Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique
Personne n’est indifférent à l’image projetée par le miroir. Prendre du temps pour se faire belle, ne serait-ce que deux petites minutes par jour, peut jouer un rôle immense dans l’atteinte de l’estime de soi. Bien plus qu’une façon de camoufler ses défauts, le maquillage peut au contraire contribuer à faire rayonner sa beauté naturelle et à révéler la femme que l’on est vraiment. Voici quatre façons d’entretenir une meilleure relation avec les produits de beauté afin d’améliorer sa confiance en soi.
1
Voyez votre routine beauté comme un rituel
Dans de nombreuses cultures, le maquillage a longtemps été considéré comme le plus ultime rituel sacré. Il remplissait des fonctions spirituelles et symboliques et était utilisé comme une véritable célébration de la féminité. Bien plus qu’une simple réponse aux pressions de la société ou de la publicité, se maquiller signifie avant tout prendre soin de soi et s’accorder un moment privilégié.
Si le maquillage vous paraît artificiel ou semble aller à l’encontre de votre vraie nature, tentez de le voir plutôt comme une façon de vous exprimer et de révéler votre beauté intérieure.
Il n’est pas question de se cacher ou de camoufler qui on est vraiment, bien au contraire. Voyez-le plutôt comme une attention spéciale que vous vous accordez et qui contribue à vous faire sentir plus en confiance et mieux dans votre peau. Profitez de ces moments pour célébrer ce cadeau précieux qu’est votre corps et pour honorer la femme que vous êtes.
ASTUCE : Aménagez votre coin beauté et décorez-le à votre image. Profitez-en pour en faire un espace harmonieux et inspirant dans lequel vous vous sentirez bien.
2
Célébrez votre beauté
Vous êtes unique et personne d’autre au monde n’a les mêmes traits, les mêmes yeux ou la même morphologie que vous. Célébrez cette individualité et misez sur vos plus beaux atouts pour faire ressortir le meilleur en vous.
Vos beaux yeux bleus font votre charme? Pourquoi ne pas les mettre en valeur avec un léger fard à paupières aux couleurs dorées? Vos lèvres pulpeuses font l’envie de toutes vos amies? Faites-les ressortir à l’aide d’un baume lustré et légèrement teinté.
3
Optez pour le naturel
De plus en plus de marques de beauté prennent aujourd’hui un virage naturel, délaissant les substances chimiques au profit d’ingrédients plus purs.
Optez pour des produits biologiques, non testés sur les animaux, et composés de plantes, d’huiles et d’ingrédients naturels. Non seulement vous contribuerez à diminuer l’impact environnemental et à faire des achats plus éthiquement responsables, mais vous vous sentirez plus connectée avec votre vraie nature et votre beauté naturelle.
Voir cette publication sur Instagram
ASTUCE : Lisez les étiquettes et optez pour des produits dont la liste d’ingrédients est plus courte et majoritairement issus de plantes. Celles-ci sont habituellement identifiées par leur nom latin. N’hésitez pas à consulter votre cosméticienne pour vous aider à y voir plus clair!
4
Évitez les excès
En matière de maquillage, il vaut toujours mieux y aller en douceur et éviter de trop en mettre. Pas besoin de fards à paupières aux couleurs criardes pour embellir vos traits. Une crème hydratante teintée peut suffire pour illuminer instantanément votre visage. Évitez les excès et, surtout, choisissez les soins beauté les mieux adaptés à votre âge. Peu importe les produits ou les marques que vous utilisez, voyez vos petits gestes beauté comme une façon de reconnecter avec la femme que vous êtes et de révéler votre beauté intérieure.
Et vous, qu’est-ce qui vous fait sentir belle? Partagez vos trucs ou vos produits favoris avec nous sur Facebook! Et pour obtenir des conseils sur les produits beauté les mieux adaptés à vos besoins, consultez votre cosméticienne Brunet.
Sophie Bourdon | Suivez-moi sur The Green Life
Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.