douleur qui nous afflige.
Qu’est-ce qu’une douleur arthritique?
Lorsque votre douleur provient d’une articulation comme les genoux, les chevilles ou les doigts, on parle de douleur arthritique. Il existe plusieurs types d’arthrite (au moins 100 différents…), mais le type le plus commun est l’arthrose. Il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations qui provoque une usure du cartilage. Elle se développe habituellement quand on avance en âge et cause une douleur qui revient souvent.
Si vous souffrez d’arthrose, vous pourrez remarquer :
- que cette douleur survient après une période d’inactivité;
- une sensibilité lorsque vous appuyez sur l’articulation;
- une raideur de l’articulation;
- un inconfort lors des changements de température.
D’autres types d’arthrite, comme c’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde, causent une inflammation en plus de la douleur.
Conseils pour soulager des douleurs arthritiques
En adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez atténuer vos douleurs arthritiques. Par exemple :
- Changez de posture régulièrement afin de diminuer la raideur dans vos muscles et vos articulations.
- Bougez l’articulation douloureuse aussi souvent que possible.
- Accroupissez-vous toujours avant de ramasser un objet au sol.
- Lorsque vous êtes debout, tenez-vous droit, de façon à bien aligner le cou, la colonne vertébrale, les hanches et les genoux.
- Faites des étirements une ou deux fois par jour.
- Portez de bonnes chaussures dont les semelles amortissent bien les chocs.
Pour le soulagement des douleurs arthritiques, le premier choix d’analgésique est l’acétaminophène. Efficace pour ce type de douleur, il présente l’avantage d’être très sécuritaire et de causer peu d’effets secondaires.
Dans certains cas, on pourra recourir à l’usage d’anti-inflammatoires, dont certains sont disponibles sans ordonnance. Ces produits ne conviennent pas à tout le monde et peuvent causer des effets indésirables. Demandez toujours conseil au pharmacien avant d’en faire l’usage.
Qu’est-ce qu’une douleur musculaire?
Les douleurs musculaires proviennent des muscles. Il est donc possible d’avoir mal partout. Elles peuvent être causées par un exercice intense, une chute, une blessure ou une maladie (ex. : grippe).
Elles peuvent se présenter sous différentes formes, telles :
- des courbatures;
- des crampes musculaires;
- des spasmes musculaires;
- un torticolis;
- une entorse;
- un étirement aussi appelé « claquage » musculaire.
Une douleur musculaire se présente le plus souvent de façon aiguë et est normalement temporaire, contrairement aux douleurs arthritiques.
La prévention
- Prenez le temps de bien vous échauffer avant un exercice physique et étirez-vous après.
- Ayez une bonne hydratation lorsque vous faites du sport ou des travaux physiques.
- Portez un équipement sportif adéquat.
- Évitez les mouvements brusques lors d’un exercice ou d’un travail trop intense.
- Lorsque vous débutez une activité sportive, augmentez l’intensité progressivement pour permettre aux muscles de s’adapter.
- Respectez vos limites.
Le traitement
Si vous souffrez d’une douleur musculaire, voici quelques conseils :
- Si vous avez des crampes, faites des exercices ou des mouvements pour étirer votre muscle. L’application de glace et un léger massage peuvent aussi être bénéfiques.
- Si la douleur est aiguë et qu’il y a inflammation, appliquez de la glace ou du froid pendant environ 10 minutes quatre fois par jour.
- Si vous avez des spasmes musculaires, utilisez de la chaleur plutôt que du froid, car la chaleur relaxe les muscles et le froid augmente la raideur.
- Mettez le muscle au repos. Évitez tout mouvement ou activité qui pourrait empirer le problème.
- Appliquez un bandage compressif si nécessaire.
Dans la section des analgésiques, plusieurs types de médicaments sont disponibles sans ordonnance pour soulager les douleurs musculaires, y compris :
- des analgésiques (ex. : acétaminophène);
- des anti-inflammatoires (ex. : ibuprofène);
- des relaxants musculaires;
- des crèmes, onguents ou gels analgésiques ou anti-inflammatoires.
Certains produits combinent plus d’un médicament dans une même formulation, comme par exemple un analgésique ou un anti-inflammatoire avec un relaxant musculaire.
Consultez toujours votre pharmacien avant de faire le choix de tout produit destiné au soulagement des douleurs musculaires. Il vous conseillera en tenant compte du type de douleur, de la situation, de votre état de santé et des autres médicaments que vous prenez.
Les douleurs arthritiques et musculaires comportent plusieurs différences mais se ressemblent toutefois sur un point : toutes les deux font mal. Comme il est impossible de chasser le bon Samaritain en vous, développez dès aujourd’hui de bons réflexes pour prévenir les douleurs musculaires et savoir quoi faire quand elles surviennent. De cette manière, votre entourage pourra compter sur vous encore bien longtemps!