La protection solaire et les ados
Faire attention, être prudent et prévoyant, agir en toute sécurité, prévenir au lieu de guérir...
Voilà de bien belles formules que tout parent aimerait voir son ado mettre religieusement en pratique. Mais la plupart des jeunes, on le sait bien, prennent un malin plaisir à vouloir transgresser ce qui s’apparente à de la précaution, surtout si ça vient des parents. C’est la témérité qui les allume, pas la sagesse.
Aussi, la sensibilisation aux risques du soleil n’est pas un combat gagné d’avance. Parents, préparez-vous, la lutte sera longue! Mais elle en vaut la peine.
L’adolescence : un âge où la peau est vulnérable
On le sait, la peau de bébé est extrêmement sensible aux rayons du soleil
De même, les dommages causés à l’adolescence par une exposition non protégée aux rayons du soleil peuvent se transformer en cancer à l’âge adulte
Les dermatologues sont d’ailleurs très clairs à ce sujet : les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure de cancer cutané se déclarant des années plus tard. Il n’y a aucun risque à prendre.
Il importe de rappeler que les adolescents et les préadolescents sont particulièrement à risque. Leur peau et leurs yeux sont plus fragiles, et parce que normalement ils passent plus de temps dehors et qu’ils s’habillent plus volontiers en court (t-shirts et bermudas), ils sont des proies particulièrement vulnérables.
Il est donc vital de les sensibiliser dès leur plus jeune âge et de trouver des arguments qui les convaincront d’adopter des habitudes sûres.
La protection solaire : partout, tout le temps
Il faut également sortir du mythe que c’est seulement à la plage qu’il faut faire attention. Rien n’est plus faux : dès qu’on est dehors, et même derrière la plupart des vitrines (c’est le cas en voiture, au bureau), on est exposé et il faut être vigilant.
Se protéger des rayons UV : les principales mesures de sécurité
Rappelons quelques mesures de protection que les adolescents devraient connaître et mettre en pratique.
- Le soleil est à son plus dangereux entre 12 h et 16 h. Si on sort à ces heures, il est impératif de se protéger.
- Ne pas oublier que même si le temps est gris, les rayons passent à travers les nuages et sont tout aussi nocifs que si le ciel était d’un bleu éclatant.
- La meilleure protection consiste à se couvrir : vêtements longs et clairs, chapeau à large rebord, lunettes de soleil avec protection contre les rayons UVA et UVB.
- Fuir les salons de bronzage.
- Appliquer une crème solaire.
La crème solaire : un automatisme
De fait, les ados devraient traîner leur crème solaire comme ils trimballent leur téléphone ou leur gourde d’eau. Ça devrait devenir un réflexe, tout comme celui de rechercher l’ombre et de s’enduire de crème s’ils vont au soleil.
Passez en succursale, vous trouverez certainement une crème dans un format, une marque et un parfum qui sauront séduire votre ado. Vous aurez peut-être un « Cool! » qui fera plaisir à entendre...
Je vous recommande
- Anthelios FPS 50 ultra-légère La Roche-Posay
- Ideal Soleil FPS 50 lotion ultra-légère pour le visage Vichy