Hiverner? Pas question! Voici quelques conseils pour jouir pleinement des activités hivernales et garder la forme tout en s'amusant.
1
Privilégiez plusieurs couches de vêtements.
Pour affronter le froid, vous devez vous vêtir adéquatement. La meilleure stratégie consiste à adopter le système multicouche. Ce système, qui consiste à porter plusieurs couches de vêtements, vous permettra d'ajuster les différentes couches en fonction de l'intensité de l'activité ainsi que des conditions climatiques. On vous conseille de porter trois couches de vêtements : une première couche de sous-vêtements bien ajustés (en polyester, par exemple) pour garder votre peau au sec et éliminer la transpiration, une deuxième couche de vêtements (en laine polaire, par exemple) pour vous garder bien au chaud et une troisième couche (en Gore-Tex, par exemple) pour favoriser l’évaporation de la sueur et vous protèger du vent et de la neige.
2
Protégez vos extrémités.
Les extrémités (mains, oreilles, tête, etc.) sont toujours les premières à geler, c’est pourquoi il est important de bien les protéger. Lorsqu'il fait froid, votre corps réduit la circulation sanguine aux extrémités pour limiter la déperdition de chaleur5. Il s'agit d'un phénomène naturel de lutte contre le froid. La tuque est, par conséquent, un impératif, surtout lorsque l’on sait que près de 40 % de la chaleur du corps se perd par la tête. Pour vos mains, des gants peuvent suffire lors des journées fraîches, mais les mitaines sont préférables pour les journées très froides, car les doigts génèrent plus de chaleur ensemble que séparément. Lorsqu'il fait très froid, portez un cache-cou ou une cagoule afin de protéger la peau de votre visage et réchauffer l’air avant de le respirer.
3
Échauffez-vous bien.
Quelle que soit la saison, il est indispensable que vous vous échauffiez avant de pratiquer une activité physique, car cela réduit considérablement les risques de blessures. Mais ce conseil est encore plus important par temps froid! Lorsque les températures sont basses, les muscles, les tendons et les ligaments mettent plus de temps à se réchauffer. N'hésitez donc pas à allonger la durée de votre échauffement afin d'être au mieux physiquement.
4
Restez hydraté.
En hiver, la sensation de soif est moins ressentie au cours de l'effort physique parce qu'il fait froid. Il n'en reste pas moins que boire régulièrement est primordial puisque l'organisme perd quand même de l'eau par la transpiration. L'air froid est aussi moins humide que l'air chaud, ce qui augmente le risque de déshydratation. Pour éviter de vous déshydrater, assurez-vous donc de boire de l'eau avant, pendant et après votre activité hivernale.
5
Portez des lunettes de soleil.
Même l’hiver, les lunettes de soleil sont indispensables. Des surfaces brillantes comme la neige peuvent en effet refléter jusqu’à 12 fois plus de lumière que nécessaire. À court terme, l’exposition à ces rayons peut engendrer une condition temporaire douloureuse appelée photokératite, soit une brûlure de la surface du globe oculaire causée par le soleil. Une exposition prolongée aux rayons UV augmente, quant à elle, le risque de développer deux conditions beaucoup plus graves : la cataracte, un obscurcissement du cristallin qui engendre une vision embrouillée, et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de plus de 50 ans.