La vessie hyperactive en 5 points

Si vous urinez souvent et que les envies sont urgentes et difficiles à retarder, vous souffrez peut-être d’une vessie hyperactive (ou hyperactivité vésicale). Apprenez-en plus sur le sujet en 5 points rapides.

La vessie hyperactive en 5 points

1

Qu’est-ce que la vessie hyperactive?

Il s’agit d’une condition médicale chronique qui entraîne une diminution du contrôle de la vessie (à ne pas confondre avec l’incontinence urinaire qui se définit par une perte d’urine involontaire), en l’absence d’infection des voies urinaires ou d’autres pathologies. Une vessie hyperactive se contracte involontairement, avant d’être complètement pleine, et provoque des envies soudaines et inconfortables d’uriner, pouvant survenir de jour comme de nuit.

2

Les symptômes

La vessie hyperactive entraîne des symptômes qui peuvent être incommodants :

  • l’envie pressante d’uriner;
  • le besoin d’uriner plus de huit fois par période de 24 heures;
  • le besoin d’uriner la nuit (deux fois ou plus);
  • des pertes accidentelles d’urine, aussi appelées «incontinence urinaire d’urgence»;
  • des fuites urinaires qui, bien qu’il s’agisse d’une condition médicale différente, peuvent être un symptôme de la vessie hyperactive.

3

Les facteurs de risque

Parmi les facteurs de risque les plus fréquemment associés à la vessie hyperactive, on retrouve :

  • les infections urinaires;
  • les effets secondaires de certains médicaments;
  • la grossesse;
  • la ménopause;
  • l’obésité;
  • le tabagisme.

Notez qu’il existe d’autres facteurs de risque moins fréquents comme les lésions de la moelle épinière, les maladies neurologiques (telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques), l’accident vasculaire cérébral ou encore la chirurgie de la prostate (chez l’homme).

4

Le traitement par modification des habitudes de vie

La modification des habitudes de vie au quotidien représente la première étape d’un traitement, car elle comporte peu de risques d’effets indésirables et constitue souvent un moyen efficace de soulager les symptômes de la vessie hyperactive :

  • buvez suffisamment, mais de petites quantités à la fois, pour ne pas surcharger la vessie;
  • réduisez votre apport en liquides après 18 h, si vous avez tendance à uriner durant la nuit;
  • limitez les produits caféinés, l’alcool et les jus d’agrumes qui ont tendance à irriter la vessie et à augmenter la fréquence des envies d’uriner;
  • pratiquez la rééducation vésicale, notamment en tenant un journal des mictions (action d’uriner) et en établissant un horaire pour aller uriner;
  • intégrez des exercices de rééducation musculaire tel que les exercices de Kegel (exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien).

5

Les traitements par médication

Ces traitements consistent généralement en une classe de médicaments qu’on appelle les agents antimuscariniques. Ils empêchent le muscle de la vessie de se contracter trop tôt. Ainsi, la vessie peut se remplir complètement et la fréquence des envies urgentes d’uriner diminue.

Les effets bénéfiques de ce traitement peuvent se faire sentir plus ou moins rapidement (de quelques jours… à quelques semaines après la prise), alors soyez patient!

Aussi, ces médicaments peuvent engendrer des effets indésirables, tels que bouche sèche, constipation et étourdissements. Si tel est votre cas et que ces effets vous incommodent, il est important d’en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin. Des pistes de solution pourront être envisagées.

Pour toutes questions : parlez à votre pharmacien.

Le saviez-vous?

Environ 14 à 18 % des Canadiens sont affectés par l’hyperactivité vésicale. Les hommes sont aussi susceptibles que les femmes d’en être touchés.

×

Envoyer à un ami

La vessie hyperactive en 5 points

Si vous urinez souvent et que les envies sont urgentes et difficiles à retarder, vous souffrez peut-être d’une vessie hyperactive (ou hyperactivité vésicale). Apprenez-en plus sur le sujet en 5 points rapides.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...