La dyspepsie, mieux connue sous le terme de « brûlures d’estomac », peut devenir très irritante. Le jour comme la nuit, les sensations de brûlures, les gargouillements et les gonflements peuvent vraiment perturber votre quotidien. Ne perdez pas espoir! Des mesures simples peuvent vous aider à retrouver le sourire.
1
Mangez en position assise
Et ne vous étendez pas tout de suite après avoir mangé, car cela pourrait déclencher ou aggraver vos brûlures d’estomac. Attendez de 45 à 60 minutes avant de vous allonger. Aussi, évitez de manger durant les trois heures précédant votre coucher.
2
Évitez les excès alimentaires
Faites attention de ne pas prendre de trop gros repas et évitez autant que possible les matières grasses et les aliments « à risque » tels que les épices, la menthe, le chocolat, les agrumes, les oignons, l’ail, etc. Privilégiez plutôt les aliments contenant des fibres.
3
Cessez de fumer
Le tabac limite la sécrétion de salive, qui atténue l’action des sucs gastriques en cas de reflux, et affaiblit la partie de l'œsophage qui bloque la remontée de l'acide gastrique.
4
Évitez de porter des vêtements trop serrés
Ils peuvent serrer l'estomac et pousser le contenu acide de l'estomac vers l'œsophage, ce qui favorise le reflux gastro-œsophagien.
5
Évitez certaines boissons
Et tout particulièrement le café, les jus et l’alcool. Par contre, buvez un grand verre d’eau plate après chaque repas afin de faire reculer les remontées acides.
6
Maintenez un poids santé
Un excès de poids peut créer une pression sur l’estomac, ce qui favorise les remontées acides dans l’œsophage.
7
Remontez votre tête de lit
Avoir la tête plus haute que vos pieds vous aidera à prévenir la remontée, dans l'œsophage, du contenu acide de l'estomac… et à passer une bonne nuit!
Note importante
Trop souvent, les gens confondent les symptômes digestifs avec ceux d’autres affections plus graves, comme un trouble cardiaque. Si, en plus de ceux ressentis comme étant digestifs, vous éprouvez des symptômes tels que des sueurs, un malaise général, une difficulté respiratoire, une faiblesse ou encore un serrement dans le cou, l’épaule ou la mâchoire, rendez-vous aux urgences sans délai. Ne prenez aucun risque. Au moindre doute, consultez votre pharmacien.