Cindy Laverdière, blogueuse beauté
Un maquillage des yeux sans défaut est la pierre angulaire d’un look beauté réussi. Bien que les erreurs beauté fassent partie du processus d’apprentissage, elles peuvent facilement être évitées. Suivez ces conseils tout simples qui vous aideront à passer de néophyte à experte du maquillage des yeux en moins de deux!
1
PRÉPAREZ LA BASE
Avant de passer au maquillage proprement dit, il est essentiel de bien préparer la base, c’est-à-dire le contour de l’œil, l’arcade sourcilière et les paupières. Deux essentiels : le cache-cernes et la base pour ombres à paupières. Le premier s’applique à l’aide d’un petit pinceau, uniquement sur le cerne.
« Évitez d’étaler le cache-cernes partout sous les yeux, au risque de créer un halo blanchâtre qui ne ferait qu’attirer les regards là où vous ne le voulez pas, en plus d'accentuer les poches sous vos yeux. »
La base pour ombres à paupières, quant à elle, est essentielle pour faire tenir le maquillage des yeux toute la journée. Elle lisse et défroisse, unifie et camoufle les veines et les rougeurs – bref, c’est un incontournable de la trousse beauté. On l’applique principalement sur la paupière mobile, et sur la paupière inférieure si on compte y déposer de la couleur.
2
ENCADREZ VOTRE REGARD
Depuis quelques années, on renoue avec les sourcils fournis, naturels, mais soignés. Voici comment réussir le maquillage de vos sourcils :
- utilisez un bon crayon pour le maquillage des sourcils
- optez pour une pointe fine d’une nuance un ton plus pâle que vos sourcils pour un effet naturel.
- remplissez les zones clairsemées en « dessinant » des poils avec le crayon dans le sens de la pousse de vos sourcils.
3
MAÎTRISEZ L'ART DU TRACÉ
Le crayon n’est pas toujours simple à utiliser. Pour bien tracer à la naissance des cils, étirez la paupière vers l’extérieur avec l’index et tracez du coin interne vers le coin externe.
Si vous êtes moins habile, faites des pointillés, puis estompez le tout à l’aide d’un pinceau biseauté ou d’une petite éponge en latex pour un résultat joliment naturel. Tracez une fine ligne sous les cils inférieurs pour un regard plus intense.
4
JOUEZ AVEC LES OMBRES
D’abord, lorsqu’il s’agit de faire ressortir la couleur de vos yeux, choisir la bonne teinte d’ombres à paupières est la clé pour un résultat impeccable :
- Pour les yeux bleus : optez pour des tons neutres, doux et pâles, comme le corail et les champagnes. Évitez les maquillages charbonneux ou trop prononcés qui ne feraient qu’alourdir votre regard.
- Pour les yeux verts : nul besoin d’ombres de couleurs vives pour attirer l’attention. Un brun chatoyant est tout ce dont vous aurez besoin pour le jour, alors qu’un violet moyen est la touche de couleur parfaite pour une soirée glamour.
- Pour les yeux noisette (hazel), optez pour des nuances métalliques et des pastels. Les ombres trop foncées ont tendance à camoufler les reflets de vert et de doré dans les iris multitons. À l’inverse, les métalliques délicats et les roses poudrés les intensifient et font briller les yeux bruns pâles.
- Pour les yeux bruns, à peu près toutes les couleurs les rehaussent, mais les nuances neutres comme le saumon ou le bronze doré sont des compléments plus que parfaits. Peu importe la couleur pour laquelle vous pencherez, estompez un soupçon d’ombre noire ou brun foncé dans le creux de la paupière pour ajouter plus d’intensité à votre regard.
En ce qui a trait à l’application de la couleur :
- à l’aide d’un pinceau plat, déposez la couleur du centre vers les côtés;
- insistez sur le coin externe;
- puis estompez avec un pinceau à poils souples.
Pour le soir, ajoutez plus d’ombre dans le pli de la paupière et dans le coin externe. Idéalement, le centre et le coin interne de la paupière devraient arborer une teinte plus claire pour créer des points de lumière qui illuminent le regard.
5
OBTENEZ DE LONGS CILS
Les cils très longs ont la cote! Tournez-vous vers un mascara allongeant à effet volumisant. Pour en tirer le maximum d’efficacité, appliquez au moins deux couches, en attendant de 30 secondes à une minute entre chacune. Ne le ménagez pas : la durée de vie d’un mascara est d’à peine trois mois!
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part ici ou sur la page Facebook de Brunet. Consultez votre conseillère beauté Brunet qui saura vous guider dans le choix de produits parfaitement adaptés à la couleur de vos yeux!
LES PRODUITS PARFAITS POUR…
Camoufler les cernes
Infusé d’extraits de thé du Labrador, le cache-cernes Age Control Supreme de Lise Watier ne dissimule pas seulement les marques de fatigue : ses propriétés hydratantes et antioxydantes lui permettent de combler les rides et de protéger la peau des agressions extérieures. La totale!
Préparer vos paupières
Lisser la peau, estomper les rougeurs, magnifier la couleur de votre fard, prolonger sa tenue jusqu’à 16 heures… Avec la base paupières CC Tenue Extrême de Lise Watier, demandez et vous recevrez!
Définir vos sourcils
- Pour une précision optimale, un effet naturel et une couleur durable, vous pouvez compter sur le crayon rétractable de Marcelle : sa pointe fine, sa brosse de qualité et ses pigments hydrofuges forment le parfait trio.
- La pointe ultrafine du traceur Brow Stylist Definer de L’Oréal Paris est l’arme secrète par excellence pour suivre l’implantation des poils et sculpter les sourcils avec finesse.
Souligner votre regard
- Vous voulez agrandir vos yeux? Les affiner? Dessiner une ligne discrète ou un œil de chat affirmé? Peu importe vos besoins, le traceur khol d’Annabelle saura y répondre. Longue tenue et regard de braise garantis!
Sublimer vos cils
- Des cils 60 % plus longs, séparés à la perfection : voilà ce qui vous attend avec le mascara Telescopic de L’Oréal Paris.
- Avec sa formule enrichie d’huile d’argan, le mascara volumisant de Zorah biocosmétiques vient nourrir les cils tout en leur donnant dimension et définition.
D'autres conseils et idées de looks pour le maquillage des yeux :
Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog
Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!