Les vagues de chaleur estivales sont éprouvantes à bien des égards. Quand les journées sont torrides et humides, le maquillage a du mal à tenir en place. Laissez-nous vous montrer de quelle façon vous pouvez avoir une apparence fraîche et une allure sublime, même par temps chaud!
1
PRÉPAREZ BIEN VOTRE PEAU
Peu importe votre type de peau, sous l’effet de la chaleur, le maquillage a tendance à couler à cause de la transpiration et de l'augmentation de la production de sébum. Dans ces conditions, mieux vaut bien laver votre visage avant d'appliquer votre soin hydratant, puis votre maquillage. Un nettoyant en gel élimine la couche huileuse naturelle sur votre peau. Vous pouvez ensuite utiliser une crème légère adaptée à la saison, idéalement non grasse et offrant une protection solaire. Attendez quelques minutes pour que votre peau puisse bien l'absorber. Une base bien sèche favorise la tenue du maquillage tout au long de la journée. Voilà! Votre visage est maintenant prêt à recevoir vos coups de pinceaux et de crayons.
L'application hebdomadaire d'un masque nettoyant ou d'un masque à base d'argile contribuera à contrôler l'excès de sébum.
2
UTILISEZ DU MAQUILLAGE ADAPTÉ AUX JOURNÉES CHAUDES
Limitez les dommages causés par la chaleur en équipant votre trousse de produits hydrofuges. Plusieurs marques ont une gamme de produits résistants à l'eau (et à la sueur!). Utilisez un crayon et un mascara hydrofuges qui mettront en valeur vos yeux toute la journée. Faites disparaître vos cernes au moyen d'un correcteur résistant à l'eau. Tracez le contour de vos lèvres avec un crayon qui servira de barrière pour votre rouge à lèvres et l'empêchera de glisser. Fini les retouches : votre maquillage tiendra du matin au soir sans s'estomper.
Autres astuces maquillage :
- Pour des pommettes à croquer
Rangez votre fard à joues en poudre et utilisez plutôt un gel teinté léger. Sa couleur est plus intense, car sa formule longue durée contient plus de pigments et moins d'additifs. Pour l'appliquer à la perfection, allez-y délicatement. Versez-en d'abord sur le revers de votre main. Ensuite, avec le bout des doigts, transférez le gel sur vos pommettes en tapotant. La couleur se fige rapidement et reste en place pendant des heures. - Une ombre sans bavure
La base à paupières est un incontournable en été. Elle aide à préserver l'éclat de l'ombre à paupières et l'empêche de fuir dans les plis. Appliquez-la d'abord sur vos paupières, puis ajoutez-y une ombre en poudre ou en crème. Ainsi, la couleur tiendra en place. - Des cils au galbe charmeur
Si vos cils manquent de tonus quand il fait chaud et humide, réchauffez votre recourbe-cils avec votre sèche-cheveux avant de l’utiliser : il sera plus efficace. Patientez quelques secondes après l'avoir chauffé et vérifiez la température avec votre bras. Pour agrandir votre regard, recourbez vos cils en trois étapes : d'abord les racines, puis le milieu et finalement les pointes.
Pensez à vous procurer un démaquillant biphasé à base d'eau et d'huile conçu exprès pour retirer le maquillage hydrofuge.
3
MATIFIEZ VOTRE VISAGE AVEC DE LA POUDRE
Dites adieu à une peau luisante cet été avec la poudre libre! Elle est l'arme secrète des maquilleurs, car elle crée un fini mat et durable.
Voici comment l’apposer :
- Frottez doucement le pinceau sur la poudre, puis tapotez-le pour éliminer l'excès. Servez-vous d'un gros pinceau rond et doux pour obtenir de meilleurs résultats.
- En faisant des mouvements circulaires, passez le pinceau partout sur votre visage jusqu'à ce que la poudre se fonde dans la peau.
- Estompez légèrement la poudre avec le pinceau sur le cou et le décolleté. Votre teint sera uniforme et la peau exposée aura un fini soigné sans sensation de lourdeur.
4
FIXEZ VOTRE MAQUILLAGE POUR LE FAIRE TENIR MALGRÉ LA CHALEUR
La touche finale? Vaporisez un fixateur de maquillage sur votre visage. Ses propriétés permettent de faire tenir le maquillage, même lors d’une canicule. Votre look sera impeccable!
5
AYEZ TOUJOURS UN BRUMISATEUR À PORTÉE DE MAIN
À toute heure du jour ou de la nuit, pour une sensation de fraîcheur immédiate, vaporisez une brume d'eau thermale sur votre visage. Les fines gouttelettes riches en minéraux et en oligo-éléments apaisent et hydratent la peau. Appliquez-la directement sur votre maquillage pour qu’elle serve également à en prolonger la tenue.
Votre spécialiste beauté en succursale pourra vous offrir ses suggestions de cosmétiques longue tenue pour l'été. N'hésitez pas à lui demander conseil pour éviter des erreurs de maquillage par temps chaud.
Dernière mise à jour le 4 juillet 2024
Dernière mise à jour le 4 juillet 2024
DES RABAIS POUR PRÉPARER VOTRE TROUSSE DE COSMÉTIQUES ESTIVALE!
D'AUTRES CONSEILS POUR UN ÉTÉ EN SANTÉ ET EN BEAUTÉ!
Maux de l’été
Profiter des vacances d'été pour prendre soin de soi