Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Qui peut se targuer de ne jamais abuser des plaisirs du soleil? De ne pas se laisser tenter par quelques heures au chaud sans filtre protecteur? La tentation est forte, et s’il vous arrive de succomber, sachez que vous n’êtes pas la seule. On s’en tire parfois sans conséquence, d’autres fois les contrecoups sont implacables : bonjour coup de soleil. Voici quelques repères pour comprendre le phénomène et savoir traiter ces brûlures.

Les coups de soleil

Les rayons UV

Nous avons toutes entendu parler des rayons UV. Il existe en fait trois types d’ultraviolets, désignés par les lettres A, B et C. Les UVC ne sont pas dangereux puisqu’ils sont bloqués par la couche d’ozone et ne nous atteignent pas. Les UVA, qui constituent environ 95 % de toute la lumière ultraviolette qui atteint la surface de la Terre, sont responsables de la plupart des cancers de la peau et du vieillissement cutané. Leur dangerosité est scientifiquement démontrée. Et les rayons ultraviolets qui causent la plupart des coups de soleil sont les UVB.

Lorsque vous faites l’achat d’un filtre solaire, assurez-vous qu’il protège contre les UVA et les UVB. Si vous n’êtes pas certaine du produit qu’il vous faut et de la manière de l’utiliser, il vaut mieux demander conseil à des spécialistes.

La mélanine

Le corps se défend des rayons UV qui le frappent en produisant de la mélanine. Plus votre peau est foncée naturellement, plus elle contient de mélanine. Si vous avez une peau plus claire, elle foncera grâce à la mélanine sous l’effet du soleil – produisant le fameux bronzage tant recherché.

Le coup de soleil

Que se passe-t-il lorsque l’exposition sans protection est trop prolongée ? Sous l’effet des rayons, de l’histamine et d'autres substances inflammatoires sont libérées dans la peau, lui donnant un aspect rougeâtre et la rendant chaude au toucher. Ces symptômes s’estomperont pour réapparaître quelques heures plus tard, cette fois accompagnés de douleurs.
Techniquement, un coup de soleil est un érythème actinique, c’est-à-dire une brûlure causée par une exposition de la peau aux rayons du soleil. Dans certains cas, cette brûlure peut être de deuxième degré et entraîner l’apparition de cloques, la déshydratation, la nausée et la fièvre.

Que faire en cas de coup de soleil

Ça y est, vous n’y avez pas échappé : vous avez un coup de soleil. Si vous avez une forte fièvre, que vous vous sentez confuse, hébétée, que votre état se détériore, consultez sans tarder un médecin. Sinon, sautez dans la douche ou le bain, que vous prendrez à l’eau relativement fraîche. Buvez beaucoup d’eau. Pour soulager la douleur, de l’ibuprofène (type Advil) ou de l’acétaminophène (Tylenol) devraient être efficaces.

Soulager la zone affectée

Il existe une foule de remèdes de grand-mère pour traiter les coups de soleil. Yogourt, vinaigre, bicarbonate de soude, aloe vera et autre huile de calendula, les solutions maison abondent. Si vous êtes plutôt aventurière, peut-être trouverez-vous dans votre frigo ou votre garde-manger un produit qui vous soulagera.
Celles qui préfèrent s’en remettre aux produits spécialisés trouveront en magasin de nombreuses crèmes, souvent à base d'hydrocortisone, conçues pour calmer la douleur et aider la peau à se régénérer.
Dans le cas d’une brûlure légère, une eau thermale apaisera l’inconfort et redonnera sa souplesse à l’épiderme.
On ne doit pas prendre les coups de soleil à la légère, et surtout ne jamais oublier que la surexposition peut entraîner le cancer des années plus tard. Soyez vigilantes!

×

Envoyer à un ami

Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Qui peut se targuer de ne jamais abuser des plaisirs du soleil? De ne pas se laisser tenter par quelques heures au chaud sans filtre protecteur? La tentation est forte, et s’il vous arrive de succomber, sachez que vous n’êtes pas la seule. On s’en tire parfois sans conséquence, d’autres fois les contrecoups sont implacables : bonjour coup de soleil. Voici quelques repères pour comprendre le phénomène et savoir traiter ces brûlures.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...