Dans ce monde numérique où les écrans sont devenus omniprésents, il peut être moins facile de passer du temps de qualité avec ceux qu'on aime. Et pourtant, il n'a jamais été aussi simple et rapide de communiquer avec quelqu'un, où qu'il se trouve sur la planète! Un tel paradoxe nous indique que, bien que la technologie soit un formidable moyen de rester en contact avec notre entourage, elle ne remplacera jamais totalement le contact humain, si essentiel à notre bien-être! Voici donc quelques conseils pour vous aider à limiter les effets néfastes des écrans sur votre santé.
1
Fixez-vous des heures limites
Une façon simple et efficace de réduire le temps passé devant les écrans et d'augmenter le temps de qualité en famille est de vous interdire l'usage d'appareils électroniques après une certaine heure le soir et avant une certaine heure le matin. Fixez-vous des heures précises et, surtout, efforcez-vous de ne pas en déroger!
Par exemple, vous pourriez décider d'éteindre votre téléphone juste avant le souper et de ne pas le rallumer avant 9 h le lendemain matin. Le fait de ranger votre téléphone pendant les repas est une bonne habitude à prendre. À l'abri des distractions, le repas semblera bien meilleur! Vous mangerez plus lentement et aurez sans doute des échanges plus intéressants avec ceux qui vous accompagnent à table. Et au lieu de regarder votre fil Facebook ou Instagram au lit avant de vous endormir, optez plutôt pour un bon livre. Ainsi, votre corps sera plus reposé, ce qui augmentera la qualité de votre sommeil et diminuera votre niveau de stress.
Un tel horaire pour limiter votre temps d'écran vous permettra de passer plus de bon temps avec les membres de votre famille et d'être 100 % présent auprès d'eux. Il y a fort à parier que vous constaterez rapidement les nombreux effets positifs que cette habitude aura sur votre bien-être physique, mental et social.
Quelle limite fixer aux enfants?
Gardez en tête ces trois recommandations!
- Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans.
- Le temps passé devant les écrans pour les enfants de 2 à 5 ans ne devrait pas dépasser une heure par jour.
- Pour les adultes, les adolescents et les préadolescents, il est recommandé de limiter le temps d'écran à environ deux heures par jour.
2
Limitez les effets de la lumière bleue
Une exposition accrue à la lumière bleue générée par les écrans affecte le cycle normal du sommeil en plus de freiner la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la régulation du sommeil. Et comme nous n'avons jamais passé autant de temps devant les écrans, l'effet néfaste de la lumière bleue sur la santé ne fait qu’augmenter, particulièrement chez les enfants et les adolescents.
En plus de perturber le sommeil, la lumière bleue des écrans peut également causer…
- Un dérèglement du rythme circadien (l'horloge interne du corps humain);
- Des problèmes oculaires, comme des cataractes ou la sécheresse oculaire;
- Une détérioration de la rétine (dégénérescence maculaire);
- Des troubles de la vision, comme la myopie;
- Une grande fatigue visuelle.
Quelques bonnes pratiques pour vous aider
La lumière bleue, utilisée à bon escient, n'a pas que des méfaits. Elle peut notamment stimuler la concentration et la capacité de mémorisation. Cependant, pour en éviter l'effet sur la santé, nous vous recommandons d'adopter ces bonnes pratiques :
- Réduire le niveau de luminosité de vos écrans au strict minimum, surtout si vous êtes dans l'obscurité, pour réduire la fatigue oculaire.
- Pour vos lumières intérieures, privilégier des teintes plus chaudes (éclairage plus naturel et chaleureux). Les tons blancs froids sont à éviter.
- Acheter des lunettes ou des verres anti-lumière bleue pour vos séances prolongées à l'ordinateur.
- Vous munir d'ampoules à faible émission de lumière bleue.
- Et surtout, faire des pauses d'écran fréquentes!
3
Restez actif
Que ce soit pour le travail ou le divertissement, être assis devant un écran sera toujours une activité sédentaire. Et qui dit sédentarité, dit parfois surplus de poids. Il n'est donc pas étonnant de constater un lien de causalité entre l'obésité chez les jeunes et le temps passé devant les écrans.
Pour prévenir l'embonpoint, l'obésité et les problèmes de santé qui y sont liés, la solution est donc de mettre votre jeu vidéo ou votre série sur « Pause » et de vous offrir du temps pour bouger. Vous pouvez même joindre l'utile à l'agréable en faisant des exercices devant votre série télé préférée! Toutefois, le plus important demeure de vous aérer l'esprit en faisant des activités physiques à l'extérieur. N'oubliez pas d'inclure les enfants.
Après que vous aurez bougé, le temps passé devant les écrans vous semblera soudainement plus satisfaisant!
Pour vous inspirer, voici quelques idées d'activités physiques à faire en hiver, au printemps, en été et en automne.
4
Travaillez votre posture
Pencher la tête vers l'avant pour lire un texto (text neck), se courber le dos assis à l'ordinateur ou demeurer immobile devant un écran pendant des heures : voilà des exemples du quotidien où les écrans peuvent entraîner des douleurs, notamment au cou, aux épaules ou au dos. En effet, bon nombre d'entre nous adoptent de mauvaises postures devant les écrans, souvent sans trop s'en rendre compte. Travailler votre posture devant les écrans pourrait donc vous éviter bien des séances chez le physio ou le chiro!
La prochaine fois que vous utiliserez votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, pensez à adopter les bonnes pratiques suivantes pour votre posture.
Devant l'ordinateur
Écran :
- Placez-le droit devant vous.
- Surélevez-le pour qu'il se trouve à la hauteur des yeux (votre tête doit être droite).
- Si vous travaillez avec deux écrans, placez-les équitablement devant vous pour minimiser les mouvements de cou.
Chaise d'ordinateur :
- Inclinez légèrement votre dossier vers l'arrière pour bien soutenir le bas du dos.
- Réglez la hauteur et l'inclinaison pour que vos pieds touchent complètement au sol (utilisez un repose-pied si la chaise est trop haute).
- En position assise, veillez à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.
- Réglez la hauteur des appuie-bras de façon à ce que vos épaules soient bien relâchées.
Clavier et souris :
- Levez le clavier de façon à ce qu'il soit placé légèrement sous le niveau des coudes.
- Lorsque vous manipulez la souris, gardez votre main en ligne droite avec l'avant-bras.
Au cours de la journée, n'oubliez pas de varier la posture de temps à autre (en travaillant debout par exemple), de varier les tâches (lorsque possible) et de prendre fréquemment de courtes pauses.
5
Imprimez vos photos pour conserver vos souvenirs
Avec les appareils photo toujours plus performants de nos téléphones intelligents, il n'a jamais été aussi facile de capter chaque bon moment. Résultat : nos appareils numériques se retrouvent engorgés par des centaines de photos. Mais prenez-vous le temps de les regarder pour revivre les souvenirs qui y sont associés? Trop souvent, ce n'est pas le cas! Pourtant, l'un des aspects les plus gratifiants de la photographie est justement de regarder et de partager les images captées avec ceux qu'on aime.
Si une photo vaut la peine d'être conservée, dites-vous aussi qu'elle vaut aussi bien souvent la peine d'être imprimée. C'est d'autant plus vrai pour les photos qui immortalisent tous ces précieux moments passés en famille ou entre amis. Conserver des traces physiques de vos photographies est une belle façon de revivre le moment.
Alors, imprimez vos plus belles photos pour les placer dans des cadres ou dans des albums. En plus d'être une belle idée de décoration authentique pour la maison, il s'agit d'une formidable façon de dire aux membres de votre famille à quel point ils sont importants pour vous et d'exprimer la grande valeur que vous accordez à ces moments passés en leur compagnie.
Pourquoi ne pas faire plaisir à votre maman, à votre sœur ou à votre douce moitié en leur offrant des cartes personnalisées, des calendriers et des albums photo rassemblant vos plus beaux moments ensemble? Il y a une multitude d’idées cadeaux à personnaliser pour gâter ceux que vous aimez!