Lors du changement des saisons, la peau sensible peut causer des problèmes. Découvrez la façon d'éviter l'hypersensibilité, les rougeurs et les démangeaisons pour arborer un teint de pêche que toutes vous envieront.
Comprendre la peau sensible est le premier pas pour régler ses problèmes.
Les femmes dont la peau est sensible ont un système immunitaire qui réagit aux produits, et même aux conditions météo, comme s'il s'agissait d'ennemis à combattre. Cela entraîne des rougeurs, des desquamations ainsi qu'un inconfort causé par des sensations de démangeaison, de brûlure et d'irritation.
Il est possible d'avoir la peau sensible toute sa vie. La peau peut aussi devenir soudainement sensible à la suite de fluctuations hormonales ou à cause des ingrédients irritants de certains cosmétiques.
Ce qui déclenche l'hypersensibilité
Parfums
Ce qui enchante votre sens olfactif peut irriter votre peau. Les parfums sont parmi les principaux allergènes des cosmétiques et des produits de soins de la peau. Si votre peau est sensible, optez pour des produits non parfumés. En fait, même un parfum de qualité peut causer une réaction. Si vous voulez continuer à utiliser votre fragrance préférée, essayez ce truc : vaporisez votre parfum dans l'air, puis agitez votre chemisier ou votre haut dans cette brume. Laissez le parfum sécher quelques minutes, puis habillez-vous. Ainsi, le parfum n'entrera pas en contact direct avec votre peau, mais il dégagera quand même son odeur.
Produits chimiques des savons, des nettoyants et des cosmétiques
Vous voulez vous sentir propre, pas irritée par des produits chimiques.
Les additifs des nettoyants et des savons, comme les sulfates et les agents antibactériens, peuvent déshydrater votre peau. Puisque la peau sensible est presque toujours sèche, ces additifs peuvent donc provoquer des desquamations et des démangeaisons. Choisissez des nettoyants dermocosmétiques ou des savons doux à base d'ingrédients végétaux, qui garderont votre peau propre sans causer d'inconfort.
Le talc et le mica, un pigment qui réfléchit la lumière et qu'on retrouve souvent dans les poudres bronzantes et minérales, peuvent causer des démangeaisons chez les femmes à la peau sensible. La réaction est aggravée par le fait qu'on utilise un pinceau pour appliquer les poudres, ce qui les enfonce dans les pores. Les fonds de teint et produits bronzants liquides peuvent prévenir l'inconfort.
Alcool
Les lotions tonifiantes sans alcool sont beaucoup moins irritantes pour la peau sensible.
Solutions pour les peaux sensibles
Il est important d'éviter les éléments déclencheurs. Toutefois, la meilleure solution consiste à utiliser une gamme de produits dermocosmétiques pour les soins quotidiens de la peau, formulés précisément pour les peaux sensibles. La première étape pour profiter du changement des saisons en beauté et en tout confort, c'est de visiter Brunet et de parler à l'une de nos conseillères beauté compréhensives. Vous obtiendrez une analyse gratuite de la peau pour déterminer si votre peau est vraiment sensible. Nos conseillères beauté peuvent vous aider à créer un programme de soins cutanés pour nettoyer, tonifier et traiter votre peau. Ce programme réglera les problèmes de votre peau sensible tout en aidant votre peau à se renforcer et à devenir plus résistante.
Plus il s'écoulera de temps entre chaque réaction d'hypersensibilité, plus votre peau sensible commencera à se comporter comme une peau normale. Et ce teint de pêche enviable? C'est l'apparence qu'a la peau sensible quand elle est apaisée et saine, sans rougeurs ni irritations!