Saviez-vous qu’il n’est plus nécessaire de vider son portefeuille pour recevoir un soin du visage? Aujourd’hui, grâce à de nombreux outils beauté, vous pouvez bénéficier à la maison d’un soin digne de celui d’un spa. Mais par où commencer? Voici les quatre accessoires indispensables à vous procurer.
Le gant exfoliant
Le gant exfoliant est souvent fabriqué de fibres végétales telles que l’eucalyptus ou l’épinette, conçues pour l’exfoliation. C’est ce qui lui donne sa texture rugueuse. Lorsqu’il est massé sur la peau, il permet d’éliminer les cellules mortes ainsi que les toxines accumulées.
Il existe plusieurs types de gants exfoliants dont la grosseur des grains varie. Pour le visage ou toute autre zone sensible, il est impératif que vous utilisiez un gant aux grains fins. Vous ne voudriez surtout pas irriter votre peau! Un gant Kessa, par exemple, ferait le travail à merveille.
Utilisé une fois par semaine, le gant exfoliant améliore la microcirculation dans la peau. Il laisse donc la peau ferme, oxygénée, et bien sûr, toute douce!
Comment l’utiliser?
- Faites-vous un bain de vapeur dans la douche ou dans le bain pour ouvrir vos pores. Vous pouvez aussi mettre une lingette d’eau chaude sur votre visage pendant cinq minutes.
- Humidifiez votre gant. Imbibez-le d’eau, puis essorez-le bien.
- Massez votre peau avec des mouvements circulaires pendant deux minutes. Observez les peaux mortes se décoller!
- Rincez votre visage et votre gant à l’eau tiède.
- Accrochez votre gant pour le laisser sécher.
- Hydratez votre visage avec une crème qui convient à votre type de peau.
Le Gua Sha
Le Gua Sha est un outil lisse et plat souvent taillé dans une pierre comme le jade ou le quartz. En médecine traditionnelle chinoise, il était raclé sur le corps dans le but de chasser la mauvaise énergie à l’origine des maladies. Aujourd’hui, on associe une multitude de bienfaits à l’utilisation délicate du Gua Sha. Pour cette raison, cette petite pierre polie est d’ailleurs devenue une sensation sur les réseaux sociaux!
Le Gua Sha favorise principalement le drainage lymphatique, qui élimine les toxines stockées sous la peau. Il procure aussi un effet redrapant (pour des sourcils relevés et un contour du visage plus ferme, par exemple) et stimule la production de collagène (ce qui minimise les rides et les cernes. Finalement, le Gua Sha réduit l’inflammation des tissus, ce qui peut aider à soulager tensions et douleurs. Pour de meilleurs résultats, faites votre massage au Gua Sha deux à trois fois par semaine.
Comment l’utiliser?
- Nettoyez votre Gua Sha au savon doux.
- Appliquez un peu d’huile ou de crème hydratante sur votre visage pour faciliter le glissement de la pierre sur votre peau.
- Tenez votre Gua Sha à 45 degrés et utilisez votre autre main pour tendre la peau.
- Glissez l’outil du centre du visage vers l’extérieur pour simuler la direction du flux lymphatique. Appliquez une pression légère.
- Répétez le mouvement lentement cinq fois par zone.
- Lavez votre Gua Sha au savon doux et laissez-le sécher sur une serviette propre.
Le rouleau de jade
Le rouleau de jade est un outil complémentaire au Gua Sha; c’est pourquoi ces deux articles sont souvent vendus ensemble. Mais qu’est-ce qu’un rouleau de jade exactement?
Il s’agit d’un rouleau de massage comportant deux embouts ovales en pierre (souvent en jade ou en quartz rose). Chaque embout a sa spécialité : le plus gros d’entre eux sert à masser les grandes zones comme le front et les joues, tandis que le plus petit est utilisé autour des yeux, du nez et de la bouche. Utilisé matin et soir, le rouleau de jade a des bienfaits similaires à ceux du Gua Sha, mais il est plus pratique pour un soin-minute.
Comment l’utiliser?
- Nettoyez votre rouleau de jade au savon doux.
- Appliquez un peu d’huile ou de crème hydratante sur votre visage pour faciliter le glissement du rouleau sur votre peau.
- Utilisez le petit embout du rouleau pour masser le contour de vos yeux, de votre nez et de votre bouche. Faites des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
- Utilisez le gros embout du rouleau pour le reste du visage. Faites des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur ou de bas en haut. Pour votre cou, passez le rouleau des côtés de votre cou vers vos clavicules.
- Répétez ces mouvements pendant deux à cinq minutes.
- Lavez votre rouleau de jade au savon doux et laissez-le sécher sur une serviette propre.
Conseil de pro
Jouez avec la température pour optimiser les résultats désirés. Mettez votre Gua Sha ou votre rouleau de jade quelques minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser pour avoir un teint éclatant. Pour relaxer vos muscles et lisser vos rides, passez votre Gua Sha sous l’eau chaude ou laissez-le à température ambiante avant utilisation.
La lame de dermaplaning
Cette lame en acier inoxydable est utilisée pour exfolier la peau tout en douceur. En se « rasant » le visage, on se débarrasse du duvet et des cellules mortes pour laisser place à une vraie peau de bébé. En outre, le dermaplaning favorise le renouvellement cellulaire, ce qui peut contribuer à la réduction de l’apparence des rides et des cicatrices. Les produits de beauté sont aussi bien mieux absorbés par la peau lorsque celle-ci a été préalablement « rasée ». Il suffit de faire ce traitement une fois aux deux semaines pour avoir une peau de rêve!
Si vous avez une peau acnéique, très irritée ou si vous souffrez d’autres problèmes dermatologiques, le dermaplaning ne vous est pas conseillé. Consultez un spécialiste en dermocosmétiques avant d’entreprendre un tel traitement.
Comment l’utiliser?
- Nettoyez votre visage et séchez-le.
- Désinfectez votre lame avec une solution désinfectante.
- Appliquez une huile pour le visage, un sérum ou de la crème à barbe pour faciliter le glissement de la lame sur la peau. On minimise les irritations!
- Commencez votre dermaplaning! Procédez une zone à la fois. Gardez la lame parallèle à votre visage et faites de doux mouvements vers le bas. Ne passez pas plusieurs fois sur la même zone.
- Hydratez votre visage avec une crème qui convient à votre type de peau.
Votre premier arrêt beauté, c’est Brunet
Pour de plus amples informations sur ces produits et leur utilisation, consultez nos spécialistes en dermocosmétiques.
D’autres articles à lire pour une peau de pêche au quotidien
Les étapes d’une bonne routine de soin du visage