Êtes-vous fanatique de la saison de l’épouvante? Si c’est le cas, vous savez probablement que le maquillage d’Halloween est souvent synonyme de peau irritée. Mais alors, comment réussir un maquillage effrayant sans laisser sa peau dans un état sinistre? Voici trois astuces pour garder une peau de pêche après une soirée déguisée.
Préparez votre peau au maquillage d’Halloween
Pour un maquillage qui tiendra toute la soirée sans agresser votre peau, il est primordial de bien préparer votre visage.
- Nettoyez-vous le visage à l’aide d’un produit nettoyant adapté à votre type de peau.
- Utilisez un exfoliant pour déloger les peaux mortes et autres impuretés. Le maquillage pourra ainsi mieux adhérer à votre visage.
- Hydratez votre peau pour la protéger contre l’irritation et pour éviter les craquelures. N’oubliez pas d’appliquer du baume à lèvres!
- Appliquez une base de maquillage pour éviter le contact direct de votre peau avec des produits très pigmentés ou pailletés. En prime, vous aurez un maquillage qui durera toute la soirée, et ce, sans bavures!
Choisissez les bons produits
Les cosmétiques spécialisés pour l’Halloween sont bien pratiques pour cette soirée spéciale, car ils ont souvent une tenue remarquable. Ils conviennent parfaitement aux besoins de faux sang ou de cicatrices ultraréalistes. Pour un démaquillage facile, optez pour des produits à base d’eau.
Un maquillage d’Halloween pour peau sensible
Veuillez noter qu’il est possible que certains produits cosmétiques d’Halloween endommagent l’épiderme. Gare aux peaux sensibles! Si votre peau est particulièrement réactive, choisissez des cosmétiques sans parabènes ni parfum.
Pour un maquillage moins coûteux et sans irritations surprises, pensez à puiser dans votre trousse! Plusieurs produits que vous possédez déjà sont plus polyvalents que vous le pensez. Comme ils conviennent à votre type de peau, vous pourrez laisser aller votre créativité sans endommager votre épiderme. Par exemple, vos ombres à paupières mauves et marron pourraient servir à créer des cernes (pensez zombie!). Votre rouge à lèvres, appliqué avec un pinceau fin, serait parfait pour tracer des plaies (des morsures de vampire, pourquoi pas?). Pour plus d’inspiration maquillage, consultez notre guide de l’Halloween.
Conseil de nos cosméticiennes et cosméticiens
Si vous pensez utiliser de nouveaux cosmétiques, faites un test d’allergie 24 heures avant votre soirée. Appliquez un peu de produit sur la main ou derrière l’oreille. En cas de réaction, consultez votre pharmacienne ou pharmacien et cessez l’utilisation du produit.
Démaquillez-vous comme un pro
La clé pour une peau heureuse après l’Halloween repose dans le démaquillage et l’hydratation. Suivez ces étapes faciles pour vous débarrasser de tous les résidus de cosmétiques et pour redonner vie à votre peau :
- Enlevez le gros du maquillage avec une formule démaquillante à base d’huile.
- Si votre peau reste teintée, massez-vous le visage avec quelques gouttes d’huile pour bébé.
- Dans le cas où vous auriez affaire à des paillettes têtues, enroulez du papier collant sur votre doigt et tapotez doucement sur votre peau pour les enlever.
- Pour vous débarrasser de latex ou de faux cils, imbibez un coton d’eau chaude et de démaquillant. Posez-le sur la zone à décoller pendant 30 secondes. La colle se ramollira à merveille!
- Nettoyez votre peau en profondeur à l’aide d’un nettoyant adapté à votre type de peau ou d’une eau micellaire, puis rincez-vous le visage à l’eau claire.
- Apaisez votre peau en appliquant une couche généreuse de crème hydratante. Optez pour un produit contenant de l’acide hyaluronique, une molécule puissante qui améliorera la texture de votre peau tout en l’hydratant.
Comment préparer du maquillage d’Halloween maison?
Voici une recette facile qui conviendra à tous les types de peau!
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de crème hydratante
- 1 cuillère à thé de fécule de maïs (pour l’opacité, mais omettez-la si vous avez la peau très sèche)
- Quelques gouttes de colorant alimentaire
Préparation
Mélangez la crème et la fécule, puis séparez le mélange en parts égales dans le nombre de contenants correspondant au nombre de couleurs désiré. Ajoutez les gouttes de colorant à chaque contenant, puis mélangez. Sortez vos pinceaux et amusez-vous!
Avant l’Halloween, informez-vous auprès de nos spécialistes en dermocosmétiques pour trouver les produits qui vous conviennent.
Dernière mise à jour le 20 septembre 2022